Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micro pour enregistrer vielle a roue cornemuse et accordeon diatonique

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 7 303 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quels micro pour enregistrer vielle a roue cornemuse et accordeon diatonique
Voila tout est dit :
je dispose d'un dps16 j'envisage l'achat de micro pour mon autre projet disons tradittionnel musique centre france bref............

je desire enregistrer sur le multipiste
- ma vielle qui n'est pas electro acoustique pour celle ci j'envisage l'achat
d'un piezo (que me conseiller.........
une repique avec un dynamique de préférence un sm57 ferait il l'affaire que me conseillez vous d'autre
- les autres instruements
idem pour un diatonique maugein et une cornemuse quels micro choisir cette reference de chez shure sera t elle correcte au vue du spectre de ces 3 instruements des sm 58 serait ils a envisager

je vous remercie de votre aide

ps: aux habitués du pub ce n'est pas un fake..........cas ou...............
Uniformite culturelle = manipulation des masses
2
C'est pour du studio ou du live ?
La variété paye le loyer...
3
Faut essayer tout. J'ai enregistré une vielle à roue. Ainsi qu'un accordéon.

-Pour la vielle, j'ai placé un rode nt2 à 1 metre au-dessus. (cond. à grosse membrane)

-Pour l'accordéon 2 Milab vm 41 de part et d'autre. (condensateur à p'tite membrane)

Je te déconseille franchement le 57 pour la vielle. Le son est déjà assez dur comme ça. Pour l'accordéon, y faut voir.

Bon amusement.
4
Merci de vos conseils

pour l'enregistrement c'est en home studio

j'ai pensé utilise le piezo eventueleement pour la scene
mais les micro et l'enregistrement sont en home studio

cela m'induit beaucoup de question j'espere ne pas abuser avec ces questions
y'a t il un probleme de directivité avec un rode a 1 m de la vielle
est ce qu'on entendait le bruit du clavier a l'enregisrement
c'etait une vielle ronde ou plate
sais tu si a l'enregistrement cette difference de forme inclue une difference de son
le coup de poignet n'etait il pas trop "percutant" et predominant

pour l'accordeon le bruit du soufflé n'etait il trop présent ??

et pour un cornemuse je pensais utiliser une solution identique un micro a 1 m
qu'en pensez vous ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
5
Honnetement, un très bon statique doit pouvoir s'en sortir...genre un km184, ou même un 535...le problème des rode pour moi, c'est en effet le champ de captation...soit disant cardio mais bof bof...
La variété paye le loyer...
6
Il n'y a pas que le micro et son placement qui peuvent résoudre des problèmes. Tu peux placer des écrans, poser des sourdines... Il ne faut pas oublier que des "bruits" comme le soufflet d'un accordéon font partie de l'instrument. J'aime ces bruits pour autant qu'ils ne gênent pas la performance ni sa perception. Je ne vois pas de problème avec la directivité du Rode :???: Je n'ai jamais capté de cornemuse mais j'ai joué avec un "cornemusier" lors de mes ateliers d'improvisation. C'est un instrument dur et avec peu de nuances dynamiques. Je crois que la aussi le Rode pourrait exceller. Pourquoi, je parle tant du Rode ?
Parce que pour moi, c'est un micro flatteur qui restitue quand même pas mal de corps. Bref, je crois qu'il pourrait faire passer ces instruments ingrats. La distance que tu indiques est un bon point de départ, mais cherche un peu autour. Des nuances dans l'inclinaison n'auront pas grande influence à cette distance.
C'est trés amusant de faire ces expériences. N'hésite pas à placer plusieurs micros et à comparer, même avec des outsiders.
Patrice.
7
Ouai ces cool par contre

juste un chtit truc instruments ingrats...........???? :lol:
par contre divers groupe (j'en connais un fmr) utilise des sm 58 (plutot pour la voix normalement) pour vielle et cornemuse ça me surprend

qu'en pensez vus ??? je vois pas l'intéret..........

par contre je vais etre emm.....financierement par le choix d'un preamp (que je n'avais pas prevu pensant que des dynamiques suffiraient)

4 micros + 4 preamp.......ouille ouille ouille .................

vous connaissez des "packs" a ce sujet......
Uniformite culturelle = manipulation des masses
8
Pas de problèmes avec les rode, juste une remarque...par contre, pour tous les instruments traditionnels qui cartonnent un peu dans le medium (genre cornuemuse et cie, ...) le Nt3 est super...il feutre beaucoup le medium et rend le son très confortable...mais faut pas avoir Jean Claude et son choeur autour, c'est tout...
La variété paye le loyer...
9
A mon avis, si ils prennent des sm 58, c'est parce qu'ils en ont ou ont pu en avoir pour pas cher. Et puis, pourquoi pas.
Ce n'est pas parce qu'un micro prend du 48v, qu'il faut plus de preamp que pour un dynamique. Il faut juste du 48v.
Les rode nt2 sont pas cher d'occase. Si tu travailles sur PC, nos routes s'arrêtent là parce que je n'y connais rien du tout en PC et co...
Patrice.
10
Salut à tous !

pour l'accordéon, je conseille un e608 sennheiser de chaque coté fixé sur l'accordéon (c'est sur col de cygne flexible, c'est petit, c'est dynamique (pas de 48 v), c'est sennheiser qui fait ça, les filles de "Délinquante" l'utilisent sur scène et en stud et c'est nickel).

y a pour moins cher (et un peu moins bien) un équivalent chez shure (16 qqchose...) dont tu trouveras les coordonnées sur AF sur les threads d'accordéons.

tu peux essayer de les placer sur la vielle en cherchant bien l'emplacement.
tu devrais aller trainer au festival de saint-chartier le 15 juillet, c'est "the" endroit pour ces choses là !
y a même 400 luthiers dont pas mal de vielleux, cornemuseux et diato, qui ont des stands dans le parc du chateau.

pour la cornemuse, avec ces 2 micros plus un nt2 au dessus (comme la vielle), tu peux te démerder.

pour les cellules, "fwf" a sorti un truc spécifique l'années dernière.
cherche avec le moteur AF, à "cornemuse", j'avais fait un thread reportage pour expliquer le truc.

voili !