Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel micro pour prises à la fois tome basse et guitare saturées ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 532 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quel micro pour prises à la fois tome basse et guitare saturées ?
Salut à tous!

Donc voilà il me manque dans mon set batterie un micro pour le tome basse et un pour le tome aigu. Je suis donc entrain de réfléchir à ce qui pourrait être le mieux pour moi (enregistrement de démos, pre prod, répètes, style: punk essentiellement).
Le truc c'est que j'aimerai que ces 2 micros puissent me servir aussi pour le repiquage des guitares électriques en rere ou reamp.

donc je pensais partir sur du basique:

MD421 (TB) + sm57 (TA)

Ayant déjà un sm57 (que j'utilise sur la caisse claire) j'aurais bien aimé trouver un micros qui change un peu.

J'ai pu lire que le Blue Ball était sympas pour les guitares (couplé au md421 justement), mais ça à l'air introuvable.

Sinon niveau guitare j'ai aussi lu du bien d'un certain PR30 de HS et j'ai aussi l'intention d'investir un micro ruban de type M160, mais l'un ou l'autre seraient-il ok pour du tom basse ?

Mon budget est d'environ 750 euros pour deux micros mais je si peux faire moins...

J'espère que j'ai été assez clair, en bref, j'aimerai optimiser mes achats sans sacrifier (trop) la qualité.

Pour infos les micros dont je dispose déjà: (assez cheap mais j'aimerais augmenter un peu en qualité)
e609, B52, SM57, Oktava mk012, B58, AKG C3000.
Carte son: edirol FA101, bientôt RME UFX.

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 12:15:40 ]

2
Guitare saturée : Beyerdynamic M88 ou M160. J'aime vraiment beaucoup ces deux micros. Pour le tom grave, le M88 peut aussi servir, de même que le MD421 (qui peut aussi être utilisé en guitare saturée). Ou pour le tom seulement, le Beyerdynamic TGD57C qui se fixe aisément au tom grâce à une pince bien conçue. Long sustain, attaque franche...
3
tu peux regarder aussi du cote du heil PR30 , super sur les guitares saturés et je m'en sers egalement sur les toms
4
Oky merci bien pour les conseils !

Je vais probablement m'orienter vers les Beyerdynamics, M88 et M160.
Ça me fera essayer de nouvelles choses.

Rroland, le TGD57C tu le conseilles bien pour le tom aigus je suppose, pas le grave ?
5
Pour tous les toms, même les graves. C'est un micro pas cher qui rend bien l'attaque (c'est un condensateur) et offre un sustain trè§s long (la pince y est sans doute pour quelque chose).
6
Je confirme pour le Pr 30 de Heil sound, c est ce que j ai trouvé de mieux pour les guitare saturée, bien sur c est subjectif. Mais après des années de recherche et d essais c est pour moi vraiment top. Bien sur le md 421 est très bon ainsi que les 2 Beyer que Rroland a cité.
Pour la derniers tournée (the Exploited ) j utilisais une combinaison Pr 30 + blue ball ( le blue était seulement pour certain morceaux en supplément du Pr) pour la guitare . Le Pr30 est un dynamique grande membranes vraiment super, Tu peux aussi l utiliser pratiquement partout OH (oui, oui overhead), Floor, ampli, cuivres, snare..... C est depuis 1,5 ans mon préféré il est polyvalent comme le md441 avec un caractère que j aime. Le son d un "ruban" en restant un dynamique, avec une pèche et une chaleur très belle, il n est pas brouillon dans la bas du spectre et le haut est moelleux. Il ce place super bien dans le mix.
Tu peux l utiliser en studio sans problème c est du haut de gamme en dynamique. Je mix vraiment beaucoup de groupes différents (punk HC métal jazz...) je n est jamais été décu par ce micro.
Le Beyer Tg est très bien, je bosse avec les Pr 28 de Heil sound, mais j aime vraiment bien les tg qui sont vraiment beaucoup moins cher. le 421 fait aussi un bon job sur le FT.

x
Hors sujet :
Tu es pas loin de chez moi dis donc Je suis á Freiburg de l autre coté du Rhin.

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 01:22:54 ]

7
Audix D2 et D4.

Ces micros sont magiques sur les toms avec une compression intégrée (mon compresseur est au placard depuis) et s'en sortent excellement bien sur les guitares (D2/D4) et basses (D4).

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

8
Merci à vous pour les contributions ! Bon je n'ai que l'embarras du choix finalement :bravo:
Je vais m'orienter vers le TG de sûr et ensuite à voir entre le PR30 ou M88, d'ici là j'aurais peut être l'occasion de les tester...

x
Hors sujet :
Salut voisin ! du coup t'as un studio ou tu fais que du live?
9
x
Hors sujet :
Live 98% et parfois studio, j ai un pote qui me prête son studio quand j ai besoin, sinon mon HS.
Mais je fais aussi des lights pour des grosses productions. C est beaucoup mieux payé que le son :bave:
Tu es sur quelle ville?

10
Petit retour, j'ai opté pour le tout Beyer: 2 TG D57 et un M160.
j'ai commencé à tester tout ça, je suis pleinement satisfait des TG qui se placent facilement et offrent comme le disait roland une belle attaque et du sustain. Je retrouve pas le côté "carton" que j'avais avec du sm57 qui me demandais de creuser dans le bas medium.

Le m160 pour l'instant je suis encore entrain de l'apprivoiser, je galère un peu à le placer devant les cab, il est aussi plus exigeant avec l'accoustique du lieu que je n'aurais pu le penser. Il m'a fait une room sympas sur une batterie, et même une prise voix féminine avec ses aigus doux, ça contraste bien avec l'agressivité de mon AKG icon_facepalm.gif

Bref merci encore.