Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kel micro utiliser pour djembe? congas? cymbalum? gattam? tablas? bidon de petrole ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 253 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Kel micro utiliser pour djembe? congas? cymbalum? gattam? tablas? bidon de petrole ?
Bonjour

j enregistre regulierement les instruments cites ci dessus pour mes progets et j aurai voulus savoir kel micro me procurer pour avoir un rendu plus que correcte j ai pour l instant ds mon parc micro que 2 sm 57 et un rode ntk (a lampe)
ma configue est la suivante

preampli neve 1073dpa ,carte motus hd 192 , et un bon pc bien configure dual core raptors .

merci pour vos reponse
oca
2
Perso en Dynaimque, j'aime bien le Sennheiser 421 pour les sons percussifs

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3

Citation : Perso en Dynaimque, j'aime bien le Sennheiser 421 pour les sons percussifs



Oui très bien, les sm57 peuvent aussi faire l'affaire. Tu rajoutes un couple de statique en Overhead ou plus éloignés (à voir au cas par cas) pour l'ambiance et l'image stéréo, ça sera encore mieux.
4
+1 pour le 421

Sinon pour les sons les plus graves un micro type Béta52 ça pourrait le faire. Faut voir aussi les micros pour toms, mais dans ce registre le 421 fait du bon boulot, et si tu n'aime pas le 57, tu devrai aimer le 421, ils sont assez complémentaire dans le sens ou le 57 est plutôt brillant et haut médium et le 421 bien plus à l'aise dans les graves.

Les dynamiques sont bien pour isoler la sources et la rendre très percussives, enfin tu vois bien quelle déformation on fait traditionnellement aux batteries. Si tu recherches plus le respect et la restitution de l'instrument de manière réaliste, les statiques seront peut-être plus indiqué, notemment des larges membranes pour les sons graves, même si certains petites membranes se débrouillent aussi très bien (Oktava mk-012 par exemple)

Mais un mix des deux prises est souvent la meilleure choses à faire (un peu comme une batterie, des dynamiques de proximité et une paire de statique en overhead)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5

Citation : Oui très bien, les sm57 peuvent aussi faire l'affaire. Tu rajoutes un couple de statique en Overhead ou plus éloignés (à voir au cas par cas) pour l'ambiance et l'image stéréo, ça sera encore mieux


Oui !!! :bravo: c'est ce que j'avais fait pour des congas et des bongos(un SM57 par percu + 2 statiques petites membranes),et ca sonnait super bien,dynamique et aéré,ca s'intégrait tranquillement dans le mix naturellemment.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6
Ok ok merci a vous

c est bien le probleme du grave le djembe est une percustion qui a mon sens est vachement complette (grave et aigu) malheureusement avec les 57 j ai pas un resultat ds le bas le djembe fini par sonner derbouka...
7
Béta52 pour le djembé comme dis 12ax7 ou AKG D 112 ou D12, suivant les goûts... :clin:

Un ou deux statique en ambiance, ça sera vraiment mieux... mais je pense que tu as compris :bravo:
8
Ok ok merci beaucoup

c est quoi les difference entre ces micro?
j ai l habitude d enregistrer avec mon ntk (et les deux 57 celon l instrument )en ambience malheureusement je n en ai qu un..
au niveau du placement pour le djembe je fait pas de betise en placant un 57 sur la peau. et le deuxieme micro ( celui ke j aurai choisi )derriere??
dc si j ai bien compri pour les statiques , petite membrane c est plus pour les son clair et large pour plus de basse?
9
Tous ces micros ont des couleurs sonores différentes et ils feront ressortir différentes choses des instruments. Un 57 aura tendance à rendre un instrument plutôt brillant/présent à cause de son haut-médium assez prononcé, un 421 est plus mat et sortira un son un peu plus massif, plus plein peut-être plus percussif. Un béta52 est un dynamique a très membrane, il capte donc les fréquences les plus grave et il posséde un bosse vers 2 ou 4kHz pour faire ressortir l'attaque de la mailloche sur une peau de grosse caisse par contre il est très pauvre en aigu, il doit couper vers 10-12kHz.

Faut tester les micros, car on en a pas non plus tous la même impression et on entend pas non plus tous la même chose face à un instrument.
Bon après les variations sont pas hyper radical non plus (sauf pour le Béta52) et il n'y pas tellement d'erreur mais bon, il y a des grains différents qui transmforme le son de tel ou tel manière, c'est donc un choix à faire. Sachant que le micro transparent n'existe pas et donc quitte à transformer un peu le son, autand le faire comme on aimerai.

Pour ton statique l'avantage d'avoir un paire de micro c'est la saptialisation qui va donner une cohérence stéréo à ta prise, de l'air, une vraie dimension. Les dynamique étant plus fait pour l'impact et le punch. Et oui il faut bien mettre le 57 près de la peau et le statique un peu plus loin (inspire d'une prise de batterie).

Pour un choix de statique voilà, les large memebrane sont en général plus à laise dans les graves que les petites, mais passé une certaine qualité ce n'est plus tellement vrai, bien que les large memebrane soit en général fait pour la voix et donc taillé pour donner des basses bien suaves à nos voix aigrelettes...maois une fois de plus, ça dépend lequel et certains petites membrane peuvent avoir un plus beau grave que d'autre à grandes membranes. Mais c'est plutôt rare.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Oui escuse moi j ai pas ete clair a propo de la question sur le positionnement des micros pour le djembe:
je fait regulierement des prises avec le statique en ambience placé un peu plus loin . en fait je voulait dir un micro pres de la peau et un autre derierre ,a l ouvertur du fut ( en plus du micro ambience).
enfin bon merci j ai deja largement de quoi m occuper..et le reste c est p t etre a moi de decouvrir :D: