Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro TLM 193 / Sony C-100/ TLM 102 /peluso P87

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 774 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix micro TLM 193 / Sony C-100/ TLM 102 /peluso P87
Bonsoir a tous , je suis nouveau sur ce forum et je viens vous demander conseil

J'ai vendu mon blue babby bottle après 2ans d'utilisation (assez déçu pas mal de sifflante ""ssss" et "ccchhh", utilisation rap / Trap / et RnB actuels)

Et voilà j'hésite entre plusieurs micro cité dans le sujet , je précise également que je compte investir dans la cabine isovox mobile v2 (car le t.akustik vocal Booth semble être moins performant apparemment via des sites allemand ) j'ai comme carte sons une uad twin USB

Donc voilà les amis d'après vous ? TLM 193 ? Sony c-100 / TLM 102 ou peluso 87 ?? (Voir même le wa87 ) , j'ai entendu les démo du sm7B qui est pas mal sur certaines sources mais peut être difficile a gérer

PS : je ne suis pas fan des micro a lampes car mauvaise expérience avec et ne suis pas un grand fan de la marque rode ni akg (leurs brillance est parfois exagéré en ce qui concerne le nt1 et le 414)

Merci d'avance pour vos réponses
2
Celui qui est couramment utilisé quand la voix a des problèmes de sifflantes, c'est le TLM193.
Le TLM102 sonne "amateur". Pas qu'il soit mauvais, mais cela reste un micro qui ne sonne pas pro. Sauf peut-être pour de la voix en radio. Le même son est obtenu avec le Sennheiser MK4 pour bien moins cher.
3
Citation de rroland :
Celui qui est couramment utilisé quand la voix a des problèmes de sifflantes, c'est le TLM193.
Le TLM102 sonne "amateur". Pas qu'il soit mauvais, mais cela reste un micro qui ne sonne pas pro. Sauf peut-être pour de la voix en radio. Le même son est obtenu avec le Sennheiser MK4 pour bien moins cher.



Merci d'avoir répondu rroland :) , du coup je ne sais pas si tu connais d'autres micro dans le budget du 193 aussi bon voir meilleurs ?? (Pour utilisation RnB rap Trap chanter style Lil Uzi vert , Drake post Malone etc... ) Et connais tu le Sony C-100 ? (Audio hi res etc... )
4
Oui, j'ai testé le Sony pour le magazine où je rédige, et c'est un bon micro. Mais il ne convient pas à toutes les voix, et accentue aisément les ssss. Donc à éviter pour les voix à sibilance.
5
Citation de rroland :
Oui, j'ai testé le Sony pour le magazine où je rédige, et c'est un bon micro. Mais il ne convient pas à toutes les voix, et accentue aisément les ssss. Donc à éviter pour les voix à sibilance.


D'accord , et j'hésitais avec un gefell , paraît il que certains modèles de rapproche d'un u87 , si c'est le cas peux tu me confirmer quelle modèles ??
Et dans la série des TLM lesquels d'après toi serait un bon investissement sur le long terme dans la catégorie pro ??
6
Même si rroland a plus d'expérience (et une meilleure oreille) que moi je me permets de répondre, surtout qu'on tombe d'accord quand il s'agit de micros... :clin:

Je sais qu'en ce qui le concerne, il aime beaucoup le TLM 107 (qui est une version modernisée et plus abordable de l'excellent TLM 170) et, comme cité précédemment, le TLM 193.

Pour ma part, en tant que grand fan de la "signature sonore U47" j'ai un faible pour le TLM 49 que je trouve assez "passe partout", y compris sur les voix, et ce même si je lui préfère souvent l'AT4047MP.

En fait dans la série TLM, je pense qu'il faut principalement éviter le 102 (pour les raisons évoquées ci-dessus) et le TLM 103 qui propose des performances équivalentes à la concurrence pour un prix bien supérieur. J'ajouterai aussi le TLM 67, qui n'est pas un mauvais micro en soi mais qui ne se marie pas avec n'importe quel pré-ampli et qui demande beaucoup de précaution sur la réglage du gain...

Hop it helps!

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 01:37:03 ]

7
Citation de Sarakyel :
Même si rroland a plus d'expérience (et une meilleure oreille) que moi je me permets de répondre, surtout qu'on tombe d'accord quand il s'agit de micros... :clin:

Je sais qu'en ce qui le concerne, il aime beaucoup le TLM 107 (qui est une version modernisée et plus abordable de l'excellent TLM 170) et, comme cité précédemment, le TLM 193.

Pour ma part, en tant que grand fan de la "signature sonore U47" j'ai un faible pour le TLM 49 que je trouve assez "passe partout", y compris sur les voix, et ce même si je lui préfère souvent l'AT4047MP.

En fait dans la série TLM, je pense qu'il faut principalement éviter le 102 (pour les raisons évoquées ci-dessus) et le TLM 103 qui propose des performances équivalentes à la concurrence pour un prix bien supérieur. J'ajouterai aussi le TLM 67, qui n'est pas un mauvais micro en soi mais qui ne se marie pas avec n'importe quel pré-ampli et qui demande beaucoup de précaution sur la réglage du gain...

Hop it helps!


Merci d'avoir pris le temps de répondre :) , du coup j'avais lu qqlq part que le 107 était une version multidirectionnelles du 103 qu'en pensé tu ? , Niveau audio technica mon premier micro était un at2020 (ahaha même pour 100e c'était assez solide n'empêche ) mais je ne veux vraiment plus de made in china (du moins j'essaie) , bon avec ces qqlqs échanges je pense rester sur le 193 (pour éviter l'utilisation excessive du Deesser ), mais personne pour du microtech gefell ?? Sachant que ça risque de crier un petit peu dans le mic ? (Attention je précise que ça ne possède pas les performances de screaming comme Chester ahaha )
8
Citation de Jeunephaqraon :
du coup j'avais lu qqlq part que le 107 était une version multidirectionnelles du 103 qu'en pensé tu ?


Pour avoir utilisé les 2 sur certains enregistrements, j'en pense que le 107 en cardioïde sonne assez différemment du 103 : ce dernier a plus de "corps" que le 107 dans les graves et les low-mids, mais en contrepartie il peut vite être "boomy" sur certaines sources, et du coup il gère moins bien les plosives sur la voix. Le 107, quand à lui, est un peu plus détaillé et analytique sur les hi-mids, ce qui le rend plus sensible à l'acoustique du lieu où sont effectuées les prises de chant. Et de façon générale, le 107 a des aigus plus doux et maîtrisés que le 103, qui peut avoir tendance à la brillance.

Citation de Jeunephaqraon :
Niveau audio technica mon premier micro était un at2020 (ahaha même pour 100e c'était assez solide n'empêche ) mais je ne veux vraiment plus de made in china (du moins j'essaie)


Même s'il semblerait que les conditions de travail et les contrôles qualité dans les usines d'Audio Technica soient parmis les meilleurs qu'on puisse trouver parmis les fabriquants de micros implantés en Chine (difficile à vérifier...), je comprends qu'on veuille éviter le Made in China. Ceci dit le haut de gamme Audio Technica, dont le AT4047MP fait partie, est fabriqué main dans l'usine historique de la firme au Japon. :clin:

Citation de Jeunephaqraon :
bon avec ces qqlqs échanges je pense rester sur le 193 (pour éviter l'utilisation excessive du Deesser )


Peu de risques de le regretter, c'est un excellent micro, juste un poil moins polyvalent que le TLM 107 qui, lui, pourrait nécessiter plus de de-essing.

Citation de Jeunephaqraon :
mais personne pour du microtech gefell ??


De tête je crois que c'est l'UM70 qui était inspiré du U87 ; depuis remplacé par l'UMT 70S. Jamais utilisé ces micros, donc pas d'avis, mais ils ont clairement très bonne presse.
9
Citation :
coup j'avais lu qqlq part que le 107 était une version multidirectionnelles du 103 qu'en pensé tu

Non, rien à voir. Ce sont des modèles totalement différents.
10
D'accord d'accord , vraiment merci a vous d'avoir répondu , et en plus de ça j'ai appris certaines choses (comme la fabrication du 4047) vous êtes au top !
Je suis tomber sur les vidéos de Townsend lab et leurs émulation ainsi que celle d'antelope et slate , vous pensez que ça vaut le coup ? (Même si j'ai un certain doute quand a la capacité a émulé correctement le comportement d'un micro spécifique sans le même corps ni la même capsule ... )