Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pertinance d'un micro ruban pour enregistrement saxophone

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 560 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pertinance d'un micro ruban pour enregistrement saxophone
Bonjour,

Je souhaite enregistrer un saxophone (alto) et j'aurai besoin de votre aide concernant le type de micro à utiliser.

J’hésite entre deux modèles: le Sennheiser md 441 et le rm-5 (micro DIY à ruban de chez Bumblebee)
Je compte aussi faire l’acquisition d'une interface audio spl crimson pour y banchez mes micros et mes moniteurs.

Je connait les qualités du md 441 et je sais que c'est une valeur sure pour le saxophone.
J'ai également entendu le rm-5 sur du saxophone, et le son était vraiment très bon. (le micro est 600€ moins chère que le Sennheiser quand même..)

Seulement je n'ai pas encore assez d'information pour savoir lequel acheter.

Je redoute énormément le bruit de fond, est ce que les micros à ruban génère plus de bruit de fond par rapport aux dynamique ?
La directivité du micro à ruban (en 8) est elle adapté pour un enregistrement saxophone, ou cela va-t-il trop me prendre l'ambiance de ma pièce ?
La spl crimson va-t-elle donner un gain suffisant pour limiter le bruit de fond ?

Merci de vos réponses.
2
J'utilise souvent le M160 ou le M260N (Beyerdynamic) sur le sax alto (et les autres aussi) avec grand bonheur. Mon second choix est le RE20 Electro Voice (vraiment très bien, mais un peu moins de douceur). Le MD441 est aussi un chouette micro pour cet usage. Mais le ruban garde pour moi le gros avantage de la douceur.

Je ne connais pas le RM-5 donc pas d'avis (souvent les DIY ont de piètres transfos, mais pas toujours). Niveau gain en général aucun souci : vu le niveau sonore du sax, on n'est pas obligé de pousser le gain du préampli dans les limites, et il n'y a pas de souffle. Ceci pour des micros à ruban valables.
3
Merci pour ta réponse !

Pour le rm-5 niveau transfos aucun problème, beaucoup disent que le son rivalise avec un Royer (Et à l’écoute ça se confirme !) donc je ne m'inquiète pas pour la qualité, ma seul crainte (ne connaissant pas beaucoup les micros à ruban) étais le souffle.

Les micros que tu cite on tous une directivité cardioïde, a tu déjà fait des test avec des figure en 8 ? L'ambiance de la pièce ne prend pas trop le dessus sur le sax avec les réflexions ?
4
Et une autre question que j'avais oublié de poser !

Quel taille de ruban est la plus adapté ?

Pour le rm-5 le site propose de choisir entre du 2.5 et du 1.8 Micron.
5
Up ;)
6
up encore ?
7
Citation :
Quel taille de ruban est la plus adapté ?


Aucune idée...
8
Dans les avis, la taille la plus fine semble supérieure (lire avis ici sur AF) et ce que le concepteur en dit ici :
http://www.bumblebeepro.com/ribbon-microphone/ribbon-microphone-foil-thickness/

[ Dernière édition du message le 11/09/2017 à 21:51:30 ]

9
Citation de rroland :
Dans les avis, la taille la plus fine semble supérieure (lire avis ici sur AF) et ce que le concepteur en dit ici :
http://www.bumblebeepro.com/ribbon-microphone/ribbon-microphone-foil-thickness/


Plus il est fin et plus il sera sensible, comprendre moins il aura besoin d'énergie pour entrer en vibration.

Quant à la figure en 8, si ta pièce pose problème, mets un matériau absorbant derrière le micro.
10
J'ajoute un détail sur les micros à ruban, mais qui a son importance.
Ils nécessitent nettement plus de gain qu'un dynamique standard (même si le 441 n'a pas un niveau de sortie très élevé).
Donc le préampli sur lequel sera branché le micro à ruban doit apporter beaucoup de gain sans faire trop de bruit.
Du coup ça met la pression (si on peut dire) sur la qualité du préampli, le bas de gamme soufflera en général plus.
Et pour ma part, sur les sax j'utilise plutôt le MD421 qui apporte plus de douceur que le 441 (question de goût). Ou le Beyer M99, redoutable !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...