Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone large membrane petit budget

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 744 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Microphone large membrane petit budget
Bonjour,

Je fais qq enregistrements chez moi avec un shure SM58 branché par prise mini jack à l'entrée micro de mon ordi portable. C'est pas mal mais peut mieux faire.
J'enregistre surtout ma voix et de temps en temps de la guitare/voix.
Je ne suis pas un pro mais j'aimerais avoir qqchose avec un peu moins de souffle et plus "chaud" je dirais.

Alors on m'a conseillé de passer large membrane, ok mais mon budget est limité

Voici donc les modèles qui m'intéressent.

Tout d'abord on a les USB mais on m'a parlé de pb de latence, est ce vraiment rédhibitoire si j'enregistre ma voix sur une piste intru enregistrée auparavant et en général?

chez Thomann il y a les SC 440 usb (58€) et SC 450 (98€) que valent ils? également l'APEX 181 (99€ environ) + 18€ de popkiller
Possiblité également d'acheter une carte son externe supplémentaire style M AUDIO Fast track pro ou ALESIS IO2 à environ 130€

ensuite les XLR qui nécessitent une alim phantom

la encore chez thomann les SC 400 (58€ avec popkiller gratos) SC 600 (77€ + 18€ de popkiller)
+ alim ART MP à 38€ tout ceci se brachant par la suite sur mon jack de l'ordi.


j'ai donc des config qui vont de 58€ + 18€=76€ de popkiller avec le SC440 USB , à 133€ avec le SC 600 XLR + popkiller+préamp.
Voire près de 200  avec carte son supplémentaire en usb sur laquelle je branche mon micro XLR.
Config intérmédiaire SC400 + préamp à 96€

Que dois je choisir?
le son sera t il bien mieux que mon Shure SM58 relié au jack de mon PC?

qq enregistrements ici  www.myspace.com/onlymystery   pour donner une idée des enregistrements que je fais.

Merci d'avance
2
salut

pour moi la première chose à acheter c'est la carte son, celle intégrée aux ordi (portable ou non) ne sont vraiment pas adaptées à la prise de son.
Je te conseille un modèle avec 2 préamplis micro (dont au moin 1 avec alim phantom pour éventuellement y brancher un statique), au cas ou tu voudrais pouvoir utiliser simultanément 2 micros pour tes prises guitare/voix par exemple , tu peux regarder chez m-audio ou presonus, ca doit se trouver pour moin de 150 euros.
De là tu peux déjà voir si un autre micro est nécessaire, ce qui ne sera pas forcément le cas car tu verras déjà une différence significative en comparaison du préampli intégré de ta carte son actuelle.
Si toutefois un autre micro te parait utile, tu peux regarder du côté de l'audio technica AT2020, du m-audio nova, ou du t-bone sc1100 pour ne citer qu'eux, ca tourne autours de 100 euros, et c'est très correct pour le prix.
3
ok je vois, donc ce genre d'équipement serait intéressant

https://www.thomann.de/fr/m_audio_fast_track_prosc600.htm

https://www.thomann.de/fr/alesis_io2.htm

ça dépasse pas mal ce que je voulais mettre surtout avec le SC 1100... soit, la qualité se paye et c'est loin d'être du matos de pro (je vais éviter les neumann  )

On m'avait parlé du Rode NT1 aussi (un peu pllus cher 170€)

Donc pour résumer, pas la peine d'investir si je ne change pas la carte audio car c'est ce qui est vraiment limitant? acheter un SC440 usb seul par exemple ne servira à rien, mon Shure en jack sera meilleur voire tout aussi bien?
4
il va y avoir au moins 2 problèmes avec les micros usb, d'abord la latence, avec une carte son dédiée mao, normalement tu as le direct monitoring, dont le retour casque se fait sans retard, là tu risques de t'entendre en décalé.
L'autre problème risque d'être la qualité sonore, et principalement au niveau du convertisseur, parce que là c'est au niveau du micro que va se faire la conversion analogique numérique.

Pour les cartes que tu as mis en lien, dans l'esprit ca colle, par contre assure toi d'avoir aussi une sortie casque avec un contrôle indépendant du volume de sortie, c'est bien pratique pour s'enregistrer si tu dois le faire sur un playback.
Pour les cartes, je te conseil de te fixer 2 ou 3 modèles et de jetter un coup d'oeil dans les forums dédiés avant achat pour voir si il n'y a pas de problèmes particuliers, et avoir un retour des utilisateurs.
5
ok merci pour ces conseils.
pour les cartes, via les forums il n'y en a aucune d'extra, la M audio fast track pro à l'air la meilleure dans la gamme de prix mais parait instable niveau pilote suivant la config ordi... bref à voir.

ah oui au fait la latence, est un pb certes, mais je n'écoute pas au casque quand je m'enregistre donc cela devrait être moins génant?

le compromis XLR avec préamp branché sur prise jack apporterait qqchose ou c'est pas la peine?

Je vais voir vers quel matos m'orienter suite à ces conseils.

Il y a juste un truc que je ne comprends pas, j'ai un ordi portable ASUS d'environ 4 ans, et sans etre exceptionnel quand je branche un micro classique pour m'enregistrer c'est pas si mal, en revanche en testant sur 2 autres ordis, le son est vraiment ignoble et bourré d'artefacts, je ne comprends pas, j'ai beau aller dans les config de carte son, rien à faire... je sors un peu du sujet initial mais au cas où

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 13:53:17 ]