Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Test d'écoute] Micros pour voix: blind test.

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 3 886 vues
  • 8 followers
1 [Test d'écoute] Micros pour voix: blind test.
Voilà, comme des extraits audios valent mieux que de longs discours, j'ai fait un test micros avec tous ceux que j'avais en ma possession, soit:
- Oktava MK319
- Shure BG 1.0
- Shure SM57
- Shure SM 58
- Shure Beta57
- Shure Beta58
- Sennheiser E609
- ElectroVoice ND468
---> c'est un blind test, les pistes ne sont pas dans l'ordre...

(J'ai évidemment volontairement oublié des micros non-appropriés comme les T.Bone PZM ou toms, Beta52, MK012,...)

Les conditions d'enregistrement:
- dans mon Home-Studio avec l'une des acoustiques les plus mauvaises des membres de ce forum (les boites d'oeufs)
- tous les pieds de miros sont les même (K&M)
- tous les cables sont les mêmes (Cordial - connectique Neutrik)
- tous les préamplis sont les mêmes (Mackie Onyx 1640)
- les micros étaient autant rapprochés que possible et je m'étais placé de manière à être à égale distance de chacun d'eux, avec le même axe.

4 extraits:
- voix parlée (1)
- voix "chantée" (2)
- voix "criée" (3)
- voix "saturée" (4)
Le comportement des micros diffèrent selon les extraits.
Le morceau choisi est "Where did you sleep last night" de Nirvana: splendide morceau (live unplugged at MTV)

Excusez-moi, je suis un piètre chanteur, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a! (j'espère que Curte Kaubaine ne m'en voudra pas trop...)

Au pire, si vous trouvez pas, j'espère au moins que vous vous taperez une bonne barre!

Voilà le lien (30 Mo)
2
Petit :up: discret...
3
Ouah le boulot!!
bon, j'ecoute ca ce soir en rentrant du taf.....(surtout que je connais deja les mics )
4
Quand je dis que les pistes ne sont pas dans l'ordre... Tous les A correspondent au même micros, tous les B au même,...

L'indice du jour est: "le BG1.0 est le plus mauvais micro de tous, et se repère ainsi bien facilement, avec un peu un comportement "chinois""
5
:up: ?

(je sens que je vais faire un de ces bides...)
6
Flag !
Super idée, gros boulot !
7
Un autre indice?
L'Oktava MK 319 se reconnait aussi facilement pour quiconque le connaisse. C'est un micro capricieux qui ne pardonne pas de mauvais placement et j'ai du faire quelques petits compromis pour qu'il soit rapproché des autres... Donc, d'habitude il fait mieux mais il se reconnait bien quand même.
8
Déjà, bravo pour le boulot. L'idée du blind-test est géniale car on entend très souvent des critiques négatives justifiées plus par le prix du micro que par ses qualités sonores.

Mon classement (du meilleur au plus mauvais) :

Voix 1 : E C D F A G B H
Voix 2 : E C F D A B G H
Voix 3 : E B D C G F A H
Voix 4 : E C F D B G A H

Hors sujet : Pour ne pas jeter la première pierre, j'ai bien rigolé en écoutant ces extraits. Heureusement que tu prends ton problème de voix avec humour :clin: . Le Cobain il peut pas t'en vouloir parce qu'il est mort !

9
[...]

En tout cas, je trouve ton classement très cohérent. C'est à peu près le mien aussi.


Hors sujet : Pour mon "chant", bon ben... :noidea:
Vaut mieux le prendre avec humour... J'aime bien chanter mais je préfère mettre la musique à fond pour pas trop m'entendre. Et je suis un champion d'Air guitar, et d'autant plus sur Nirvana!
:police: Alerte cliché adolescent prépubère... :mdr:

10
N'en dis pas trop pour ne pas fausser les réponses des autres.