Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Prise de son stéréo

• 30 réponses
  • 19 participants
  • 9 796 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo
Prise de son stéréo
Cet article fait suite aux précédents dossiers sur les microphones. Ici, nous traiterons d'un domaine aussi délicat qu'important, celui des techniques de prise de son stéréo.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Il y a, me semble t-il, une erreur dans cette article : Dans le paragraphe sur la technique XY, il est dit " Plus l’angle est large et plus le champ stéréo perçu sera étendu". Or, c'est parfaitement le contraire, c'est en diminuant l'angle entre les deux capsules qu'on obtiendra un angle de captation plus grand !
3
Citation :
Or, c'est parfaitement le contraire,

T'es sur ???

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

4
:8O: ??
5
Je crois que notre ami se fourvoie.
Admettons qu'on resserre l'angle jusqu'à ce que les micros soient parfaitement alignés et superposés (l'un au dessus de l'autre sans angle quoi ...) , ils vont capter exactement la même chose et on aura plus du tout de stéréo. Si au contraire on écarte jusqu'à 180°, le micro de gauche va capter tout à droite et le micro de droite tout à gauche. On obtiendra donc un plan stéréo bien plus large.
Non ??
6
je crois qu'un petit cours de rappel sur les angles s'impose.

Et sinon sur un article vieux de dix ans, je pense que si il y avait une erreur, ça ferait longtemps qu'elle aurait été signalée.
7
ça à le mérite de relancer le truc MDR!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

8
Acarien a raison mais il s'exprime pas forcément bien. L'article non plus d'ailleurs mais pourtant il a également raison si on cherche à comprendre ce qu'il dit sans confondre les termes.

En XY plus l'angle entre les capsule est important plus l'angle dit "angle utile de prise de son" diminue et inversement. En pratique pour un instrument soliste, plus on augmente l'angle entre les capsules, plus l'angle utile diminuera et plus l'instrument paraîtra large dans la stéréo et occupera celle-ci plutôt que de n'occuper qu'une petite place au centre ou comme dit dans l'article
Citation :
Plus l’angle est large et plus le champ stéréo perçu sera étendu
.

En diminuant l'angle au maximum on fini à l'extrême dans le cas de la mono qui est, en effet, l'angle utile de captation le plus grand. (même si en pratique on aurait des effets de phase dégueulasse, c'est une vue de l'esprit ici de considérer les 2 capsules parfaitement coïncidentes lorsqu'on réduit l'angle au maximum)

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 17:51:35 ]

9
Bonjour,

Je dispose du Matériel suivant pour enregistrer une batterie Rock

- Akg D112 pour la Grosse caisse
- 2 Overhead (line audio CM3 donc non appairé j'imagine)
- 1 Sm57 sur la caisse claire
- 1 SE2200a en room donc au dessus de la caisse claire

quel position utiliseriez vous pour les Overhead?
Sachant que j'aimerais déjà obtenir un bon truc rien qu'avec les 2 OH+la grosse caisse
je peux aussi avoir un SM58 et un Studio Project B1

merci à vous
10
toutes les techniques sont susceptibles de bien sonner, après il faut voir ça en fonction de la taille de la batterie et de l'acoustique de ta pièce. Évite le XY qui sonne trop pauvre sur une batterie. Les variations autour de l'ORTF sont intéressantes (essaye différents angles et écartements jusqu'à avoir une bonne image et une bonne largeur). Les couples AB peuvent être bien dans une bonne pièce, et peuvent même des fois se passer de micros room.

Un truc qui fonctionne très très bien même dans des pièces pas terribles c'est la technique "recorderman" (mais plutôt pour un kit classique, avec 5 fûts max).

Le micro room n'a pas nécessairement à être au dessus de la caisse claire. Il m'est arrivé d'enregistrer (pour des percus) un 414 initialement positionné pour une guitare acoustique à quelques mètres des percus en question, et finalement ça a amené une bonne profondeur au mix.

Sinon tu peux aussi le mettre devant le kit, au ras du sol et l'écrabouiller au compresseur, sur des titres lents ça peut vraiment être énorme.

Et aussi il peut être intéressant de mettre un délai sur les micros room.

Dernier truc qui fonctionne bien dans une pièce réverbérante, si tu as un micro en rab (par ex le B1), met-le bien loin du kit et gate le en utilisant le micro caisse claire comme signal de commande.

À ta place je mettrais le 58 sous la caisse claire, ça ne sert pas forcément mais ça peut être un bon outil au moment du mix si la caisse claire manque de brillance.

PS. je viens de m'apercevoir que j'ai complètement dévié du sujet initial, donc un nouveau sujet pourrait être utile…

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 15:51:33 ]

11
ok merci à toi pour les réponses, je vais faire un sujet parallèle !!

12
Merci pour cet article bien condensé et allant droit au but.
13
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis de pro sur la prise de chant studio avec un seul chanteur:
Quelle est la meilleure pratique:
- Prise mono, 1 seul micro ? ou
- Prise stéréo ?

Merci !

14
A part dans des cas très particuliers, la prise mono est à préférer. Une prise stéréo n'apportera rien de plus à part des complications de mise en œuvre.

La prise stéréo est à réserver à des effets particuliers : par exemple si l'acoustique du lieu d'enregistrement est primordiale (et encore, même dans ce cas le couple de micro habituel n'est pas forcément la meilleure solution, on peut par exemple utiliser un micro en proximité et un ou plusieurs room). On peut vouloir aussi utiliser deux micros différents à la prise pour un effet particulier…
15
+ 1 avec Shreddator : pour une prise vocale, on enregistre habituellement avec un seul micro.
16
Bonjour,
Quand on enregistre un chanteur avec sa guitare acoustique, est il préférable de faire une prise en mono ou avec un couple de micros, et dans ce cas, quelle est la meilleure configuration???
17
Bonjour,

Je relance le sujet pour des questions concernant les couples d'enregistrements utiliser pour des grand ensembles.
En cours de son, nous avons un prof qui nous parle de techniques de prises de son pour grand ensembles, comme l'arbre decca ou le ORTF, avec un descriptif précis, mais aussi d'autres techniques comme la technique ERATO, mais sans nous donner d'infos.
Je voulais savoir si il y a une personne qui aurait des infos sur d'autres techniques pour enregistrer des orchestres.

Merci
Cordialement Rafroch
18
Je ne capte pas trop l'explication concernant le Blumlein... Ce que j'avais appris à l'école, c'était deux micros placés verticalement, les têtes se faisant face (voir photo).
Est-ce une erreur, Nantho ou existe-t-il plusieurs techniques Blumlein? PS : Blumlein a aussi inventé le radar (comme quoi le son mène à tout).

1895246.jpg
19
Bonjour,
Pour aller plus loin il y a les travaux de Michael Williams : https://www.mmad.info/ de l'AES.
C'est assez difficile à approcher mais c'est aussi bien expliqué sur https://fiternet.fr/enregistrement-stereo-avec-un-couple-de-micro-partie-i/. La cinquième partie de l'article propose un pas à pas très facile à mettre en œuvre, cela donne un résultat formidable.
Amicalement
BF
20
Bonjour , je suis un adepte de la technique ORTF ( c'est aussi celle que j'ai apprise en formation à la Maison Ronde ) , l'image stéréo est excellente et la mise en oeuvre relativement aisée ..... Il manque une technique un peu oubliée aujourd'hui c'est la prise de son à l'aide d'une tête artificielle et son dérivé avec le Jecklin Disk moins onéreux qu'un tête Neumann ! La prise de son à l'aide de PZM est aussi une technique qui peut donner d'excellents résultats . Pour les plus curieux d'entre vous je vous recommande la série de disques MERCURY LIVING PRESENCE , des enregistrements phénoménaux fait souvent avec 3 micros SCHOEPS sur bande 35 mm cinéma . Je vus laisse imaginer la dynamique .... Mis à part les interprétations sujettes à discussions , la technique analogique est superbe .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

21
Citation :
La prise de son à l'aide de PZM est aussi une technique qui peut donner d'excellents résultats

Tu peux nous en dire plus ?
22
Le micro PZM inventé par Crown a fait ses preuves dans les prises de sons pour ses qualités de reproductions et sa relative facilité d'utilisation . Il existe une variante faite avec un demi-disque Jecklin ( du nom de l'inventeur Suisse ) , c'est la simulation d'une tête artificielle faite avec deux capteurs PZM séparés par un demi-disque recouvert d'absorbant mousse ; le résultat est une image stéréo cohérente et totalement en phase !
C'est facile à positionner sur une scène , dans un piano , au plafond , au sol , devant un set batterie ...... Pour les bricoleurs il est facile de concevoir ce système , sinon vous faites comme moi et vous l'achetez chez MBHO , ce sont des anciens de chez SCHOEPS qui collaborent avec BRAUNER entre autres , il y a aussi des productions "badgés" AUDIX .....
6014883.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

23
Merci. Je voyais plutôt les PZM comme des micro de contact pour capter directement les vibrations d'un objet.

[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 10:37:20 ]

24
Citation de Will Zégal :
Merci. Je voyais plutôt les PZM comme des micro de contact pour capter directement les vibrations d'un objet.

Non , ce sont les capteurs piezzo qui font celà avec plus ou moins de bons résultats . Le fabricant C.DUCER https://www.c-ducer.com/collections/all fabrique depuis des décennies un fameux capteur !

25
Personne ne parle jamais du déphasage dans la technique M/S.
Lorsque je mixe M+S=L et M-S=R, que j'ajoute la piste M pour avoir le son central , il y a un fort déphasage.
Mon M-S est donc très faible et je dois énormément augmenter le volume de piste pour compenser (+12db à +20db selon la largeur stéréo à obtenir).
C'est moi qui me trompe en exploitant les pistes ? Il y a énormément d'infos pour placer les micros en configuration M/S mais aucune info pour exploiter ces pistes dans un DAW.
Quelqu'un peut m'en dire plus ?