Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi ces micros chinois ?

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 6 403 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion C'est quoi ces micros chinois ?
Bonsoir,

J’entends dire depuis un certain temps déjà que certains micros chinois serait presque aussi efficaces et beaucoup moins chers que certains micros "réputés" du commerce actuel.

Comme je suis étudiant, ça me plairais bien de monter un petit parc micro (voix, cordes, amplis, cuivres), et même si ils ne sont peut être pas aussi bon qu'on peut le prétendre, ça me permettrais de partir enregistrer à gauche à droite, avec un matos de base. Il faut bien commencer quelque part :)

Merci d'avance de vos conseils et bonne soirée !!

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 02:56:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
oui ça me semble évident. Par contre les micros à plus de 100€ ne sont pas ceux qui m’intéresse. J'avais rencontré par exemple un guitariste qui utilisait un petit micro à 10€ sur sa guitare, et avec les preamp MOTU et des ADAM, le son étais un moins mauvais que ses micros internes. Pour 10€, ça offre pas mal de possibilitées en nomade. Alors si il en existe des similaire pour la voix ou autre, ça peut être intéressant. C'est pas que je ne connaisse pas les autres, c'est que ce ne sont pas ceux qui m’intéresse car mon école m'en fournit déjà (sauf qu'il faut les réserver et du coup je n'ai rien a moi).

Mais je pense qu'il faut plus demander aux musiciens qu'aux techniciens, c'est sur que si j'avais des sous, je ne m’embêterait pas avec ce genre de questions :D

Bonne journée à tous :)

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 13:05:41 ]

12
si tu as envies de savoir ce qu'il y a dans les micros et comment ça marche, tu as la possibilité de trouver un micro" bon marché" et de l'améliorer en changeant les pièces. Il y a de trés bonnes discussions là dessus sur Audiofanzine. Regarde tous les threads de "Berl" et d'autres membres.

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 13:26:00 ]

13
Citation :
Par contre, si t'as quelqu'"un te disant qu'un micro tbone vaut un Microtech Gefell ou un Neumann, dis lui de ma part que son conseil est tout pourri.
icon_facepalm.gif

C'est bon youtou, range les muscles. :aime:
Il n'a jamais été question de dire ou d'entendre quelque chose de pareil.

Mais ce jeune homme recherche pour la plus petite somme possible à acquérir quelques micros pour se faire la main selon ses moyens. C'est son histoire. Elle se respecte. Son expérience grandissante lui apprendra plus tard à procéder autrement.

Les micros chinois bas de gamme sont en 1er lieu des micros.
Après savoir ce qu'ils valent, chacun en pense ce qu'il en veut, mais à partir du moment où ils sont en parfait état de marche, ils donneront au minimum satisfaction à l'utilisateur débutant peu fortuné qui les utilise.
N'est-ce pas le sujet initial de ce sujet ?

x
Hors sujet :
Heureusement que je n'ai pas attendu de pouvoir me payer une berline allemande pour me déplacer à 20 ans. Une 2cv à suffit alors à mon affaire. Et des bornes j'en ai fait...
La berline (allemande) est venue depuis, et puis ?
14
Oui voila, le but n'est pas de sortir un son de fou, je me doute bien que je ne l'aurais pas. Mais je n'ai pas de micros et pas de budget pour acheter par exemple un AKG et une paire de NT5. Le Mod de micro m'intéresse aussi, j'ai quelques bases en électroniques qui me permettrons d'y arriver (et puis y'a les forums). Si je pouvais commencer avec une RME et des Neumann, ça serait le rêve. Mais en attendant, je ne veut pas dépenser un budget que je n'ai pas pour m'offrir quelque chose qui restera toujours un intermédiaire, alors autant économiser pour payer une meilleure interface, des matériaux acoustiques, du hardware ou des disques.

L'idée, c'est aussi qu'on me renseigne sur les marques, les gammes de prix, mais sans oublier que je débute et que je n'ai aucun mic pour l'instant

x
Hors sujet :
Perso, j'ai une VolksWagen Golf 1997, y'a 4 roues, fenêtres électriques (devant), lecteur CD et chauffage. C'est même pas une Toyota mais ça roule et j'ai pas peur de l'emboutir pour le prix qu'elle ma couté. Mais je suis bien content de plus prendre les transports.

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 14:42:44 ]

15
Citation :
Mais ce jeune homme recherche pour la plus petite somme possible à acquérir quelques micros pour se faire la main selon ses moyens. C'est son histoire. Elle se respecte. Son expérience grandissante lui apprendra plus tard à procéder autrement.

Citation :
J’entends dire depuis un certain temps déjà que certains micros chinois serait presque aussi efficaces et beaucoup moins chers que certains micros "réputés" du commerce actuel.

J'invente rien, en somme.

Par ailleurs, des éléments de réponse ont été apportés, mais non lus manifestement.

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 14:45:56 ]

16
On est d'accord sur le fait que "micros réputés" à mon niveau économique, c'est des micros à 200€ hein ?

Parce que si on parle des micros à 1000€, les micros "équivalents" à 300€, je les connais :) Je cherche plutôt des micros à moins de 100€ qui sont pas trop éloignés de ceux à 300€, et j'ai entendu pas mal de gens dire que les asiatiques en fabriquais si on connaissais les bonne marques

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 14:51:04 ]

17
Tu t'en moques des marques. De toute façon dans le low cost (euphémisme pour dire bas de gamme), les produits sont souvent les mêmes. Ça sort des mêmes usines avec un cahier des charges souvent riquiqui, et c'est badgé selon la marque du client.
Que ça s'appelle Behringer, Apex, T.Bone, Eagletone, et des quantités d'autres, la seule chose qui sera pour toi importante est : le prix.

Sous réserve d'avoir bien saisi ton projet, je partirais déjà sur 4 micros :
-1 dynamique tout terrain, type sm57, pour de l'instru de proximité. Des clones existent à la pelle...
-1 paire de statiques pour les ambiances ou instrus studio. Apex faisait un modéle avec capsules cardios et omnis interchangeables.
-1 statique large membrane pour du chant studio ou 1 statique à main pour pouvoir faire de la scène en plus. C'est selon ton usage, mais le statique à main s'avère plus polyvalent et moins exigeant.

A partir de là, tu guettes les annonces et tu épluches les sites des boutiques en lignes pour connaître les modèles qui peuvent t’intéresser.

ATTENTION aux risques que casse. Neuf ou occas, ça reste du low cost... et ça vieillit rarement bien ces petites choses là.

Pour compléter ce set, il sera toujours temps de te faire prêter de l'appoint selon les circonstances.

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 15:44:43 ]

18

Si l'on reste dans le made in China

the t.bone MB75 Beta, micro dynamique très polyvalent... et très exploitable  On sait ., il y a largement mieux mais à ce prix là !

Superlux PRA-628 MKII micro dynamique pour amplificateurs...

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 16:16:53 ]

19
Ah cool merci pour les conseils. Je vais regarder ça à l’occasion. Merci :)

20
Le minimum pour "se faire la main", c'est un dynamique et un statique (plutôt large membrane). Le dynamique encaissera tout ce qui envoie beaucoup de pression, et adoucira un peu les sources très brillantes. Inversement, le statique sera plus précis, plus sensible (gare à la mauvaise réverb), et beaucoup de statiques chinois boostent excessivement les aigus.
Apprendre à enregistrer tout et n'importe quoi juste avec ces deux-là force à faire plein de compromis, à être créatif sur le placement et du traitement acoustique improvisé (couettes, matelas ...) et c'est très formateur.
http://therecordingrevolution.com/2015/01/12/the-studio-detox-pick-only-two-microphones/
http://therecordingrevolution.com/2014/02/21/the-case-for-multiple-low-cost-microphones/
Personnellement je suis content de mon MB-75 (pas beta), ca fait la blague. Côté statiques, y'a l'embarras du choix, ils se ressemblent tous ...

Ensuite, un couple de statiques à petite membrane permettra de s'éclater en stéréo, de faire des overheads de batterie, des grattes acoustiques, etc. Un exemple cheap et qui marche bien c'est le couple de T.bone SC-140.
Et enfin, un micro capable d'encaisser les fréquences graves d'une grosse caisse ou d'autres instruments graves peut être un complément utile. Mais rendu là, il sera peut-être temps de songer à monter en gamme ...

Pour du "pas cher de qualité potable", regarde entre autres T.bone, Superlux, Apex et Alctron (avec parfois le même micro sous plusieurs marques, mais pas au même prix ...)