Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micro pour session live en home studio

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 957 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion micro pour session live en home studio
Salut les amis,

Je voudrais enregistrer tous mes musiciens en même temps, dans mon home studio. y compris le batteur. Pour cela il me faudrait un micro dynamique pour enregistrer le chant pendant que le batteur et les autres musiciens jouent. Autant vous dires qu'il doit être super cardio ou hyper cardio. Auriez vous des micros à me proposer ?

Merci à tous
2
Citation de vicko :
Autant vous dires qu'il doit être super cardio ou hyper cardio.


Pas forcément. Dans ces conditions il y aura immanquablement de la repisse, l'enjeu c'est de faire en sorte qu'elle soit utilisable, c'est-à-dire qu'elle sonne bien dans le mix : pas trop de soucis de phase, réponse en fréquence équilibrée, pas de traitements trop drastiques sur la voix qui créeraient des artefacts sur la repisse.

Côté directivités, un cardio dont on pointe l'arrière vers la source la plus forte aura une assez bonne réjection. Par contre il captera plus la réverb de cette source forte qu'un micro plus directif. Un super/hyper cardio est sensible à l'arrière, la réjection maximale fait un cône, pas facile à orienter. Par contre un micro à directivité en 8 a tout un plan de réjection, et en général une réponse en fréquence hors-axe assez régulière.
Donc pourquoi pas un micro à ruban ?

Sinon à défaut de cabine appropriée, on peut aussi atténuer un peu les choses avec du traitement acoustique improvisé, notamment à base de literie.

Prévois quand même de refaire les voix en overdub, quitte à conserver la prise live comme doublage.
3
Bon déjà pour enregistrer une pièce avec des musiciens, laisse tomber le micro dynamique.
Tu auras de meilleurs résultats avec un micro statique, omnidirectionnel (c'est fait exactement pour ce que tu cherches), et il te faudra positionner les musiciens autour du micro, à une distance appropriée (faut que tu fasses des tests).Ce type de micro est l'idéal pour enregistrer plusieurs musiciens, mais l'acoustique doit être bonne car elle va être captée par le micro.


Citation :
Donc pourquoi pas un micro à ruban ?


oui ça peut carrément bien marcher à mon avis:bravo:

[ Dernière édition du message le 28/07/2016 à 19:36:27 ]

4
Citation de jordanpianist :
Bon déjà pour enregistrer une pièce avec des musiciens, laisse tomber le micro dynamique.


La question ne porte que sur le micro chant, pour le reste je pense qu'il a d'autres micros ...

Sinon, pour ne pas me répéter, regarde ce que j'ai posté là : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.623894,enregistrement-d-une-demo-solutions-pour-ne-pas-trop-mal-faire-quatuor-surtout-acoustique.html notamment la vidéo du post 6.
5
J'ai lu trop vite!
6
Merci de vos réponses !

Jimbass je ne comprend pas pourquoi un micro avec une directivité en 8 serai bien. ça capte dans les 2 sens, je vais donc capter le chanteur et tous les musiciens en face de lui, non ?

Je vais tous vous expliquer en detail.
En faite comme mon home studio est petit (20m2) je pensais plutôt enregistrer mon bassiste et mon guitariste directement dans la carte son. Car si je repique les amplis j'ai bien peur qu'il y est trop de repisse. Par contre j'ai toujours ma batterie et mon chant comme problème. A moins que j'enregistre le chant séparément.

Si ça peut vous aider je vous faire une liste du materiel dont je dispose (après je peux louer si il faut impérativement autre chose) :
- audio technica AT2035
- Oktava MK012 (x2)
- Audix D2, D4, D6
- SM57
- un micro dynamique style SM58 en moins bien

C'est cette vidéo qui m'a donné envie d'enregistrer comme ça. Mais je ne comprend comment le son peut être aussi propre avec une batterie et la voix dans la même pièce.

https://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.allprosound.com%2Fcatalog%2Fimages%2Fmultiimages%2FSM58.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.allprosound.com%2Fcatalog%2Fproductdetails~fprodid~1441~item~Shure-SM58-LC.htm&h=1200&w=1204&tbnid=RWSBQZJwt4_g2M%3A&docid=40MQ7r6gu3r3dM&ei=lIabV8ivD4iBgAaKwZCYCQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2086&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0ahUKEwjIyY6SjpnOAhWIAMAKHYogBJMQMwgvKAUwBQ&bih=680&biw=1235


7
Citation de vicko :
Jimbass je ne comprend pas pourquoi un micro avec une directivité en 8 serai bien. ça capte dans les 2 sens, je vais donc capter le chanteur et tous les musiciens en face de lui, non ?


Évidemment dans ce cas il ne faut pas qu'il se mette en face ! Les instruments qui font du bruit devront être sur les côtés du micro. (tourne plutôt le chanteur c'est plus facile). L'avantage de la directivité en 8 c'est que le micro n'entend pas du tout ce qui se passe sur les côtés (et dessus/dessous) et que les sons captés hors-axe sont très peu déformés.

En tout cas le placement relatif des instruments sera primordial. Je te remets la vidéo que j'évoquais, et qui donne un bon exemple d'enregistrement live, de l'importance du placement des instruments et des micros et de l'intérêt d'une directivité en 8 :

Citation de vicko :
A moins que j'enregistre le chant séparément.


C'est franchement recommandé. Ou alors il faut isoler le chanteur dans une autre pièce.
Les deux fois où j'ai enregistré mon groupe en live, les prises de chant réalisées pendant que le batteur tape étaient inutilisables telles quelles. Par contre ca faisait un excellent micro d'ambiance.

Avec les micros que tu as, et en supposant que tu peux enregistrer jusqu'à 8 pistes simultanément, voici comment je ferais :
  • 1ère passe instrumentale : batterie en 4 pistes (2 overheads Oktava, snare SM57 ou D2, kick D6), basse et guitare en DI, et l'AT2035 en prise d'ambiance à l'autre bout de la pièce (voire dans la salle de bains). Si tu y tiens vraiment, la dernière entrée pourra servir de second micro kick (à l'intérieur), ou pour le timbre de caisse claire, ou bien pour le tom basse si il est mis en avant. Mais si tu peux t'en passer, ca fera ca de moins à gérer au mix.
  • overdubs voix avec l'AT2035, y compris doublages, chœurs, etc.
  • doublage et réamping guitare (sm57), réamping basse (D4 ou D6). Le micro d'ambiance peut rester.
Citation de vicko :
C'est cette vidéo qui m'a donné envie d'enregistrer comme ça. Mais je ne comprend comment le son peut être aussi propre avec une batterie et la voix dans la même pièce.

C'est pas le bon lien.:?!:
8
ah ouais d'accord je comprend mieux !
J'avais regardé ta vidéo, j'ai pas réussi à tout traduire mais j'ai bien compris que le placement des instruments et des micros était très important.

Ah ouais t'as raison, je vais enregistrer la voix séparément, ça sera moins prise de tête.
Je peux enregistrer 12 pistes simultanément du coup je vais faire comme tu m'as dit ça sera plus propre.

Ah oui désolé voilà le lien :bravo: