Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Microphones

réactions au dossier Prise de son stéréo

• 30 réponses
  • 19 participants
  • 9 845 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo
Prise de son stéréo
Cet article fait suite aux précédents dossiers sur les microphones. Ici, nous traiterons d'un domaine aussi délicat qu'important, celui des techniques de prise de son stéréo.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Sous réserve que j'ai bien compris, oui je crois que tu te trompes.
Tu mets le M sur une piste mono au centre.
Tu mets le S sur une piste mono complètement à droite (ou à gauche peu importe) et tu copies cette piste.
Tu inverses la polarité de cette copie et tu la mets à fond de l'autre côté du panoramique.
Ou alors tu utilises un plug de dé-matricage qui transformera ta piste M/S en L/R.
27
J'utilise souvent la technique M / S en prise de " sons de la nature " , celà permet de doser l'ambiance par rapport au sujet principal

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

28
Je plussoie et j’irai même te conseiller d’utiliser le plugin de Schoeps pour les couples MS.

Ce plugin est super et j’aurai du mal à m’en passer aujourd’hui !
29
A noter que les capsules infracardioïdes, comme les Schoeps MK21, ne fonctionnent pas en XY, du fait de leur faible directivité. Un positionnement à 45° avec les capsules espacées de 30 cm est recommandé.
30
Super article, en complément je conseille la lecture de "Stereo recording techniques and setups" chez DPA
https://www.dpamicrophones.com/mic-university/audio-production/stereo-recording-techniques-and-setups/

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

[ Dernière édition du message le 08/05/2025 à 10:21:11 ]

31
Merci