Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle orientation prendre pour achat micros batterie ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 477 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle orientation prendre pour achat micros batterie ?
Bonjour,

Alors voila depuis 6 mois j’essaye progressivement de monter un petit "home studio" dans l’objectif de pouvoir faire des "maquettes" des compos de mon groupe, donc pas du tout quelque chose de professionnel mais avoir des enregistrements clean qui donnent envie d’être écoutés.

A ce jour la prochaine étape est l’achat de micros pour la batterie. Jusqu’à présent je travaillais avec ma batterie électronique que je branchais en midi mais j’aimerais maintenant enregistrer le son de ma batterie acoustique directement.
Depuis plusieurs mois je parcoure les forums pour me documenter et au point ou j’en suis j’envisage 3 choix sachant que j’aimerais ne pas trop dépasser les 600 euros maximum:

- 1ere solution : la moins chère
Le kit TBone DC4000 de chez Thomann :
Très bon marché (trop cheap ?), pack avec tous les câbles, pieds… pour 411 euros
Pb : je sais pas vraiment ce qu’il vaut ya pas énormément d’avis dessus

- 2e Solution : intermédiaire
Le kit Prodipe DM8 Claude Salmiéri à 300 euros qui a tant fait polémique :
Je ne sais pas non plus trop ce qu’il vaut, il semblerait qu’il soit plutôt orienté medium/aigu, moi je préfèrerai un son avec pas trop d’ aigus…
D’autre part, il faut rajouter les câbles pour 8 micros, pieds micros et clips… donc ca tournerai dans les 500 euros au final.

- 3e Solution : je penche davantage pour celle la à vrai dire
Investir un peu + pour des micros qui ont fait leurs preuves mais en avoir que 4 plutôt qu’un kit complet, à savoir :
GC : shure Beta52A
CC : SM57 c’est la base
OH : Rode NT5
Avec l’achat des câbles, clips et pieds ça tournerai dans les 620 euros.
Ca me permettrait plus tard de compléter avec d’autres micros

Questions:

Est-ce que il sera plus facile (je rappelle que je suis amateur) d’avoir un rendu rapide avec 4 bons micros ou avec un kit complet (1 mic par fut).
La prise avec peu de micros est bien adaptée pour du jazz par exemple mais est ce que pour du rock les 4 micros suffisent ?
Je sais que bcp de gens n’aimeront pas forcément les 2 premières propositions mais je rappelle que je ne recherche pas un rendu professionnel mais un bon rendu tout de même et surtout avec le moins d’emmerdes possibles niveau réglages et placements des micros.


Précisions :

- Je travaille avec une alesis multimix 16 firewire

- Le style joué est rock (pas particulièrement violent, plutôt genre coldplay ou U2)

- Description de la pièce où se trouve la batterie :
pas très grande : 4m sur 3.30m, plafond à 2.20m mais elle n’est pas vide la batterie doit occuper environ 1 tiers de la pièce)
Il n’y a pas de travaux d’isolation (plus tard peut être), sol en carrelage, j’ai un peu peur de la réverb d’ailleurs…


Bref, voila ma situation…
J’attends avec impatience vos avis, vos réponses, de nouvelles références ou autre propositions !

Merci à ceux qui ont lu ce post en entier !!!
2
Deja prend un gros tapis, et quelques rideaux a suspendre,
pour casser un peu les reflexions,
sinon ça va etre vraiment chaud la....

ensuite, je te conseil de prendre de bon micros,
limite a acheter au fur et a mesure en completant
plutot qu'un kit bas de gamme.

en jazz on fait souvent a 4 micros oui
mais on prend de tres bons overheads du coup.
tu as des toms j'imagine ?
prevois un micro tom bass au minimum.

pour la grosse caisse le 52 c tres bien pour ce que tu veux faire.
le 57 en snare c'est classic et pas cher.
les NT5 je suis pas fan...
un couple d'oktava pour le meme prix seront moins "durs"


regarde aussi les micros beyerdynamic
3
Avec 4 micros bien placés, tu peux déjà obtenir quelque chose d'excellent.
Plutôt que NT5 tu peux peut-être prendre le NT4, c'st un micro stéréo et il convient plutôt bien pour les OH. De plus, tu seras parfaitement en phase, ce qui est essentiel.
Beta52 : excellent sur le kick. Plutôt que le SM57 (qui est un classique), tu peux regarder chez Electrovoice le ND468 http://electrovoice.com/products/83.html qui est selon moi vraiment supérieur.

Pour le reste, évite de moduler trop haut (l'Alesis possède peu de réserve) et il faudra passer du temps à chercher le meilleur placement pour les micros.
4
Merci pour la rapidité des réponses, j'apprécie !

En fait j'ai quand même un tapis mais qui fait juste la taille de la batterie...

A propos des toms oui j'en ai 1 medium et 2 tom bass (1 de chaque coté, 16" ) mais je crois pas utiliser les 2 bass en même temps donc je pourrais m'en sortir avec 1 seul micro à la limite, par contre j'ai pas de quoi prendre un sennheiser MD421, c'est trop cher... et si les OH pouvaient prendre les toms ca m'arrangerait niveau budget.

En OH le oktava je l'avais repéré aussi, n'ayant pas référence sonore j'avais sélectionné celui qui me paraissait le + courant, c'est dans le même prix que le Rode NT5 donc je n'ai pas de préférence entre les 2 je me fie à ce qu'on peut m'en dire.
Par contre le Rode NT4 est quand même + cher (et j'ai du mal à voir comment il se place aussi), et le Electrovoice aussi, je pense me contenter d'un SM57.
5
Pour tes toms je te conseil les opus 87
6
Je confirme pour l'Opus87 (et je possède aussi des MD421 et l'Opus a souvent ma préférence).
Cela dit, les toms passeront aussi par les OH.