Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AKG C214 pas terrible pour la voix?

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 978 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion AKG C214 pas terrible pour la voix?
bonjour tout le monde, alors voila j'ai acheté récemment un AKG C214 neuf, et je suis relativement deçu du rendu sur la voix, en faite, j'ai l'impression qu'il n'est pas terrible à mixer avec une instru, c'est surtout pour faire des covers.

Je pense sincèrement à le renvoyer, et prendre un NT1 ou NT1-a biensûr en XLR, j'ai comme carte son une assez bas de gamme (UMC204HD), d'ailleurs, je trouve que mon casque qui est un DT990 sature facilement, je dois d'ailleurs régler le gain de manière assez prononcé ou normaliser la piste dans Cubase pour bien entendre, l'alim phantom +48v est activée.

Mais je me demande si le fait que je n'aime pas trop mon C214 est dû au fait que l'acoustique est pas terrible, peut être que le NT1 ou NT1-A est plus correct, je compte d'ailleurs isoler ma pièce potentiellement par la suite, car je mixe avec des HS7 mais les enceintes sont proches du mur voir quasi collées à celui ci.

Pensez-vous que le NT1 serait mieux adapté ou bien le NT1-a, j'ai vu également le Sennheiser mk4 a l'air par mal, j'ai un budget de 300€ environ pour un micro.

Je vous remercies d'avance !

2
Limite, j'arrive à faire de meilleurs mix avec mon ancien M-Audio Producer USB qui était un micro usb, mais j'ai remarqué ce qui change surtout c'est l'acoustique, il faut vraiment que je trouve un moyen d'améliorer ça, je pense que ça pourrait tout changer, peut être que le C214 est un micro assez sensible à l'acoustique, vu qu'il est plus haut de gamme
3
J'en ai une paire que j'avais prise initialement pour des overheads de batterie, depuis je m'en sers uniquement pour des guitares acoustiques, des voix ou des toms. Il est un peu trop brillant à mon goût, mais globalement je le trouve très bon et sur des voix féminines il marche super bien (en tous cas pour les voix que j'ai enregistrées).

Mais oui il est très sensible à l'acoustique, et c'est bien normal pour un statique large membrane il me semble (tous mes statiques large membranes le sont ...).

www.cowbellstudio.com

4
Citation de TheExtremFinish :
Je pense sincèrement à le renvoyer, et prendre un NT1 ou NT1-a biensûr en XLR, j'ai comme carte son une assez bas de gamme (UMC204HD), d'ailleurs, je trouve que mon casque qui est un DT990 sature facilement, je dois d'ailleurs régler le gain de manière assez prononcé ou normaliser la piste dans Cubase pour bien entendre, l'alim phantom +48v est activée.
Est ce que tu es sur que c'est la casque qui sature ? J'ai un peu utilisé cette carte son et j'ai remarqué que la sortie casque sature très vite.

Mais je me demande si le fait que je n'aime pas trop mon C214 est dû au fait que l'acoustique est pas terrible, peut être que le NT1 ou NT1-A est plus correct, je compte d'ailleurs isoler ma pièce potentiellement par la suite, car je mixe avec des HS7 mais les enceintes sont proches du mur voir quasi collées à celui ci.
C'est difficile à dire à quel point chaque élément est responsable sans écouter, mais effectivement l'acoustique est souvent en cause. Avoir les enceintes proche du mur n'est pas forcement un problème, quand elles le sont il faut parfois réduire les basses, avec les réglages dispo à l'arrière de l'enceinte par ex., pour obtenir quelque chose de plus équilibré.

Je ne connais pas le NT1, par contre j'ai eu à faire au 214 quelques fois et à chaque fois je l'ai trouvé pas très bon (voix off, voix rappé et chanté homme)
5
Citation de Cowbell :
J'en ai une paire que j'avais prise initialement pour des overheads de batterie, depuis je m'en sers uniquement pour des guitares acoustiques, des voix ou des toms. Il est un peu trop brillant à mon goût, mais globalement je le trouve très bon et sur des voix féminines il marche super bien (en tous cas pour les voix que j'ai enregistrées).

Mais oui il est très sensible à l'acoustique, et c'est bien normal pour un statique large membrane il me semble (tous mes statiques large membranes le sont ...).

Après, je me demande si changer de micro ne serait pas le mieux à faire, je sais pas trop quoi en penser car certains disent qu'il est bien d'autres non, il demande peut être plus de compétences pour faire le mix non ?

Citation de Danbei :
Est ce que tu es sur que c'est la casque qui sature ? J'ai un peu utilisé cette carte son et j'ai remarqué que la sortie casque sature très vite.

C'est difficile à dire à quel point chaque élément est responsable sans écouter, mais effectivement l'acoustique est souvent en cause. Avoir les enceintes proche du mur n'est pas forcement un problème, quand elles le sont il faut parfois réduire les basses, avec les réglages dispo à l'arrière de l'enceinte par ex., pour obtenir quelque chose de plus équilibré.

Je ne connais pas le NT1, par contre j'ai eu à faire au 214 quelques fois et à chaque fois je l'ai trouvé pas très bon (voix off, voix rappé et chanté homme)

Non, c'est bien le micro qui sature au final, pourtant le gain du micro est correct, mais ça il suffit d'un coupe bas dans les 80-100 hertz pour l'enlever, mais voilà, tu as pas un micro à me conseiller si je change le nt1 voir nt1-a, j'en entends beaucoup de positifs, les aston origin tout ça aussi.
6
Et bien il y a pas mal de facteurs qui peuvent jouer dans ton ressenti, mais déjà le 214 n'est clairement pas ce que je choisirais pour une voix masculine ...

Après tu mentionnes que tu une carte son d'entrée de gamme, et à mon sens c'est un micro qui demande un bon préampli derrière. J'avais fait pas mal de tests avec, et j'ai été très surpris d'entendre les différences avec ce micro entre les préamps de mes cartes son, ceux de ma console analogique ou bien encore plusieurs préamps en rack type 1073, je n'avais pas le sentiment d'utiliser le même micro ! Le résultat en rentrant directement dans ma carte son n'était pas enthousiasmant par rapport à l'utilisation de préamps dédié, pourtant les préamps de mes interfaces audio sont plus que décents, mais tout de même la différence était plus que notable.

Et quand tu rajoutes par dessus une acoustique pas idéale, cela justifie peut être ton impression sur ce micro ?

Donc oui mieux vaut probablement te diriger sur autre chose, et pourquoi pas un dynamique ?

www.cowbellstudio.com

7
4207229.png

Le 214 est connu pour avoir une pente outrageuse dans le haut du spectre, on parle de +10db à 12.5khz...
Son extrême ouverture le rend de fait très sensible à l'acoustique d'une pièce, encore plus si celle-ci est polluée. Bien utilisé (percus, folks) il est redoutable mais pour capter une voix de façon chaleureuse, on repassera :-)

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

8
Un dynamique n'est pas une mauvaise idée en effet, quelque chose comme le Beyerdynamic M88TG ou le Audix OM6 ça peut bien marcher. Par contre il faudra surement un préampli meilleur que ce qu'il y a sur le UMC204HD, tu risque de te retrouver avec trop de bruit de fond avec la combinaison de ces micros et cette carte son.
9
Merci scarabeo pour ces informations, c'est très exactement ce que je ressens avec ce micro : très bons sur des sources percussives, notamment guitares acoustiques par exemple, et royal sur des toms en top (mais avec des peaux sablés, en clear c'est franchement trop claquant). Et pour certaines voix ça peut marcher dans le sens où ça évite d'ajouter trop d'aigus par la suite du fait de cette grosse bosse. J'en ai été assez décu en OH, trop de transitoires et trop brillant (mais bien mieux après traitement acoustique cela dit !).

Pas le plus polyvalent donc, pour ma part j'ai prit une flopée de clones de 87 et depuis ma vie est comblée :mrg:

www.cowbellstudio.com

10
Merci à tous pour vos réponses,

je me suis rendu compte qu'en faite le problème venait certainement de mon micro, car j'avais essayé plusieurs cartes son, et le problème persistait, ensuite j'ai pensé que cela pouvait venir du câble, bien que je l'avais acheté neuf, j'ai donc acheté un nouveau cable XLR, et magie, le gain du micro est enfin super sans besoin de normaliser, ou quoi que ce soit, mieux encore il n'y a plus de grésillement.

Voilà je tenais à vous le dire, au cas ou quelqu'un rencontre le même problème que moi un jour.