Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer guitare classique : quel micro ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 8 110 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer guitare classique : quel micro ?
Bonjour,

Eh oui, une question qui a déjà été posée des tas de fois, mais je n'ai pas vraiment rėussi à trouver une réponse claire. Je possède une guitare classique que je souhaiterai enregistrer en amateur, c'est à dire dans ma chambre, tranquillou, et que je puisse ensuite modifier la piste audio avec un logiciel du type Audacity.

J'ai donc vu qu'il existe deux types de micros, dynamique ou statique. Lequel conseillez vous pour mon utilisation avec une guitare classique ? J'ai vu que les avis étaient assez divergents sur le sujet...

J'ai déjà repéré quelques micros :

- le shure SM 57 (dynamique) : il est polyvalent, mais j'ai vu sur ce forum que certains considéraient qu'il n'était pas du tout le top pour une guitare accoustique. Il a pour lui son prix (50€ en occasion) mais il faut acheter en plus un préampli...

- AKG C 1000 S (statique) : il est un peu plus cher mais je crois qu'il est pas mal pour la guitare accoustique et on peut chanter aussi avec. Par contre quelqu un sait si il nécessite un pré ampli ?

Bref, lequel me conseillez vous ? (en sachant que mon budget est d'environ 100 euros et que je ne voudrais pas l'exploser par l'achat d'un pré ampli...)

Évidemment si vous en avez d'autres a me proposer, je suis preneur !

Merci d'avance :)
2
Peut importe le micro, il va te falloir un préampli. Mais la plupart des cartes son externes ont déja un préampli. As-tu déja une carte son? Si ce n'est pas le cas tu vas galérer avec seulement 100euros :/
3
J'ai évidemment une carte son, mais interne (Realtek High Definition Audio -> impossible de savoir si un préam est intégré (de toute façon j'ai cru comprendre que les préam intégrés ne valaient rien))

Il faut un préampli peut importe le micro ? Pour les micros USB y'en a pas besoin nan ?

Sinon, quelle configuration vous me conseillerez, pour l'utilisation que j'ai déjà citée et pour un budget que je peux légèrement augmenter :)
4
Il te faut un micro à condensateur (pas un dynamique comme le SM57).
Un micro USB permet de se passer de carte son, mais la qualité sera souvent plus limitée.
5
Donc un micro statique.

Quelqu'un aurait des références à me proposer ? ;)
6

Citation :

 (de toute façon j'ai cru comprendre que les préam intégrés ne valaient rien))

 C'est plutôt n'importe quoi de dire ça, disons que ta seule alternative possible en tant que carte son pour de l'enregistrement actuellement, ce sont des carte son externe, qui sont des outils 3 en un, à l'intérieur tu retrouves:

- les convertisseurs Analogiques/Numériques (les inputs, qu'on appelle entrées en français) Numériques/Analogiques (les outputs, qu'on appelle sortis en français), qui permettent de brancher les instruments et les enceintes sur la carte son.

- les préamplis, qui permettent de rajouter de la dynamique (du volume sonore) à tes micros et instruments acoustiques (guitare électo acoustique, électrique...)

- l'interface qui permet de brancher la carte son à l'ordinateur (elle peut être en PCI, PCIe, USB etc).

Il faut bien compter avoir un budget de 1500 euros minimum pour se faire une config ou ces 2 éléments seront séparés, si l'on veut pouvoir rivaliser en terme de qualité avec des carte son externe (d'ailleurs, il n'y en a pas beaucoup des carte son externe à plus de 1 000 euros).

Bref, A moins que tu ais plus de 1500 euros de budget à mettre dans une carte son + préamplis, je pense que tu as pas d'autre choix que de te tourner vers une carte son externe.

Citation :

 carte son, mais interne (Realtek High Definition Audio -> impossible de savoir si un préam est intégré

 C'est une carte son qui ne te permettra jamais d'avoir un son correcte, surtout pour de la prise d'instrument acoustique comme la guitare. L'autre inconvénient est qu'il ne possède pas d'alimentation phantom.

Hors, si tu veux faire fonctionner un micro statique, tu as obligatoirement besoin d'une alimentation phantom.

Avec ta carte son interne, tu ne peux utiliser que des micros dynamique, et peut être y brancher des instruments si tu as des entrées line.

Bref, revoit ton budget, et prévoit environ 150 euros pour la carte son, et 100 euros pour un micro statique, ou un couple de petites membranes statiques à transistor.

Moi je te conseille ceci comme configuration:

carte son: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/avis/

+

micros: https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/SC-140-Stereo-Set/avis/

Prix: https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140_stereoset.htm

J'ai déjà fait des prises de son guitare acoustique avec ces micros, et j'en suis vraiment très content.

JxB

7
Ok je vois ça, ça a l'air pas mal du tout.

Quelqu'un a encore quelque chose à me proposer avant que j'achète ? :)