Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etes-vous pour ou contre le boycott des marques chinoises?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 713 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Etes-vous pour ou contre le boycott des marques chinoises?
Bonjour à tous.

Je lance un sujet sensible, mais qui me tarabuste quand je reçoit les catalogues genre Thomann, etc...

Pour avoir testé, des micros de marque chinoise genre Apex, T-Bone, Studio Projets, etc, j'ai à chaque fois eu une surprise du genre, bruit de masse, capsule cassée, son métalique, et je trouve cela honteux de vendre des trucs d'aussi mauvaise qualité.

De plus, ils copient le design et même parfois le nom des autres marques, il n'y a qu'à voir les Tbone MB 85 Beta, et MB 75 pour les shure SM 57 et SM 58 (très subtile imitation). Tiens je vais sortir le Meunann U-78

D'ailleurs, je ne comprends pas que ce soit autorisé de vendre ça, c'est tout bonnement de la contrefaçon et ça nuit au fonctionnement des "bonnes" marques.


Il est certain qu'il y a un marché pour les micros à bas prix, tous le monde ne peut pas se payer des Shoeps. Mais ils y a des marques nouvelles qui innovent et proposent des prix attractifs, Rode par exemple.

Qu'en pensez-vous? Etes-vous pour un boycott des ces marques chinoises?

Ce sujet pourrait s'étendre aux enceintes, casques, cartes son, etc...

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 11:47:33 ]

2
Citation :
D'ailleurs, je ne comprends pas que ce soit autorisé de vendre ça, c'est tout bonnement de la contrefaçon et ça nuit au fonctionnement des "bonnes" marques.

Bof c'est pas franchement de la contrefaçon. Les modeles ne ressemblent pas physiquement aux originaux, et n'utilisent absolument pas la même technologie.
Souvent, la contrefaçon se limite à la lettre 7, souvent présente dans le nom du micro. mrgreen

Ca ne trompe pas grand monde, en ce sens que si ton budget le permet, tu vas pas aller acheter un micro chinois à lampe, alors que tu peux prendre un U47, ou un ses clones officiels (Flea, Telefunken) ou carrément le modele originel (Microtech Gefell).

Après, sur un plan sociologique, c'est vrai qu'on peut réfléchir à 2 fois avant d'acheter du bas de gamme chinois. Ca reste de la merdouille, souvent mal construite, et dans tous les cas la qualité sonore ne sera jamais au rendez vous.
Et on encourage la délocalisation vers des pays où la main d'oeuvre est mal traitée, le systeme social inexistant, et la seule règle commerciale est le profit à court terme, peu importent les moyens (pollution massive dûe à la fabrication et au transport vers l'Europe/Usa, mélange du pire du communisme et du capitalisme pour pas que les salariés mouftent, j'en passe et des meilleures).
Des pays comme le Japon, ou plus récemment la Corée du Sud, ont montré qu'il était possible de faire de la qualité à prix moindre, et souvent même de dépasser ses maitres en bien des domaines.
Le seul objectif des manufactures chinoises semble être d'occuper 1 milliard de salariés, et de permettre aux grands patrons de rester milliardaires.


3
Citation :
Après, sur un plan sociologique, c'est vrai qu'on peut réfléchir à 2 fois avant d'acheter du bas de gamme chinois. Ca reste de la merdouille, souvent mal construite, et dans tous les cas la qualité sonore ne sera jamais au rendez vous.
Et on encourage la délocalisation vers des pays où la main d'oeuvre est mal traitée, le systeme social inexistant, et la seule règle commerciale est le profit à court terme, peu importent les moyens (pollution massive dûe à la fabrication et au transport vers l'Europe/Usa, mélange du pire du communisme et du capitalisme pour pas que les salariés mouftent, j'en passe et des meilleures).
Des pays comme le Japon, ou plus récemment la Corée du Sud, ont montré qu'il était possible de faire de la qualité à prix moindre, et souvent même de dépasser ses maitres en bien des domaines.
Le seul objectif des manufactures chinoises semble être d'occuper 1 milliard de salariés, et de permettre aux grands patrons de rester milliardaires.



Tous à fait d'accord.

Par contre, regarde bien les deux micros que j'ai cité, ce sont les clones des originaux et 75 est l'inverse de 57, pareil pour 85; donc, quelque part, quand tu lis vite, tu es induit en erreur.

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 12:29:17 ]

4
Q : Ou peux ton encore trouver une pièces qui n'ai pas transité par la chine ?

R : Nulle part !

qui fabriquer les résistances, condensateurs, fiches, écrous, boitiers des appareils de grande marque ??

Le sujet est vaste...

le MADE IN xxxx c'a n'existe pas (plus)
5
Contre les marques Chinoises qui nous servent des merde labellisé "U47 clone", mais aussi contre les marges honteuse des distributeurs de marques US ou UK en France, l'éternelle histoire de conversion $/€
6
Je prend l'exemple de Biyang, une marque chinoise qui fait de très bonnes pédales, des clone de ts, rat etc... en mieux... surtout que les rat, ts actuelles sont fabriqué en Chine mais avec un cahier des charges visant le cheap.
Les chinois savent faire de bons produits et savent aussi respecter un cahier des charges tout dégueu de grandes marques prestigieuses.
7
Citation :
Les chinois savent faire de bons produits et savent aussi respecter un cahier des charges tout dégueu de grandes marques prestigieuses.

Nan mais sur le fond, je vois effectivement pas pourquoi une marque chinoise ne pourrait pas faire du haut de gamme.
Après, comme tu le dis, faut que le cahier des charges suive, ce qui, avouons le, n'est quasiment jamais le cas.

Citation :
Q : Ou peux ton encore trouver une pièces qui n'ai pas transité par la chine ?

R : Nulle part !

qui fabriquer les résistances, condensateurs, fiches, écrous, boitiers des appareils de grande marque ??

Le sujet est vaste...

Dans l'audio pro, c'est particulier. C'ets pas rare qu'un produit soit entierement fabriqué sur place de A à Z.
C'ets le cas des micros allemands et preamplis anglais, qui à ma connaissance utilisent des pieces et circuits triés sur le volet et assemblés sur place.
Pour ces cas précis, c'est d'ailleurs peu important que les pieces soient made in china ou non, puisque là pour le coup elles doivent répondre à un cahier des charges hyper strict.

Evidemment, le prix mais aussi la qualité sont en rapport.


[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 17:28:26 ]

8
On trouve encore des micros made in ''ailleurs qu'en chine'' ....
Mais en console de mix bin y a plus grand chose ...
Mackie, Soundcraft ou encore allen & heath sont estampillées made in china
D'ailleurs si vous avez des suggestions pour un mixer non produit en chine, budget 1000€ ?

merci

9
Citation de youyou :

 

  utilisent des pieces et circuits triés sur le volet

C'est bien ce que je disais, aucune marque ou produit ne peut prétendre un "MADE IN"
un pays seul serait incapable de produire tous les composants....

il faudrait plutôt parler de "assembled in" 

ceci dit comme vous le dites 

tout le monde peut produire tout et n'importe quoi le tous est que le cahier des charges et des coûts soit respecté et c'est donc vers lui qu'il faudrait se rebeler et non pas les producteurs....