Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de mon premier micro de prise de son pour gratte et basse

  • 44 réponses
  • 4 participants
  • 1 400 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat de mon premier micro de prise de son pour gratte et basse
Hello tout le monde...

voila je viens de commander un carte son trio usb..!!
je suis un veritable novice en matiere de micro.
quel type de micro me faut il pour pouvoir faire des prise de son de qualite pour une gratte electrique, une electro, accoustique , et basse...
puis je selectionner un seul et meme micro pour enregistrer tou mes instruments a cordes un par un?

et quel type ou quel modele me conseiller vous??


merci a tous..!!!
2
Re Black Diamonds ! :clin:

Je viens de répondre à un autre de tes treads dons je commence à bien connaitre e tes attentes.

Pour commencer quel budget est tu prêt à mettre environ.

Sinon,il y'a deux modèles de micros (voire trois) qui pourrait convenir pour ces prises(dynamiques et statiques),sachant qu'un micro adapté à la guitare ne l'est pas forcément pour la basse(pour les dynamiques)

Réponds à ma première question et j'essaierai de te proposer quelques modèles. :P:
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
Alors !!
he bien je n'ai pas vraiment de budget...
je ne connais pas la valeur d'achaht d'un micro de qualite..
il es certain que j'aimerai pourvoir enregister ma gratte avec 2 micro pour un rendu bien plus interressant.
pour la basse je pense qu'ne fait je passerai d'avantage via ma car son avec son preampli classe A ,
mais si un de mes 2 mic peux me permettre de faire quelques prise de son sur la basse mixé par exemple avec une prise directe sur la carte ca serai le top du top de la classe...
enfin de la bombe koi!!

enfin bref j'ai des attentes mais pour ce qui est des connaissances....heu
on repassera!!

merci d'avance pour votre aide!!!
4
Pour ce qui est du budget,
et bien le moins cher possible mais du bon matos j'ai pas envie d'etre decus.. mais je suis pas un pro non plus.. voila...

alors si vous pouvez me conseiller un micro type cardioîde performant ..
et pas trop cher..lol

merci
5
Bien...

J'vais essayer de te donner des pistes...

Alors,pour les dynamiques,
il y'a le bon vieux Shure SM57,à coller à ton HP,solution la plus répendue et connue,pour le Live ou le studio,tu pourras passer celui-ci par le TRIO pour une meilleure définition du son.Ce mic n'est par contre pas très adapté pour un ampli basse,niveau fréquence il descend pas très bas (50Hz),pour capter les graves c'est pas terribles,d'autant plus qu'il n'encaisse pas toujours très bien ces fortes pression dans le bas du spectre.

Une autre alternative au shure,c'est le sennheiser E609,il est moins polyvalent à priori qu'un SM57 mais je le préfère pour des reprises d'amplis guitares (moins aggressifs ett plus précis selon moi)

Après il y'a d'autres marques comme Beyerdynamic(M201 tg)plus cher ou électro voice(RE20)beaucoup plus cher mais super pro !
Sinon des marques chinoises comme T bone propose des alternatives intéressantes dans cette catégorie de micro,ils ont une copie du SM57 à moins de trente euros ou le t bone Beta56 (copie du shure)mieux qu'un SM57 pour certains ,mais cet avis tenait dans un contexte de percussion donc...
Il est à 39 euros ainsi que le Beta85 (copie du Shure Beta 58) au même prix.C'est plutot un micro chant,mais il est bien mieux qu'un Shure SM58(j'ai les 2 et j'ai pu comparer y'a pas photo !),après,le SM58 comme le beta58 peuvent très bien servir pour des reprises d'amplis,le résultat est parfois intéressant.Un micro n'est pas destiné à un style bien défini dans l'absolu !Le SM57 c'est à priori d'abord un mic pour des percussions...
Donc ca peut valoir le coup d'essayer à ce prix,surtout que si ca convient pas pour un ampli guitare ce sera mieux qu'un SM58 à 100euros pour la voix ou une gratte acoustique!

Pour les amplis basses,les mics dynamiques les plus adaptés sont souvent les mics pour Grosse caisse car c'est ceux qui encaissent le plus de pression et descendent le plus bas dans les fréquences(jusque 20 ou 30 Hz généralement).
Comme modèle il y'a le classique AKGD112,le plus usité pour des amplis.Mais nimporte quel micro de ce genre pourrait,à priori faire l'affaire,après le son varie bien sur selon la qualité et le son particulier de chaque mic.
Il y'a les shures Beta52,Les audios technica ATM25,Le sennheiser E602...
Il y'a aussi des marques chinoises comme T bone qui ont leur modèle(assez moyen d'après les avis,mais bon c'est pas cher)
Une marque comme Fame,vendu chez Musicstore propose une copie du mythique AKG D112 http://www.musicstorekoeln.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/EUR/ViewProductDetail-Start%3Bpgid=?SKU=ACC0001732-000&ProductUUID=0&JumpTo=OfferList
J'sais pas ce que ca vaut mais cette marque fait des putains de basse pas cher !

Voilà pour les dynamiques,si t'as d'autres questions sur ce type de mic
poses-les.Sinon,ballades toi sur audiofanzine pour consulter les avis et opinons sur ces mics.

Bon,j'fais une pose et je te parle des statiques
à++ :P:
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6
Merki beaucoup phenix...!! en quelques minutes de conversation j'en sais plus et j'en comprend plus qu'au bout de 5 jours de navigation sur des site technique.. ils sont souvent tellement pointu dans leur language que j'y pige pas un radis!!

puisque tu insistes, fais une pose je t'autorise...!!! rire!! :mdr: :bravo:

mais en cherchant bien au fond de ma tete..

peut tu m'expliquer la difference entre un statique et un dynamique.. pas vraiement en terme technique mais plutot en terme d'utilisation..pourkoi l'un plutot que l'autre ..

thinks!!! :bravo: phenix :bravo: phenix :bravo: :lol:
7
Heureux d'avoir pu t'aider à y voir un peu plus clair :P:

Différence entre dynamique et statique...

Pour faire simple,le micro statique est un micro plus sensible,plus précis plus fin et subtil qu'un dynamique.D'autant plus que par sa technologie particulière,il a une bande passante (réponse en fréquence...tu me suis)plus large qu'un dynamique,c'est-à-dire que le micro en fréquence descend très bas (20 ou 30 hz en moyenne)et monte beaucoup plus haut(20000 Hz en moyenne contre 15 ou 16000 pour un dynamique avec une atténuation brutale à partir de 10000 hz généralement)
Ceci fait que le son restitué est plus naturel,aéré,ouvert et fidèle à la source enregistrée.(ce qui n'empêche pas les colorations,les grains ou caractères de certaines marques de micros)

Tu me diras donc:Pourquoi utiliser des dynamiques si c'est si bien que ca les statiques?

Ben d'abord,de par leur sensibilité accrue,ils sont plus ou moins sensible à l'environnement acoustique dans lequel ils sont utilisés(contrairement à un dynamique).Ce qui fait que si tu l'utilises dans un hangar ou une usine en ruine avec pleins d'amiante ben ca risque pas d'être joli(à part effet spécial).
Il faut donc faire plus attention à son accoutique générale:isoler le plus possible des bruits parasites,éviter d'enregistrer dans des environnements au son trop"métallique",ou en tout cas,atténuer le plus possible tout ca...
Après y'a des micros moins sensible que d'autres(souvent par rapport au prix ou au type de technologie utilisée petite ou large membrane,ou la directivité omni/cardioide,hypercardioide...)mais de manière générale il faut prendre ces critères en compte.

Ensuite,de par leur sensibilité aussi,il supporte moins de grosses pressions acoustiques par rapport à leur homologue dynamique.
Car si tu peux coller un SM57 à un ampli classeA BIEN BRUYANT,avec un statique...ben tu l'abimes sévère.Après certains micros de ce genre sont pourvus de pad de réduction -10 ou -20 db,mais quand même,c'est pas leur tasse de thé.
D'ailleurs comme tu as pu le comprendre,de par leur tendance à reprendre les bruits d'ambiance et l'accoustique générale,sauf exception,ils sont plus destinés à une prise éloigné.


Voilà,donc DYNAMIQUE: pour prise en proximité,son plus ciblé et sec
STATIQUE : pour prise plus éloigné,ou d'ambiance,son plus "naturel", aéré et velouté.

La suite bientot :mdr:
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
8
Whaaaah houuuuu!
j'suis tro top content... j'ai passer commande pour ma trio usb.!!
j'suis tou fou!!!

bon reviendons a nos moutons!!!

mon choix c'est porter sur le Beyerdynamic(M201 tg) pour la gamme dynamic..
et je pense que c'est preferable que je parte dans un premier temps sur un dynamic, je suis tes conseils, car j'ai pas de local approprié.
alors je risque d'avoir des influences sonores négatives en prenant un statique.

j'ai lu que le plus important etait de ne pas casser la chaine de qualité des appareils pour obtenir un resultat correct!!

ce micro correspond bien a la trio??
9
C'est un bon raisonnement que tu as... :bravo:

Le TRIO,loin de casser la chaine audio,va sublimer tous,et je dis bien tous(même si un jour tu travailles avec un NeumannU87à 3000euros)les micros qui passeront par son préampli.

Finalement t'as quand même un peu les moyens pour un Beyerdynamic,c'est bien.

Après,un local pas optimisé ne signifie pas forcément :
:!: Attention,utilisation de statique interdite !

Nan,il y'a des modèles (surout en statique :très bien et pas cher)qui sont plus passe-partout,je pense aux statiques petites membranes genre T bone EM800,SC150...Ces micros,bien utilisé(c'est-à-dire placé à + de 50 cm de l'ampli) apportent un véritable plus en prise micro.

Après,il y'a les larges membranes(ce sont les statiques que tu vois en studio dans lesquels les chanteurs chantent),plus adapté encore souvent mais plus sensible aussi généralement à l'ambiance acoustique.
Chez les pas chers (mais pourtant excellents,voir avis!!!) il y'a T bone SC1000,SCT700,SC450,MB78 Beta(qui lui est un micro de chant scène donc qui reprend très peu l'ambiance,il se comporte comme un dynamique,il encaisse mieux les fortes pressions !il pourrait être intéressant pour toi :
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C16888%2Cmao%2Ctbone_mb78_beta.html 49 euros chez Thomann

Pour la directivité,tu utiliseras une position type cardioide pour ce genre de prise,voilà... :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10
Je me perd pas mal dans tous ces micros ... :???: :oo: :oops:

le mieux c'est que je te presente clairement la situation:

Nous sommes 2 zicos!
moi meme: electrique gibson
electro accoustique takamine
basse fender
mon poto: le roi du rithme in the mix: :bravo:
realise toutes les rithmiques via le pc
le chant

local:
pour les repetitions on travaille un peu partout interieur exterieur ..
mais pour les enregistrements il nous faut un espace..et j'ai une cave de
2,5m sur 4m. tout les murs sont en pierre la vraie cave de maison de village!
il y a biensur quelques modification a faire dans cette piece pour en realiser un home studio "amateur" mais qualitatif!!!!!!

donc je pense qu'aucun mic est capable de realiser avec grde qualité toutes ses saisie sonore gratte basse et chant!
aussi voici mon idee:
un mic statique chant
un mic pour les grattes
un mic pour la basse

qu'en pense tu?ca ce fait ca?? je m'a gourré phenix?
dans ce cas de config..quel mic tu selectionnerai pour chacun de ces postes avec un maximun de rapport qualite / prix??