Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Enregistrement d'une demo. Solutions pour ne pas trop mal faire. Quatuor surtout acoustique.
Bonjour,

au préalable, comme souvent, désolé si je m'a gourré de rubrique.
Voilà la problématique:
*le groupe: quatuor;
-un pianiste (sur droit acoustique)/ accordéoniste (sur chromatique acoustique); un peu de choeur;
-un accordéoniste/choeur sur chromatique acoustique, plus quelques petites percus (ma pomme en l'occurence);
-un multi-guitariste: deux electriques (sur un Vox hybride et une guitare portugaise normalement reprise par un piezo sur la table d'harmonie vers un Carlsbro électro acoustique; un peu de choeur;
-une chanteuse lead avec quelques petites percus.

*le répertoire comprend de nombreuses configurations: duo voix/guitare (élec ou portugaise), accordéonS/voix/guitare, trio piano/voix/guitare.... avec des textes à écouter (donc voix à peu près audibles).

Le projet est de faire enregistrer par un pote une démo potable. Idéalement une prise live. Je sais que le mieux serait une série de prises piste par piste mais:
-manque de temps
-perte de spontanéité.

Ceci posé, quelle organisation d'enregistrement peut-on envisager?
A l'ancienne? Avec deux micros en overhead? Ou idem avec des micros plus près des instruments?
L'un des paramètres est la puissance sonore des accordéons (surtout le mien) et la repisse induite, l'immobilité forcée du piano.

A priori, on travaillerait avec un Zoom R24. Le parc micros est perso: un AT2020, Rode NT2, Behringer B2 (3 directivités: omni, en 8, cardio), des dynamiques (SM58, Beta58, Sennheiser E825, deux paires d'electret pour les accordéons).

Les essais à l'arrache déjà réalisés ont donné des résultats piteux.

Voilà, merci de m'avoir lu. En souhaitant avoir été clair et complet

Edit: effectivement overhead.

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 19:33:58 ]

2
C'est un problème intéressant.
Il y a effectivement deux approches pour une prise live d'une telle configuration :
- soit vous faites un mix "acoustique" en faisant une prise stéréo du son de la pièce, et il faudra avoir soigné les positions des instruments et leur volume pour équilibrer le tout. Une fois ce positionnement trouvé c'est extrêmement rapide, il n'y a quasiment aucun mixage à faire (d'ailleurs il n'y a quasiment aucun mixage possible ... c'est presque du mastering). Si ca sonne bien c'est gagné, si ca sonne "garage" vous n'y pourrez pas grand-chose.
- soit vous faites des prises de proximité, avec tous les problèmes de repisse, de phase, et de positionnement de chaque micro. Il y a un vrai travail de mixage à faire, mais justement il y a plus de latitude pour optimiser le son de chaque instrument.
- l'un n'empêche pas l'autre, un ou deux micros "room" en plus des micros de proximité peut avantageusement faire une réverb très naturelle, à condition que la pièce sonne bien.

x
Hors sujet :
D'ailleurs un petit point de vocabulaire en passant : "Headroom" c'est la marge qu'on a, avant de se prendre la tête dans le plafond ou bien avant de saturer l'entrée d'une interface audio. "Overhead", ce sont les micros qu'on place au-dessus des têtes, et typiquement au-dessus des cymbales d'une batterie. Quant aux micros "room" tout court, c'est ceux qui captent l'ambiance de la pièce.


Comment choisir ?
A priori vous avez suffisamment de matos pour que ce ne soit pas un critère rédhibitoire. L'acoustique de la pièce sera déterminante, surtout pour une prise stéréo, au besoin il faudra la traiter (à base de literie on peut déjà faire des choses temporaires intéressantes).

Dans les deux cas, il faut pas mal de compétences de prise de son, pour positionner correctement les instruments puis les micros afin de capter au maximum le son souhaité, et minimiser la "repisse pas belle". Il faut vraiment placer tout ca de manière interdépendante, orienter les micros autant pour ce qu'on veut capter que ce qu'on veut ne pas capter. Plutôt que de chercher à éliminer totalement la repisse (ce qui sera impossible), il faut plutôt s'arranger pour qu'elle serve le morceau. Un micro à petite membrane aura typiquement une meilleure courbe de réponse hors axe et donc une repisse plus utilisable. Mettre les instruments proches les uns des autres augmentera la repisse, mais évitera qu'il y ait trop de problèmes de phase ... L'utilisation de directivité en 8 est précieuse dans ce genre de situation, car on peut éviter de capter tout ce qui vient des côtés.

Tu peux t'inspirer d'installation d'enregistrement live tels que ceux-ci :
https://www.soundonsound.com/techniques/session-notes-spektakulatius
https://www.soundonsound.com/techniques/session-notes-0



Et lire le bouquin de l'ingé son qui a écrit les articles SOS : https://www.cambridge-mt.com/RecordingSecrets.htm


Une alternative à la prise 100% live est de découper en plusieurs parties, avec quand même plusieurs instruments à la fois pour garder un groove. Typiquement faire les voix dans un second temps, avec des micros statiques, plutôt que de se contraindre à utiliser des dynamiques en même temps que tout le reste. Et peut-être aussi séparer piano-guitare des accordéons si ceux-ci ont un volume sonore trop envahissant. Ca enlèverait aussi la contrainte de tout enregistrer sur seulement 8 pistes quand vous en avez 24 à dispo.
3
J'utiliserais des panneaux acoustiques moi ou des cloisons. Ton soucis c'est que tu n'as pas de vrai unidirectionnel...
J'étudierais l'option piste par piste avec un metronome ou alors un instrument témoin dans le casque.

Les voix et l'accordéon sont les deux grosses problématiques avec la réverb de la pièce .

Voila ma réflexion

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

4
Merci Jombass et Erwann.
Jim: je supputais une réponse comme la tienne: travailler le placement donc et des micros et des instruments/chanteurs les uns par rapport aux autres. Je pense que c'est aussi le placement du piano qui déterminera en partie le reste. On verra avec le pote ce qu'il en pense quant aux prises de proximité.

Erwan: effectivement, l'idée d'isoler les instruments nous a traversé l'esprit mais il y a un impératif; le collègue pianiste a besoin de voir au moins la chanteuse de près.

En tout cas merci pour cette première approche. Elle confirme mes suppositions.
5
Salut,

Le plus simple est une prise avec un couple stéréo. Il faut juste se prendre la tête 1h pour placer tout le monde dans la pièce.
Bonne musique
6
Argh, je me suis gouré de vidéo (et je ne peux plus éditer mon post). C'est à celle-ci que je pensais :


On voit bien comment il travaille avec la directivité des micros et des instruments.

[ Dernière édition du message le 14/07/2016 à 18:07:20 ]

7
Drapeau haut, oh...!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

8
Je ferais des prises de proximité avec des micros relativement peu sensibles (dynamiques) et/ou à directivité cardio, plus une prise globale qui amènera un liant (même si son relativement moche). La prise globale seule ne fonctionne pas quand les instruments n'ont pas le même niveau sonore. Eloigner les musiciens les uns des autres, utiliser des écrans acoustiques...
Je réalise régulièrement ce genre de prise de son, et ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile. Il faut du temps pour trouver le bon positionnement des micros par rapport aux sources. Il faut prendre son temps, faire des essais, écouter, recommencer.
9
Bonsoir.

Merci à vous de m'avoir répondu.
Un retour puisque les prises ont été faites.
Finalement, le collègue avait son idée précise et son matériel. Donc pas de prise d'ambiance, de la proximité, par instrument/chanteuse(-eurs), seule la "lead" avait un écran. La repisse est assumée (ça se voit bien sur les pistes de son Cubase). Le piano a été pris par derrière (j'en vois qui rigolent) par deux petites membranes.
Nous verrons à l'audition du prémix, mais l'écoute des rushes (pardon pour le langage cinoche), c'est un gros saut qualitatif, et c'est sans pitié pour les petits pains qui passent en live. Et je ne vous dis pas la tension des musiciens, comme des arcs aux premières prises comme aux dernières, j'ai le dos en vrac.
Si cela vous intéresse, je peux donner des détails sur la config du collègue (un adepte du KISS) et il y aura un Soundcloud du résultat.

Arrivée d'air chaud.
10
:bravo:

Citation :
Si cela vous intéresse, je peux donner des détails sur la config du collègue (un adepte du KISS) et il y aura un Soundcloud du résultat.


Oui; en tout cas moi ça m'intéresse, Arthour.


x
Hors sujet :
Euh... quitte à faire mon balourd, qu'appelles-tu un "adepte du Kiss" ?