Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour clarinette et sax ténor

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 350 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micro pour clarinette et sax ténor
Bonjour,

quel micro me conseillez-vous pour la prise de son de clarinette, sax ténor principalement et chant accessoirement, le tout en Home-Studio avec Cubase + carte M-Audio Delta 44 ?

J'ai déjà retenu :

- T-Bone SC 1100
- AT 4040
- Oktava MK 012 ( surtout pour la clarinette )
- AKG 535 ( idem )

Qu'en pensez vous ?
2
Pas d'avis ???
3
Toujours rien !!!!
4
Petit Up, les résultats d'un Oktava Mk 012 sur la clarinette m'intéresseraient beaucoup ... Merci d'avance !
5
Le Mk012 est très bien pour la clarinette, un peu plus délicat je trouve pour le ténor qui envoie d'avantage; mais ça dépend du placement et de l'acoustique.
clarinette
ténor
6
L'avantage de l'AT 4040 est qu'il a un seuil admissible tres élevé : avec ces 2 instruments c'est pas du luxe.
Perso je me suis souvent servi de l'AT 4050, qui sonne pareil mais a plusieurs directivités : parfois ça m'a permis de l'utiliser comme un vulgaire micro dynamique, cad en extreme proximité.

Le mk012 est tres bon aussi, et le prix tout doux, comme d'hab chez Oktava. Par contre c'est un petite membrane.

Edit : ceci dit, un micro statique n'est pas une obligation non plus. Pour une piste destinée à être au milieu d'une instrumentation chargée, c'est pas forcement la peine de sortir la grosse artillerie non plus.
Basiquement, je te dirais que pour un instrument solo et/ou prédominant, vive le micro statique (que tu peux coupler avec un dynamique pour un bel effet stereo), mais autrement parfois un bête SM57 suffit.
Faut par contre un bon preampli pour ces antiquités Shure.
7
Merci pour toutes ces petites infos très utiles !
Ceci dit, j'ai un peu de mal à concevoir comment il est possible de faire une belle prise de son stéréo avec deux micros différents (je songe utiliser le SM57 et le Mk 012) sur la clarinette. Comment je devrais placer les micros ?

Autre chose : j'ai un petit électostatique qui traine (apex 435), est ce que ça vaudrait le coup que je le place à quelques mètres pour "l'ambiance" de la pièce, et en mettre une petite couche dans le mix ? Ou ça deviendrait trop compliqué avec tous les problèmes de déphasage ?

Je débute pas mal en enregistrement, je prends tous les conseils qui trainent ;)

Edit "petite précision sur la place de la clarinette dans mon travail" : j'aimerais enregistrer la clarinette pour une espèce de Dub un peu tzigane/oriental, donc elle a un rôle de lead plutôt qu'autre chose. Ceci dit, il y a de fortes chances pour que je rajoute quelques effets sur la clarinette.
8
Tu peux mettre le mk012 au-dessus des clef et le sm57 devant le pavillon mais un peu plus haut, et dans le mix tu doses plus ou moins ce sm57 selon ton goût.(selon mon goût j'en mettrais très très peu)
9

Citation : Comment je devrais placer les micros ?



L'idée est de ne surtout pas essayer de reproduire un couple micro académique de type AB, XY, ortf, ... Ces couples sont censés restituer la source sonore le plus naturellement possible, et on va donc utiliser 2 micros absolument identiques.

Là, en fait le dynamique va s'occuper de la précision (et va donc être placé en proximité), le statique va se charger de l'âme du son (c'est bôôô !), en fait on va le placer plus éloigné, l'idée étant de capturer le son comme le ferait les oreilles d'un auditeur.
Pas de règle précise pour le placement ; et si ton local le permet (bonne acoustique nécessaire) et que t'as les capsules ad hoc avec tes mk012, essaye la position omni : tu seras surpris.
Attention aux soucis de phase, et ensuite au mix on panoramise joyeusement tout ça.

Par contre un 3eme micro n'apporera pas grand chose à part des soucis de phase. A essayer, mais sans grand espoir de garder la piste au final. Là aussi la position omni peut être efficace.
10
Etant donné que je suis dans un local assez médiocre pour le moment (chambre d'étudiant ...), je vais adopter la stratégie de zeleno avec le mk012 en cardioïde au dessus des clés à une dizaine de centimètres vers le bas et le sm57 à une vingtaine de centimètres du pavillon. J'imagine qu'avec des micros orientés à 90° ça va me poser des problèmes de phase, mais on verra ça en temps voulu.

Pour le moment je n'ai que le mk012 sous la main, et après premiers tests, c'est déjà très intéressant ! Il me reste à trouver une reverb qui colle bien à la clarinette, et c'est parti mon kiki !

En tout cas merci pour votre aide ! Je posterai certainement un lien vers le résultat ici quand ce sera fini.