Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins de conseil pour s'équiper un Home Studio

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 010 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoins de conseil pour s'équiper un Home Studio
Bonjour,

Je vais monter un petit Home Studio pour enregistrer de la voix M ou F, reprise gratte sèche, reprise électrique en arrière d'un Mustang IV (qui possède déjà une prise USB) et clavier Yamaha P140 (avec une interface USB). Reprise sur Mac pour l'instant avec Garage Band.
Genre musicaux : POP, Soft Rock, Folk, Blues.
Je suis attaché à la qualité des voix, avec un effet de proximité et surtout en évitant les effet de bruits parasites genre fond de salle :non:

Mes besoins immédiats sont je pense :
- Une bonne interface > Budget 400/500 €
- Un ou deux bons micros (Chant + reprise gratte sèche) > Budget 300/400 par unité.
- Un mixage avec quelques entrée mais pas une usine à Gaz. Budget 200/300 €

Pour le monitoring je fais tout au casque pour l'instant c'est plus discret - personne n'a besoin de savoir quand je suis nul :oops: .

Quelqu'un peut il me conseiller : Sur une bonne interface avec mixage ou mixage séparé ? Les bons plans de micro ? ;)

A vous lire
Merci.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

2
Vu le succès de mon premier post, je relance :lol:

Je vais monter un petit Home Studio pour enregistrer de la voix M ou F, reprise gratte sèche, reprise électrique par micro, clavier Yamaha P140 (avec une interface USB) le tout sur Garage Band dans un premier temps.
Genre musicaux : POP, Soft Rock, Folk, Blues.
Je suis attaché à la qualité des voix, avec un effet de proximité et surtout en évitant les effet de bruits parasites genre fond de salle :non:

J'ai besoin de conseil pour
- Une bonne interface avec ou sans mixage intégré ?
- Un ou deux bons micros (Chant + reprise grattes) dans un budget raisonable
- Un mixage séparé ?

Pour le monitoring je fais tout au casque pour l'instant c'est plus discret - personne n'a besoin de savoir quand je suis nul :oops: .
Quelqu'un peut il me conseiller : Sur une bonne interface avec mixage ou mixage séparé ? Les bons plans de micro ? ;)

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 17:25:16 ]

3
La table de mixage est inutile : tu peux mixer en interne sur ton ordi. L'argent épargné peut être utilement investi dans une meilleur carte son ou dans de meilleurs micros.
Pour l'interface : tout va dépendre du nombre d'entrée dont tu as besoin. RME, M-Audio, Focusrite,Tascam, Presonus et j'en oublie...il y a du choix. RME fait de bonnes choses, mais est plus onéreux.

Concernant les micros : un "grande membrane" sera parfait pour la voix et peut aussi convenir pour la guitare. un "petite membrane" sera bien pour la guitare (ou autres instruments acoustiques) mais c'est moins utilisé pour la voix. Plutôt que de prendre deux modèles entrée de gamme, un seul modèle de meilleure qualité me semble préférable (de lièvre).

...Et un casque pour mixer, ce n'est pas idéal.
4

En interface j utilise la Steinberg UR22 qui est excellente,
https://www.sweetwater.com/store/detail/UR22/reviews
la meme avec 6 entrées(dont 4 préamplifiées) doit sortir sous peu,
https://www.steinberg.net/en/products/audio_interfaces/ur_series/models/ur44.html

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 18:25:38 ]

5
Merci pour les tuyaux.

# rroland : Pour les micros "grande membrane", as tu une marque à me préconiser ? j'ai entendu parler d'une marque russe Oktava qui aurait un très bon rapport qualité prix.
Qu'en penses tu ?
Pour la carte son, je suis sur Mac, peux tu m'orienter vers une carte son de bonne qualité sonore sachant que je ne vais enregistrer que deux instruments à la fois : voix + guitare ou voix + piano.

# mirka11 : Merci du tuyau, je vais faire des recherches sur ce modèle.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 18:47:19 ]

6
Oktava, c'est d'un bon rapport qualité/prix. Je ne les utilise pas, mais je m'en suis déjà servi et cela me semblait honnête. Tu as le Rode K2 et le Mojave Audio MA-200 qui sont très chouettes également. Si tu prends voix + piano, il te faut donc au moins 3 entrées (donc une interface à 4 entrées).
Pour la carte en question, quel budget veux-tu y consacrer?
7
Je pense mettre environ 300 €.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

8
Un Rode K2 en occase, cela doit se trouver. Sinon, voir chez Oktava (je ne connais pas les modèles actuels chez Oktava, donc difficile de te conseiller)
9
Pour le large membrane,le Blue Bluebird rend vraiment bien sur les voix (effet de proximité), j'ai entendu du bien du Studio Projects C1 aussi.
Au niveau de la carte son, regarde si tu peux trouver une babyface RME d'occase, ca marche très bien (par contre deux preamp micro seulement!). Les drivers son super stables, les preamp/convertisseurs sont bons et cest assez evolutif.Sinon regarde chez Motu ils font de la bonne came aussi!
Niveau micros petite membrane pour captation d'instruments acoustique, une paire d'Oktava m012 me semble pas mal pour ton budget. (Perso j'ai une paire de T Bone SC140 dont je suis super satisfait, pas cher est très sympa associé à un bon preamp)
Si tu as du rab, un bon casque pour mixer et des petits monitoring (genre Presonus Eris) et tu as un home studio deja très bon!

"What do you call 4 geniuses soloing at once? Jazz."

10
:-p Merci pour vos tuyaux et vos retour d'expérience, j'y vois déjà plus clair.
Pour la carte la Babyface et pour les micro les Rode K2, Blue Bluebird ou Oktava, ça semblent effectivement de bons plans.
Une dernière question, les micros cités : Oktava m102 et SC 140 conviennent ils à la reprise d'un ampli guitare ? :???:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !