Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro statique pas cher ou bon dynamique ?

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 3 762 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micro statique pas cher ou bon dynamique ?
Salut tout le monde,

J'ai depuis 3 ans un micro dynamique Sennheiser E855, qui semblait et semble toujours être un très bon micro dynamique (courbe de réponse meilleure qu'un SM58 par exemple)

Je l'utilise pour faire des prises de chant presque exclusivement (pas de scène) et le pb c'est que j'ai peut-etre du mal dans les techniques de prises de son et/ou d'égalisation et/ou de chant :D , mais j'ai l'impression que la voix s'insère toujours très mal dans le mix (qui est plutôt electro/house, ça va mieux sur de la variété ou du rock). Trop d'harmoniques, trop d'effet de proximité, ou qqch comme ça...

Je me demande donc si ça serait une bonne idée que j'investisse dans un micro statique et si je verrais une différence de ce point de vue là, ou alors au contraire s'il est tout à fait possible d'avoir des résultats "studios" avec un dynamique comme le mien et que je m'y prends juste mal :)

La question que je me pose en voyant des micros d'entrée de gamme comme le M-Audio Nova ( 100€ ), voire le Luna ( 200€ ), c'est si je vais y gagner en qualité par rapport à mon Sennheiser (qui je le rappelle, est plutot un bon dynamique qui coute encore dans les 150€ )

Autrement dit, qu'est-ce qui est différent dans un statique, subjectivement, au niveau du son obtenu ? Est-ce que n'importe quel statique même un pas cher sera mieux qu'un bon dynamique ?
2
Ben c'est plutot une qualité d'un micro de capter des harmoniques, si tu as du mal à insérer ta voix, travaille l'équalisation, mais meilleur sera ton micro, pires seront tes soucis! (avec un combiné de téléphone, tu risque pas de choper des harminiques de fou)

3
Non c'est le contraire, en général plus le micro est bon moins tu as besoin de toucher à l'eq.

En fait ce qui te manque c'est surement de compresser la voix. Que tu utilises un statique ou un dynamique, la compression est quasiment indispensable pour que la voix s'insère dans le mix.
4

Citation : Non c'est le contraire, en général plus le micro est bon moins tu as besoin de toucher à l'eq.


Et moins qu'on pédale plus vite et plus qu'on avance moins fort... :mdr:
Ok je sors--------> :oops: :coucou:
5
Si ça va, la compression j'y pense, mais je crois vraiment qu'il faut que je fasse de la place à grand coups d'eq car le mix est déjà très chargé en sons riches et mediums (synthés...).

Pour en revenir aux micros, vous pensez donc qu'un statique entrée de gamme genre les ptits m-audio me donneraient un meilleur résultat que mon Senn qui est un peu plus cher ??
6

Citation : Autrement dit, qu'est-ce qui est différent dans un statique, subjectivement, au niveau du son obtenu ?


La distance source-micro pendant la prise de son est plus importante. Tu t'affranchis donc déjà des problèmes de proximité lié au dynamique qui favorise une directivité concentrée vers l'avant (dans le cas de ton senh). Le son est donc mieux contenu et plus aéré. Mais çai ne te dégage pas de l'obligation d'un traitement eq+compression.
7
Pour répondre directement à ta question (ben oui quand même). Un statique et un dynamique ne serve pas à faire la même chose il donc est inutile de comparer leur prix respectif.
8

Citation : Non c'est le contraire, en général plus le micro est bon moins tu as besoin de toucher à l'eq.



c le contraire de quoi ça? :?!:

9

Citation : c le contraire de quoi ça?


nooooon, pas toujours.... :boire2:
10

Citation : Non c'est le contraire, en général plus le micro est bon moins tu as besoin de toucher à l'eq.


c'est une énorme connerie, change vite d'avis là-dessus :nawak: . Je dirais plutôt qu'un eq ne rattrape jamais une mauvaise prise ça oui !!!! :??: