Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de mon premier micro de prise de son pour gratte et basse

• 44 réponses
  • 4 participants
  • 1 407 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat de mon premier micro de prise de son pour gratte et basse
Hello tout le monde...

voila je viens de commander un carte son trio usb..!!
je suis un veritable novice en matiere de micro.
quel type de micro me faut il pour pouvoir faire des prise de son de qualite pour une gratte electrique, une electro, accoustique , et basse...
puis je selectionner un seul et meme micro pour enregistrer tou mes instruments a cordes un par un?

et quel type ou quel modele me conseiller vous??

merci a tous..!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Désolé si je t'embrouille comme ca :|
J'vais essayer de répondre de manière plus claire...

Pour commencer,la cave(surtout si les murs sont en brique pleine,ce qui est souvent le cas dans les vieilles baraques)représente déja un bon environnement acoustique naturel qu'il ne reste plus qu'à retravailler un peu selon ton oreille si tu l'estimes nécessaire(isolants roots comme matelas,paravent avec mousse...)
Moi je travaille dans une cave avec mon asso et on arrive à faire des prises sympas.
Après,bien-sur, ca n'atteindra jamais le niveau de qualité de studios qui investissent plusieurs milliers d'euros dans le traitement acoustique de leurs cabines d'enregistrement.
D'autant plus qu'il faudra faire avec les bruits parasites que sont les ordis...
Mais c'est déjà bien,mieux qu'un appart avec des murs en contreplaqué. :x:

Après,selon ta config,avec pas trop de moyens,mais voulant tout de même effectuer des prises qualité...sachant que je possède déjà un très bon préampli :clin:

Pour la guitare et la basse,si je peux me le permettre, je serai assez tenté par le Beyerdynamic,pour la basse je complèterai nécessairement par une prise DI (la basse branchée dans l'entrée instru ou la sortie DI de mon ampli reliée à l'entrée XLR de mon préampli TRIO)
Sinon,un SM57 ou un Sennheiser E609 feront très bien l'affaire,voire un T bone MBBeta85 ou MB75 ou CD56Beta pour la solution pas chère.
Sachant que ces mics sont plus destinés quand même à un ampli guitare.
Je complèterai donc(pour soluce pas chère)par un micro GC genre T bone BD300 surement.

Pour l'électro-acoustique :direct dans le TRIO,voire par ampli...

Sinon,je serai assez tenté de compléter voire remplacer,pour l'ampli guitare,avec un statique petite membrane (T bone EM800 ou SC150) pour un son plus aéré.Ou peut-être par un T bone MB78Beta ,que je t'ai déjà décrit,et qui en plus est mieux que nimporte quel micro chant dynamique pour la scène selon moi.Cette dernière soluce est peut être la plus polyvalente...

Pour la voix spécifiquement,je te conseillerai un statique large membrane.
Et là,je t'encouraage vivement(si t'as pas 1000euros de budget)de te pencher sur des marques comme T bone !
Je possède un micro à lampe SCT700 :aime: (159 euros !!!) https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C45929%2Cmao%2Ctbone_sct700.html
qui,couplé à mon TRIO, est une pure merveille ! aussi bien voire mieux que des références à plus de 600 euros.
C'est un micro excellent aussi pour reprendre des grattes acoustiques,des flutes... Il te demandera pas mal de temps pour l'apprivoiser,il te faudra aussi bien soigné ton acoustique(faisable dans ton cas à priori)mais le jeu en vaut la chandelle !tu peux réaliser des prises pros avec!!! :lol:
Sinon un MBBeta 78 fera l'affaire aussi,j'ai fais de bonnes prises avec le TRIO.

Voilou,j'espère t'avoir encore un peu plus aidé :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
12
BON ALORS POUR RESUMER TOUT CA !!

selection de 2 micros
le sct700 pour le chant... je suis aller voir ca.. il a l'air carrement mechant!!
et le beyerdynamic pour les grattes..
c bien ca?

mes choix sont fait je croix!!!!!

VRAIMENT MERCI BCP!!
13
Ca me parait carrément bien comme choix ! :bravo:

Pour le SCT700,écoutes les prises voix et guitares acoustiques fait avec dans le morceau "With you":
http://musik.galacticsurf.net/
Histoire de te faire saliver un peu... :mdr:

Sinon,si tu veux, et sans te pousser à la consommation,je te conseilles vraiment le MBBeta78 .(49euros) C'est mon coup de coeur perso :aime:
C'est un statique à transistor(une alternative donc au SCT700),mieux qu'un dynamique type SM58 ou Beta58 à 150 euros !
Il est super pour les voix en Live,en studio de ce coté là il se débrouille bien aussi.
Mais comme c'est un statique,qui en plus ne reprend pas trop l'ambiance(plus facile à placer et mixer qu'un SCT700 beaucoup plus sensible),tu pourras l'utiliser dans pleins d'applications différentes (ampli,percu,guitare ou instrument acoustique en tout genre...)
Tu pourras,à priori faire tout cela avec le SCT700,mais ce sera plus chiant pour toutes les raisons que je t'aii déjà données.
Et puis il est toujours intérssant d'avoir un parc de micros varié pour pouvoir comparer et faire des essais,(si ca le fait pas avec l'un,essayons avec l'autre)

Bref,à ce prix ca le fait ce mic,et pour le live... :bravo:

Mais bon ce n'est qu'une suggestion...

Si ca t'intéresse,donnes-moi ton mail sur mon contact pour que je te fasse écouter une comparaison Shure SM58 et T bone Beta 78(j'peux pas créer de liens persos :( ) Le son parle de lui même

Voilou,dis-moi quoi Merci !!! :8)
14
Ah oui ! :!: N'oublies pas le filtre anti-pop pour le sct700(en bundle avec le mic chez Thomann!)
15
Ok oui!!!
merci!!

je n'ai pas commander le mic encore..
je vais le commander dans la journee..
et je prend avec le filtre!!
merci...!!!!!!!
16
Bonjour a tous!!

j'ai encore une question!!!
:clin:

voila je vais commander mon tbone sct700
je souhaite le suspendre au plafond..
mais que cette suspension soit demontable..
que faut t'il que je prenne comme accessoire pour le pendre?

en fait je n'ai que le cable xlr 10m
17
Tu veux le suspendre au plafond ???? :???: :8O:

Pour quoi faire? :???: Pourquoi pas le mettre tout simplement sur un pied de micro?

Hors sujet : La suspension est bien livré avec le SCT700,et jusque là pas de problème

Hors sujet : Je t'envoies les fichiers today

:8)
18
Tu a surrement raison.. mais d'abord je suis dans mon pur délire...!! :clin: :lol: :mdr: :fache: :((( :idee: !!!lol

en fait mon sol n'es pas droit les mur non plus.. y a que le plafond..!
et je pensais que ca se faisait de suspendre un mic au plafond..!!
je doit etre un quiller moi aussi comme mon mic :??:

je croix que je vais suivre la voix de la raison!

max
19
Alors voila phenix!!
j'ai ecouter tes tests micro!!

le trouve la clarte du beta78 meilleure..

mais je prefere le sct700 pour l'ambiance qu'il degague..
il a plus de presence , en revanche je pense k'il doi etre tres dur a caler parfaitement afin d'obtenir une sonorité parfaite..!!!!

les 2 sont bien tout depend ce ke tu veux en faire..!!

le sct700 pour la prise d'instru ca doit etre grand!!!!!!!!!!!
et le beta78 il doit avoir une attaque impressionnate niveau chant
pour un morceau tres pechu!!

voici mon avis!!

j'attend ton opignon sur la chose! :D:

:bravo: merci pour t'etre donner tout ce mal pour m'aider dans ces choix! :bravo:

a titre de curiosité: a tu deja entendu parler du mic APEX 435!??
le vendeur cet apreme m'en a fait plein d'eloge je suppose que c'etait pour le vendre direct...

merci encore!!
20
Avant de te parler de mes impressions sur les mics je vais te faire un petit topo sur Apex...

En fait les micros Se electronics, T bone et Apex (plus 2 ou 3 autres marques)sont fabriqués dans la même usine en Chine !

Ce qui fait qu'ils proposent souvent les mêmes modèles d'une marque à l'autre,ils changent juste le nom sur le micro,et des fois les finitions sont un peu différentes.

Par exemple,Le SCT700 une version allégée du SCT2000 à 298 euros (c'est exactement le même micro mais avec une directivité:cardioide la plus importante),niveau son c'est kif kif.
Et le SCT2000 est éxactement le même micro que le SE Electronics 5600 à 600 euros(qui est lui même une copie de modèles haut de gamme!)
Tu vois le délire !

Le fait que tu paies le T bone moins cher est du au fait que,contrairement à Seelectronics,cette marque n'est distribuée que dans un seul magasin !

Conséquence
: Moins d'intermédiaires et de commerciaux à payer(des commissions énormes des fois pour les grosses marques comme Neumann,Shure...),1 seul distributeur(donc couts amoindris) donc un mic moins cher pour le client !

C'est une logique purement commerciale !

Exemple de mic similaires entre T bone et Apex,des microphones à ruban
Compares:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C50853%2Cmao%2Ctbone_rb500.html
et
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,64173,mao,apex_electronics_210.html

Troublant...

Donc pour l'apex 435,d'après la forme je dirai qu'il est très proche du SC600 de T bone,donc beaucoup moins bien que le SCT700"à lampe",et moins intéressant et polyvalent qu'un MBBeta 78.

SC600:https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C16867%2Cmao%2Ctbone_sc600.html

Apex 435:https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C51459%2Cmao%2Capex_electronics_435.html

Voilà,mes impressions : juste après avoir consulté mes autres messages à toute ! :8)