Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel microphone pour chant lyrique

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 9 062 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion quel microphone pour chant lyrique

Bonsoir,

Je suis chanteur lyrique et je cherche des conseils pour acheter un micro pour m'enregistrer (je suis ténor lyrique léger, voix italienne) mais pas seulement moi, d'autres chanteur(se)s mais toujours classiques.

En lisant plusieurs forums, j'ai pu relever plusieurs avis différents et je comprends que les avis divergent parfois sur une même référence. Pour ma part, je recherche un micro pro (neumann, Schoeps, dpa) mais je suis ouvert à d'autres propositions. Le DPA 4006 me semble parfait ainsi que le CmC6 +MK4 mais j'avoue être attiré par les neumann. Brefje suis preneur de conseils !

Merci

2

LEs marques que tu cites sont toutes très valables.  Attention que le 4006 DPA est omni directionnel (alors que la mk4 est cardio).

Une directivité omni rend un son plus naturel, mais il faut l'utiliser dans un local disposant d'une bonne acoustique, car le micro va enregistrer aussi le son du local.

Si ton local ne possède pas une bonne acoustique, un micro cardio sera préférable (DPA 4011 par exemple).

Chez Neumann, il y a le KM184, ou mieux : le TLM193 ou U87, qui sont des "grandes membranes" et rendent un son un peu plus flatteur.

3

Merci rroland,

 

je te remercie pour ton avis. En fait, il s'agit pour moi de faire des prises dans des locaux pas spécialement adaptés, j'entends par là des locaux autres que studios (églises, salle de conservatoire, etc ...). Je retiens la référence du TLM 193. Je possède une paire de KM 184 que j'utilise pour des prises d'ambiance ( j'en suis extrêmement satisfait) et je me constitue au fur et à mesure un parc de micros (tous destinés à des prises d'instruments acoustiques et voix lyriques) . Donc le Schoeps CMC6 +MK 4 ne te semble pas adapté (trop petite membrane) ?

Merci

4

Le Schoeps est excellent (vraiment) et très apprécié en musique classique.  C'est le DPA4006 qui me "pose problème".  Ou plutôt, sa directivité en fonction du local utilisé.

La directivité "omni" est la plus naturelle (c'est pour cela qu'elle est souvent utilisée en musique classique), mais on a besoin d'une très bonne acoustique.

Donc instruments + voix en lyrique, Scheops, DPA4011, c'est excellent.  Si tu prévois que le micro serve essentiellement pour la voix, les "grandes membranes"type U87 te plairont sans doute mieux, parce qu'ils seront un peu plus flatteurs.

5

Plop,

En effet, essai d'éviter les omnidirectionnel si tu es dans une un local pas forcément adapté pour.

Préfères y les cardioïdes, ils auront tendance à prendre le son qui est en face de toi et non pas ce qui est autour de toi.

Les U87 sont vraiment très bien réputés en effet, mais si tu en as l'occasion (et le budget) essai un Manley, il me semble qu'il existe des versions en cardioïdes (je suis cependant pas sur à 100%).

JxB

6

Mille merci pour vos réponses.

Je pense que mon choix va se porter sur le TLM 193  qui me semble avoir toutes les qualité attendues (aussi pour une raison économique). j'en profite donc pour demander un autre conseil. Dans le cas de mes prises de son pour ensemble baroque ou classique (pas de symphonique ou autres), je me demandais si le choix de micros hypercardioides était judicieux.  J'utilise une paire de km184 pour la prise d'ambiance et pour chaque instrument, je ne suis pas encore décidé. je vous remercie pour vos futurs réponses.

 

Pavarotti

7

Les hypercarioïde sont à mon sens plus utilisés sur des scènes risquées au niveau larsen:

Comme la zone captée par le micro sera réduite, les risques de larsen sont partiellement évités, tant que le chanteur ne s'amusera pas à planter son micro directement dans le retour.

Pour ton cas, comme le soucis se porte plus sur la recherche de la prise sonore optimale d'une instrument et de sa source sonore, avec la problématique d'un minimum de repisse, je dirais qu'un micro cardioïde avec un minimum de recherche dans son placement serait l'idéal, prendre du temps pour savoir comment sonne le mieux l'instrument dans le micro, avec le moins de repisse possible des autres instrument sera la clef du succès d'une bonne prise je pense.

Ceci dit ça peut prendre du temps.

La ou j'ai un peut peur avec l'hypercardioïde, c'est que vu que son rayon d'action est très limité, sur certains instruments, il ne soit pas capable de restituer tout le spectre sonore de la source désirée.

JxB

8

merci pour cette précieuse réponse !

Tous ces avis m'aident beaucoup ! En ce qui concerne les instruments acoustiques (violoncelle, violon, flûte et clavecin), puis imaginer de faire toutes mes prises avec des mk 4 Schoeps ou bien vous me conseillez (toujours avec ces marques) d'autres références ?

 

Pavarotti

9

Oui, on peut imaginer bien sur faire les prises avec ces MK4 schoeps, le son sera agréable, maintenant, si le magasin qui te vends tes micros est disposé à te prêter d'autres micros pour tester différentes configurations de prise de son, je te conseil chaudement les royerlabs 121, qui sont pas mal pour violoncelles et flûtes traversières je trouve. Pourquoi pas sur un claveçin également?

Bref, il existe beaucoup d'autres modèles, en voici de (courts) exemples:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-electret/dpa-microphones/4011/avis/r.49174.html

https://fr.audiofanzine.com/kit-microphone/earthworks/Drum-Kit-System/avis/

https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/royer-labs/R-121/avis/

JxB

10

Citation :

En ce qui concerne les instruments acoustiques (violoncelle, violon, flûte et clavecin), puis imaginer de faire toutes mes prises avec des mk 4 Schoeps ou bien vous me conseillez (toujours avec ces marques) d'autres références ?

Les Schoeps sont parfaits pour cet usage.  Tu peux bien sûr regarder chez DPA (mais ils sont plus onéreux).  Disons qu'ne musique classique, Schoeps est une valeur sûre.

La possibilité de pouvoir acquérir des capsules de directivités différentes est également un atout.