Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micro, Comparatif.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 572 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de micro, Comparatif.
Bonjour à tous. J'ai besoin de quelques conseils car je souhaite changer de micro.
Je possède actuellement un at2020 (qui est plutôt bien pour son prix) branché sur un ampli à lampe pro mpa II (lampe pas d'origine). Les enregistrements se passent en cabine acoustique (fait maison).
Le micro marche bien mais j'aimerais monter un peut en gamme pour avoir mieux sans mettre non plus 1000€..
Que pensez vous de ces micro???
akg c214
tlm 102
Rode NT 2000
rode k2
avantone CV-12

Je fais surtout du rap et chant, voix masculine en générale et il peut arriver qu'il sert pour voix féminine.
Lequel d'entre eux serait le plus adapté d'après vous? Ou si vous avez d'autre référence..
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.:D:

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 18:23:59 ]

2
Hello,
je ne peux parler que du K2 et du tlm102 et entre les 2 je te conseil fortement le K2 ^^ Qui est , selon moi, nettement supérieur au tlm102.

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

3

Le K2 est très sympa en regard de son prix, bien mieux que les autres cités (aucune idée pour l'avantone, connais pas du tout).

Y a aussi l'excellent oktava MK 105, très sympa si t'aimes bien les basses profondes sur du chant, le prix est ridicule en regard de sa qualité (initiallement il était vendu à plsu de 500€, là il est à 350€ mais vendu uniquement par le constructeur lui même).

4
Ok comme quoi je fais bien de demander, j'aurais cru le tlm102 meilleur que le k2... Mais sachant que j'ai déjà un ampli lampe est ce que ça serait pas mieux un micro condensateur?? Le oktava mk 105 je ne connais pas, je vais me renseigner ;)
5
Sinon il y a aussi les micro audio technica at4033 et at4040 dans les mêmes prix....
6

Lampe sur lampe qui donnerait un son déguelasse, c'est une légende urbaine. 

Bon, ceci dit c'est pas le truc le plus conseillé pour par exemple reprendre des éléments de batterie, sauf effet recherché, mais concernant du chant c'est totalement hors sujet.

D'autant plus que ton preampli n'est pas à lampe stricto sensus : c'est un preampli à transistors, sur lequel une lampe a été insérée sur le chemin du signal sonore, et qui est alimentée en basse tension (130V, voire moins, contre 250V sur des "vrais" preamplis à lampes, lampe au pluriel parceque dans ce cas il y en a souvent plusieurs).

Mais encore une fois, les éventuels soucis d'une chaine de matos 100% lampes d'un bout à l'autre ne se verraient que sur des sources sonores comprenant pas mal d'éléments percussifs et/ou avec beaucoup de transitoires (caisse claire, violoncelle, voix off), les lampes, toutes choses égales par ailleurs, ayant tendance à brouiller ces transitoires.

Mais ce souci peut devenir un avantage sur du chant, rajoutant une coloration subtile et agréable.

Exemple concrêt avec du maros haut de gamme : un preampli SSL, totalement neutre et respectueux au possible des transitoires, est relativement peu utilisé sur du chant, car jugé un peu froid. A l'inverse, sur des batteries, cymbales, etc, c'est une des marques les plus utilisées au monde dans les grands studios.

 

Citation :

 Sinon il y a aussi les micro audio technica at4033 et at4040 dans les mêmes prix....

 

ces micros sont excellents, et leur fiabilité sur le long terme est légendaire, et similaire aux meilleures marques allemandes, en revanche je trouve que sur du chant ils vont manquer de personnalité, en regard des Oktava MK 105 ou Rode K2 : clairement ils manquent de personnalité dans les graves et bas médiums ; mais dans l'absolu ce sont d'excellents micros. 

J'aurais plutôt tendance à te les déconseiller pour ton usage précis, et si tu ne faisais pas que du chant, j'aurais plutôt dit l'inverse (le point fort de ces oktava et rode étant justement le chant, pour le reste les AT 40xx leur foutent la pâtée)

 

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 19:22:59 ]

7
Merci pour ton "long" commentaires tu m'éclaircie pas mal sur le sujet :) Je ne connais pas oktava comme je disais, je vais me renseigner sur cette marque.. Sinon sa sera peut-être le k2 alors!! Je vais réfléchir encore je ne veux pas faire ce choix à la légère et rechanger dans 2mois..

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 22:14:06 ]

8
Personne d'autre pour donner des conseils ou avis sur tout ces micro?? J'hésite encore.... http://1.1.1.1/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
9
Rode K2, très bien pour le hip hop. Si tu cherches mieux, le TLM107 Neumann (plus cher mais différence audible).