Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux remplacer mon Rode nt1000 : par un Neumann ou un Audio-Technica ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 637 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je veux remplacer mon Rode nt1000 : par un Neumann ou un Audio-Technica ?
Je veux remplacer mon Rode Nt1000 : je lui repproche d'être trop brouillon en prise de proximité et de manquer d'aigus.

Je suis attiré par le côté brillant du Audio-Technica 4040 (je lne l'ai jamais essayé) mais j'aime aussi le Neumann TLM103 avec lequel j'ai déjà bossé (mais c'est le double de prix).

Alors : AT ou Neumann (il faudra économiser)...
2
Et un akg c 414 btl2, en promo en ce moment chez thomann ?
3
Perso, je suis un inconditionel de audio technica... J'adore la clarté et la chaleur de ces micros (je connais surtout le 4033 et le 4060)

Mais bon, un micro est avant tout une affaire de goût... Donc il faut essayer et ecouter!!

La promo sur les 414 chez thomann est plus qu'interessante, et ce micro est pratique et sauve la vie dans n'importe quelle situation (sur les cuivres... miam!). Bon, et ce micro n'est pas que pratique, c'est un bon micro!!

Le tlm103 est une valeur sûre.

Voilà! Je pense que mon intervention est des plus pertinente et t'aidera à choisir ton micro... :volatil:
4
Le TLM103, c'est clair que c'est une valeur sûre : j'ai bossé avec, t je connais 3 gars qui bossent avec ; j'aime toujours ce son... mais c'est cher.

Ce qui m'attire dans Audio Technica : le rapport qualité/prix (je préfère payer 2 fois moins cher du matos fabriqué en Asie que en Allemagne). Le côté brillant, clair, aéré, précis m'attire. Je ne veux pas de lampe (j'ai déjà le prémp TLAudio), alors ça serait le 4040 ?

Le AKG : j'ai écouté les démos sur microphones.fr.st : ça m'a drôlement plus. A priori, c'est ce genre de sons que je recherche, et aussi genre le AT3538 pour les aigus. Dans ces tests, le AT4033 me paraît tro sourd, tout comme le Neumann U87.


PS : j'ai aussi le Rode NT3 que j'adore sur les grates acoustiques et en overheads (notamment grâce à cette précision dont je parlais et à ces aigus). Dommage qu'il souffle...
5
Clair que la seule chose qu'a de moins bien le 414 par rapport au tlm 103... c'est qu'ya pas marqué neumann dessus !
6
Faudrait ptet que j'essaye un 414 alors.
C'est quand-même cher (au moins 1000 Euros chez Thomann). A ce prix là, on a 2 Audio Technica ...
Alors qui peut me dire quelque chose du genre : "prends le AT, c'est de la balle, j'ai aussi des Neumann mais j'utilise les AT car ils sont aussi bons...." ?
7
Quand je pense aux notes très moyennes qu'ont eu les AKG dans les tests micros de Keyboards Novembre 2004... :8O: (cf mon autre post "Tests micros Keyboards : pas du tout d'accord").
8
NT1000 manquerais d'aigu? C'est le monde à l'envers!

100% des revus que j'ai lu lui donne comme défaut d'avoir trop d'aigu!!!

Ah ah! Bon, je garde mon NT1000 c'est clair, j'adore ce micro, pas question de le changer!

NT1000 + un vrai bon préampli à lampe, et paf, le son qui en sort est + que excelllent je trouve. Juste le fait d'avoir un préamp à lampe devant, je crois que çà change beaucoup, et lui donne une certaine richesse dans le son avec la chaleur qu'il faut. Ce qui fait un peu défaut avec un préamp à transistor.

Je ne crois vraiment pas que changer le NT1000 pour un autre micro équivalent va changer grand chose au son que tu obtiendra en prise sonore. Ce qui changerais bien plus c'est un très bon préamp.

Keyboard Magazine, qu'est-ce qu'ils connaissent eux aux micros? Il ne sont pas supposé connaitre les keyboards justement?

Ah ah! C'est d'la daube!

Désolé, çà me fait trop marré... :diable:
9
C'est bizarre, mon NT1000, j'en suis pas très content, alors que dans tous les tests (sauf Keyboards), ils le disent excellents.

Peut-être que c'est à cause de ma façon de placer le micro et de l'acoustique de ma pièce (dans les même conditions, je préférais le Neumann) ?
Par exemple avec le NT3 qui est hypercardioide et plus aigu, j'obtiens toujours de bons résultats (voix, guitare, overheads...) alors que le NT1000, je n'arrive pas à m'en servir...

Je trouve au contraire que le NT1000 est déjà typé lampes (gras, chaud, rugueux) et je préfère justement le brancher à un ampli transistors propre et fin. Sur un ampli à lampe, ça accentue encore ce que je naime pas.

Je vois la chose comme ça :
- mic précis et propre sert à tout, et on peu éventuellement utiliser un préamp à lamp pourplus de présence
- mic doux, moins précis et déjà chaud (c'est mon avis du Rode) : obligé d'avoir un préamp fin et propre derrière.
10
Le 414, c'est bien le XLS ? Pour le même prix que le Neumann, il a la suspension, le filtre anti-pop, et surtout atténuateur, coupe-bas et polarité !
Ya bon ça, la polarité hypercardioide pour les prises de grate acoustique à proximité ! :bravo: