Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Piano à queue : Large VS Petite membrane

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 433 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Piano à queue : Large VS Petite membrane
Bonjour à tous,
Malgré mes recherches et l'ensemble des posts qui traitent de ce sujet, je ne trouve pas la réponse à ma question.
Je souhaite enregistrer un piano à queue et je ne sais pas vers quelle configuration micro me tourner.
J'ai lu un peu de tout : Large membrane (AKG C414 par exemple), Petite membrane (RODE NT-5, Neumann KM184, Oktava).
Le but est d'enregistrer des ballades, donc pas de pièces solo piano classique, pas de jazz.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la configuration micro la plus adaptée ?
Je pars évidemment sur un couple appairé.
La question du budget c'est : Le moins cher et le mieux. En restant dans une fourchette max de 400-500 euros. Pour pouvoir réutiliser ces micros dans d'autres configurations plus tard.
Merci à tous.
2
Bonjour,

À mon avis, le microphonage va dépendre des goûts musicaux et de l'esthétique recherchée, mais aussi de l'acoustique de la pièce.

Les larges membranes ne sont pas nécessaires mais pas à exclure a priori!

Ça peut aller d'un ORTF à un AB contenu en passant par 3 cardios au dessus du cadre ou même une combinaison incluant cardios et omnis.

À la fin, c'est l'oreille qui juge.

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3
ca va énormément dépendre de la maniéré d'enregistrer le piano. Suivant les position ce n'est pas forcement les meme mic
sinon les rode NT5 sont appairé et de tres bonne qualité et permet de faire piano overhead, facile a faire du XY.... on peut également l'utiliser pour la voix avec un filter devant
4
Généralement, les "petites membranes" sont plus précis, mais moins flatteurs. Les grandes membranes, c'est l'inverse (plus flatteurs, un peu moins précis). Bien entendu, il faut comparer ce qui est comparable : un micro "petite membrane" bas de gamme sonnera moins bien qu'un "grande membrane" haut de gamme, et l'inverse est également vrai.
Dans ce que tu cites, les KM184 seraient es préférés. Tu peux trouver aussi bien et moins cher chez Beyerdynamic (MC930). Ce sont d'excellents micros polyvalent qui pourront être utilisés dans des tas de configurations : overhead, guitare acoustique, percussions, ensemble à cordes...

Le positionnement est toujours délicat (le piano n'étant pas l'instrument le plus simple à enregistrer).
Perso, j'aime assez le couple ORTF (voir photo, ici avec des Schoeps + un ruban)quand il y a une voix ou autre instrument soliste, qui sera au centre. Le piano sonne alors un peu plus large avec un léger "trou" central. Sinon, à quelque distance, un couple AB qui vise le couvercle (ouvert) du piano rend très bien (son assez "musique classique"), mais il faut que l'acoustique du local soit correcte (sinon mieux vaut la prise en proximité).

2172710.jpg

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 17:07:55 ]

5
Merci pour vos commentaires. Donc si j'ai bien compris des petites membranes seront mieux en proximité (en couple ORTF par exemple). Avec une large membrane en complément pour éviter un "trou".
Il me reste maintenant à trouver le bon modèle de micro en fonction du porte monnaie.
6
Citation :
Donc si j'ai bien compris des petites membranes seront mieux en proximité (en couple ORTF par exemple).

Aussi en couple plus lointain. En général, le son est plus précis avec les petites membranes. Tu devrais t'en tirer avec deux micros (le micro en plus, c'est bien mais compliqué à gérer, mieux vaut partir sur une base stéréo, et apprendre et trouver le meilleur son de cette manière).
Le "trou" au centre évoqué plus haut donne un avantage quand on chante (voix placée au centre), ou en accompagnement d'un instrument soliste.
Mais tu dois tester et comparer (AB, XY, ORTF) et choisir ce qui rend le mieux. Il n'y a pas deux acoustiques identiques, et tous les pianos sont différents, donc avant d'essayer, on ne peut rien dire, sinon qu'il faut esaayer. :mdr:
7
Eh bien je m'en vais faire des essais de ce pas. Enfin une fois que j'aurai casser ma tirelire.