réactions au dossier Prise de son stéréo
- 30 réponses
- 19 participants
- 9 796 vues
- 29 followers
Aspen Pittman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Acarien
2Rmusic
Or, c'est parfaitement le contraire,
T'es sur ???
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Philippe.P
Philippe.P
Admettons qu'on resserre l'angle jusqu'à ce que les micros soient parfaitement alignés et superposés (l'un au dessus de l'autre sans angle quoi ...) , ils vont capter exactement la même chose et on aura plus du tout de stéréo. Si au contraire on écarte jusqu'à 180°, le micro de gauche va capter tout à droite et le micro de droite tout à gauche. On obtiendra donc un plan stéréo bien plus large.
Non ??
Shreddator
Et sinon sur un article vieux de dix ans, je pense que si il y avait une erreur, ça ferait longtemps qu'elle aurait été signalée.
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Anonyme
En XY plus l'angle entre les capsule est important plus l'angle dit "angle utile de prise de son" diminue et inversement. En pratique pour un instrument soliste, plus on augmente l'angle entre les capsules, plus l'angle utile diminuera et plus l'instrument paraîtra large dans la stéréo et occupera celle-ci plutôt que de n'occuper qu'une petite place au centre ou comme dit dans l'article
Plus l’angle est large et plus le champ stéréo perçu sera étendu
En diminuant l'angle au maximum on fini à l'extrême dans le cas de la mono qui est, en effet, l'angle utile de captation le plus grand. (même si en pratique on aurait des effets de phase dégueulasse, c'est une vue de l'esprit ici de considérer les 2 capsules parfaitement coïncidentes lorsqu'on réduit l'angle au maximum)
[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 17:51:35 ]
ladent
Je dispose du Matériel suivant pour enregistrer une batterie Rock
- Akg D112 pour la Grosse caisse
- 2 Overhead (line audio CM3 donc non appairé j'imagine)
- 1 Sm57 sur la caisse claire
- 1 SE2200a en room donc au dessus de la caisse claire
quel position utiliseriez vous pour les Overhead?
Sachant que j'aimerais déjà obtenir un bon truc rien qu'avec les 2 OH+la grosse caisse
je peux aussi avoir un SM58 et un Studio Project B1
merci à vous
Shreddator
Un truc qui fonctionne très très bien même dans des pièces pas terribles c'est la technique "recorderman" (mais plutôt pour un kit classique, avec 5 fûts max).
Le micro room n'a pas nécessairement à être au dessus de la caisse claire. Il m'est arrivé d'enregistrer (pour des percus) un 414 initialement positionné pour une guitare acoustique à quelques mètres des percus en question, et finalement ça a amené une bonne profondeur au mix.
Sinon tu peux aussi le mettre devant le kit, au ras du sol et l'écrabouiller au compresseur, sur des titres lents ça peut vraiment être énorme.
Et aussi il peut être intéressant de mettre un délai sur les micros room.
Dernier truc qui fonctionne bien dans une pièce réverbérante, si tu as un micro en rab (par ex le B1), met-le bien loin du kit et gate le en utilisant le micro caisse claire comme signal de commande.
À ta place je mettrais le 58 sous la caisse claire, ça ne sert pas forcément mais ça peut être un bon outil au moment du mix si la caisse claire manque de brillance.
PS. je viens de m'apercevoir que j'ai complètement dévié du sujet initial, donc un nouveau sujet pourrait être utile…
[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 15:51:33 ]
ladent
Ohayo
Lumor
J'aimerai avoir votre avis de pro sur la prise de chant studio avec un seul chanteur:
Quelle est la meilleure pratique:
- Prise mono, 1 seul micro ? ou
- Prise stéréo ?
Merci !
Shreddator
La prise stéréo est à réserver à des effets particuliers : par exemple si l'acoustique du lieu d'enregistrement est primordiale (et encore, même dans ce cas le couple de micro habituel n'est pas forcément la meilleure solution, on peut par exemple utiliser un micro en proximité et un ou plusieurs room). On peut vouloir aussi utiliser deux micros différents à la prise pour un effet particulier…
rroland
Macytibet
Quand on enregistre un chanteur avec sa guitare acoustique, est il préférable de faire une prise en mono ou avec un couple de micros, et dans ce cas, quelle est la meilleure configuration???
Rafroch
Je relance le sujet pour des questions concernant les couples d'enregistrements utiliser pour des grand ensembles.
En cours de son, nous avons un prof qui nous parle de techniques de prises de son pour grand ensembles, comme l'arbre decca ou le ORTF, avec un descriptif précis, mais aussi d'autres techniques comme la technique ERATO, mais sans nous donner d'infos.
Je voulais savoir si il y a une personne qui aurait des infos sur d'autres techniques pour enregistrer des orchestres.
Merci
Cordialement Rafroch
rroland
Est-ce une erreur, Nantho ou existe-t-il plusieurs techniques Blumlein? PS : Blumlein a aussi inventé le radar (comme quoi le son mène à tout).
Faridre
Pour aller plus loin il y a les travaux de Michael Williams : https://www.mmad.info/ de l'AES.
C'est assez difficile à approcher mais c'est aussi bien expliqué sur https://fiternet.fr/enregistrement-stereo-avec-un-couple-de-micro-partie-i/. La cinquième partie de l'article propose un pas à pas très facile à mettre en œuvre, cela donne un résultat formidable.
Amicalement
BF
venuxdeluxe
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Will Zégal
La prise de son à l'aide de PZM est aussi une technique qui peut donner d'excellents résultats
Tu peux nous en dire plus ?
venuxdeluxe
C'est facile à positionner sur une scène , dans un piano , au plafond , au sol , devant un set batterie ...... Pour les bricoleurs il est facile de concevoir ce système , sinon vous faites comme moi et vous l'achetez chez MBHO , ce sont des anciens de chez SCHOEPS qui collaborent avec BRAUNER entre autres , il y a aussi des productions "badgés" AUDIX .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
Will Zégal
[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 10:37:20 ]
venuxdeluxe
Merci. Je voyais plutôt les PZM comme des micro de contact pour capter directement les vibrations d'un objet.
Non , ce sont les capteurs piezzo qui font celà avec plus ou moins de bons résultats . Le fabricant C.DUCER https://www.c-ducer.com/collections/all fabrique depuis des décennies un fameux capteur !
Jacocaster
Lorsque je mixe M+S=L et M-S=R, que j'ajoute la piste M pour avoir le son central , il y a un fort déphasage.
Mon M-S est donc très faible et je dois énormément augmenter le volume de piste pour compenser (+12db à +20db selon la largeur stéréo à obtenir).
C'est moi qui me trompe en exploitant les pistes ? Il y a énormément d'infos pour placer les micros en configuration M/S mais aucune info pour exploiter ces pistes dans un DAW.
Quelqu'un peut m'en dire plus ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2