Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon micro d'ambiance

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 20 050 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un bon micro d'ambiance
Salut.

Je cherche un bon (vraiment bon même si possible) micro d'ambiance pour enregistrer des répète.
Je répète avec un groupe dans une salle avec une super acoustique. Avec le placement qu'on a tout est clair et cohérent, le son est déjà vraiment bien avec un Zoom H2. Après on écope des défauts inhérents au H2 forcément ...

Du coup, pour enregistrer des trucs exploitables en répète je me dis qu'une solution bon micro+bon enregistreur numérique (voir préamp en plus si ceux de l'enregistreur numérique ne sont pas très bon) pourrait être vraiment idéale.

Mais j'y connais pas grand chose en micros ... j'ai un 57 à tout faire et c'est tout :mdr:
2
Le budget please !
3
Ouep parce que les micros sont bon relativement à leur prix...
un schoeps omni 2 ou 3000€
un oktava mk012 omni 2 ou 300€,
un c414 900€

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Ben plutôt que budget parlons experience ...

Est-ce que sans expérience de bons micros je ferais la différence entreun truc à 3000€ et un truc à 300 ?

Un bon rapport qualité/prix bas de gamme pro on va dire. Je cherche pas un truc super type ou super chirurgical par exemple, mais comme ce serait pour de la prise de son directement exploitable je dirais qu'un micro un poil chaud ne serait pas de refus :clin:

Et surtout un truc qui encaisse du vrai son qui sort de gros ampli, pas comme le H4 ...
(remarque ça doit plus venir du préamp ça, non ?)
5
Attention, peut importe la qualité du micro, vous allez jamais avoir un super son avec un simple micro posé au centre de la pièce. Juste de quoi vous enregistrer pour vous écoutez après avec un certain confort d'écoute mais guère plus.
Il faut se rendre compte qu'en "acoustique", un groupe type rock sonne très mal, et qu'en plus il y aura toute l'acoustique de la pièce... Bon si tu di qu'elle est bonne (donc mat?) c'est déjà pas mal.
Mais comment passe le chant? faut enregistrer la sono qui le diffuse...c'est jamais très bon.
Comme de prendre batterie et ampli à distance, sans proximité.
Donc oui vous aurez un peu mieux en prenant un omni si vous jouez en rond, ou un couple (voire un NT-4) si vous jouez en demi-cercle qu'avec le H2, mais ce ne sera qu'un "peu" mieux.

Pour du mono un seul omni suffit et c'est la solution la plus simple.
Pour de la stéréo tout dépend comment vous vous placez et de la salle qui vous entoure, j'aurais tendance à privilégier le placement XY si vous jouez dans un demi-cercle. Sinon en AB avec deux omni écarté d'un mètre environ.
Pour les marques de micros regarde Oktava, Studio Projects, Rode, et AudioTechnica.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Ben justement, si j'ai envie d'essayer ça, c'est qu'en acoustique on sonne très bien. J'ai des répètes avec un meilleur son que pas mal d'albums ... L'acoustique de la pièce est géniale, pas mat mais sans résonances intempestives et la pièce est tellement grande (plus de 100m2 ...) qu'on retrouve une impression d'espace extraordinaire ! On devrait vraiment en ferait un studio.

Seul bémol, un poil trop de cymbales au naturel, mais ça ce gère. En fait on a longtemps joué en rond, et c'était beaucoup plus chaotique. Maintenant on joue légèrement un arc de cercle avec les amplis légèrement derrière le batteur et c'est terrible. On a pas de chant.

Le son est déjà bon. Je cherche pas un truc qui va nous améliorer (ou nous créer du coup ...) des choses qui n'existe pas. Le son me plaît comme ça, je veux le capter de manière fidèle.

Le H4 est super pratique, mais il a tendance à compresser tout seul des fois, à facilement saturer, il a un côté un peu métallique, un peu brouillon ...

Donc un micro fidèle (sans être glacial, on fait de la musique assez chaude) serait vraiment idéal donc.
2 en fait du coup, pour la stéréo ...
7
Il faut prendre en compte la cohérence de ta chaîne : micro(s) préampli(s) convertisseur(s). Un super micro dans un préampli de m**** n'a guère de sens.

Si c'est pour enregistrer à des fins exploitables, la stéréo est quasi indispensable. Donc deux micros. Et le budget reste un critère essentiel.

Deux U87 Neumann ou deux Schoeps CMC5 ou DPA 4011 rendront mieux qu'un NT4 de Rode (même si le NT4 est excellent pour le prix, la qualité sonore reste assez loin des précédents modèles cités).
8
Réalisation pas impossible mais à réfléchir. Dis-nous quels sont les instruments et le genre de musique. A priori, il me semble que tu es dans une des conditions les plus délicates pour réaliser un enregistrement exploitable. Qu'entends-tu par "exploitable" ?

Bernard Ancèze

9

Citation : Il faut se rendre compte qu'en "acoustique", un groupe type rock sonne très mal, et qu'en plus il y aura toute l'acoustique de la pièce... Bon si tu di qu'elle est bonne (donc mat?) c'est déjà pas mal.



Je suis en total désaccord avec ça, désolé pour (12ax7)² selon moi une bonne accoustique n'est pas forcément mate et un groupe de rock sans reprise de chaque instrument n'y sonnera pas mal. ça dépend aussi des mecs et de leurs instruments.

Un groupe de Rock en accoustique je vous jure que ça peut vraiment donner quelque chose qui sonne bien. Si les musiciens sont assez intelligents pour bien réfléchir leur son et faire leur "mix" dans la pièce sans vouloir toujours être plus fort que leur voisin, il y a moyen d'avoir un rendu d'une bonne qualité.

pour ce genre d'application avec une disposition en arc de cercle bien pensée, un couple de statique en ORTF type KSM-141 par exemple (800-1000 euros le couple) ou avec une paire de M130 a ruban (pour adoucir les cymbales) en blumlein peux vraiment avoir un résultat correct avec une esthétique sonore intéressante

Un musicien, un instrument, une pièce....

10
Tout à fait d'accord :bravo:

De toute façon y'a pas de doutes la dessus. L'acoustique de la pièce est exceptionnelle (le premier album d'Haunted Candy Shop sort en partie de cette pièce, l'album de Godot aussi). Et elle n'est pas vraiment mat d'ailleurs ... Elle sonne c'est tout :8)

On est des vrais autistes du son ( enfin moi surtout ...) et il commence à être tellement bon que quitte à enregistrer live je préfèrerais ne pas avoir à dépendre d'un ingé son ...

De bons micros (toujours la question d'une solution préamp/enregistreur numérique portable, car sinon j'ai une Onyx 1620 donc je pense que ça le fait) et on peut faire profiter au monde entier de nos boeufs sur internet voir en faire des EP. Je sais pas avec quoi Oceansize s'enregistrent en répète mais passé un temps ils les mettaient sur le net régulièrement avant leur dernier album.
11

Citation : Tu peux détailler un peu la taille de la pièce, la disposition des instrus et les micros employés?



La pièce doit faire environ 5m par 8m pour une hauteur de plafond à 2.3 environ c’est difficile de se rendre compte de la taille, c’est peut être même plutôt 7m par 11m pour une hauteur sous plafond de 2.4. (le rapport entre l’espace de mur a mur et la hauteur sous plafond trompe l’œil, on a l’impression d’être tout tassé alors qu’on ne peux pas touché le plafond même sur la pointe des pieds)

La pièce à une couleur sympa les mur sont peint la surface est donc lisse et réfléchissante, par contre les murs sont mou il s’agit d’une vielle ferme en terre et en effet quand on appuis sur les paroi on ne ressent pas la dureté comme on peut la trouvé sur un plâtre par exemple,

C’est une salle de répétition tenue par une association, il y a du matos d’autres groupes entreposé sous bâches dans les coins ce qui participe à mon avis à casser les mauvaises réflexions

Au sol on trouve une moquette épaisse et au plafond il s’agit de plaque faites de paille durcie, un pièce mitoyenne dont la porte était ouvert au moment de la prise est un local carrelé d’environ 6m²

La Batterie était placée au centre de la longueur et le batteur avait presque deux mètre entre son siège et le mur qui était derrière lui.
La batterie est une DW réglé par un maniaque de l’accordage (qui m’a donné un cours depuis … à recommander à n’importe quel ingé-son ça fait vraiment du bien aux prises quand la batterie est bien réglée)
La caisse claire était une Ludwig ou une Sonor je ne sais plus, un model hybride bois et métal pour le fut.

L’ampli de basse se trouvait à environ 2.5m de la batterie (de la peaux de résonance kick) faisant plus ou moins face à la grosse caisse et au tom basse (si c’était à refaire je la centrerai plus en la plaçant très légèrement coté Hihat.)
L’amplis est un Fender BassMan silverface 30w de 1969 branché dans un cab 2x15’’ Fender de la même époque, la basse est une rickenbaker qui a bien une 20aine d’année aussi. Le bassiste utilise principalement l’overdrive qui sort de sont ampli en saturant grâce à une pédale de comp qui fait aussi office de boost.

La guitare faisait elle aussi face à la batterie (je veux dire par la que l’amplis ne lui tournait pas le dos en fait les mec étaient en cercle) elle était plus hors axe (vraiment coté charley pour situé je dirait que cet amplis était a environ 2.5m voir n peux plus de la grosse caisse et du charley (triangle isocèle donc) et le HP projetait entre l’ampli de basse et de la grosse caisse
L’amplis est un Orange Rocker30 branché dans un 2x12’’ de la même marque la guitare est une Telecaster reissue’52, quelque pédale d’overdrive et disto entre deux et aussi l’overdrive de l’ampli.

En ce qui concerne le chemin du son…. Rien de bien valeureux sur ce qu’a subit cet enregistrement….
Voici dans l’ordre

-C414B-ULS (je tiens à bien souligné ça ULS pas TL2 ou XLS ou XL2 qui ne sont pas les mêmes micros bien que les 4 modèles fasse rasoir électrique) en Omni pas de coupe bas pas de pad…
-Monster Câble (tout le truc est la en fait tout le son viens des câbles… si si)
-Roland VS1824 (mon dinosaure réglé en 24bit 44.1)
-Exportation en analogique (j’avais dit que ce n’était pas glorieux) je crois mais c’est pas sur je l’ai peut être fait en optique dans l’ADAT d’une multiface 2 RME
-EQ +2dB@100Hz large bande et +2dB@2.5kHz large bande
-Export en .wav 16bit 44.1kHz
-Conversion en MP3 128kbytes/s puis postage sur myspace

les 414 était placé en couple distant entre la batterie et les amplis.

Un musicien, un instrument, une pièce....