Shuttle SS51G

Tous les avis sur Shuttle SS51G

• Anonyme

Shuttle SS51GPublié le 31/01/03 à 13:04
    Aaah, le pc pour la mao, c'est cool, c'est génial...

... mais qu'est-ce que c'est bruyant.

Vous achetez innocemment un pc, un bon séquenceur, vous vous dites "faisons de la zique"... vous allumez le tout, et là un bruit situé quelque part entre le décapeur thermique et la turbine d'airbus vous casse toute inspiration, vous pourrit l'envie de mixer sur vos précieuses enceintes de monitoring, vous extermine toute pulsion clavièriste cubasienne.

Bon, il y a le refroidissement par eau et des dizaines de systèmes de refroidissement réduisant le bruit et la qualité du refroidissement... mais bon, ça coûte d'insonoriser son pc et c'est pas toujours efficace (surchauffe, encrassement,...).

Voic…
    Aaah, le pc pour la mao, c'est cool, c'est génial...

... mais qu'est-ce que c'est bruyant.

Voici donc qu'arrive shuttle et son petit ss51g, un petit pc sans grande prétention autre que le silence.

Le ss51g, c'est un peu au pc ce que le sachet royco est à la soupe: il suffit de rajouter de l'eau chaude et c'est prèt... euh... je veux dire qu'il faut rajouter un processeur, de la mémoire et le lecteurs et le disque dur... dans le ss51g, pas dans la poudre royco... dans ce cas c'est l'eau chaude... enfin c'est limpide comme un disque de source euh, de l'eau dure, je crois.

Bref, une fois installé, le ss51g peut démarrer. En appuyant sur le bouton d'allumage, un gros vrombissement se fait entendre, pendant 3 secondes, et ensuite le bruit retombe au point ou le pc devient plus silencieux qu'une playstation 2 pour n'être dérangé que par les cliquetis du disque dur et le bruit sourd inhérent aux lecteurs de disques cd/dvd. Bref, une machine proche du silence qui se fera rapidement oublier.

Alors, qu'est ce que la bête offre?
    - supporte les p4 avec fsb jusquà 533Mhz
    - 4 ports usb 2
    - 3 ports firewire
    - carte son ac97 avec e-s optiques et 5.1 (je reviendrai pas dessus, vous savez qu'en mao, l'ac97, c'est mieux quand c'est désactivé)
    - lan 10/100Mbit
    - contrôleur ide ata133
    - carte graphique svga
    - système de refroidissement par heat pipe (le premier que je vois vraiment fonctionner)
    - châssis complètement en aluminium (la chaleur est donc évacuée par la coque au lieu d'être retenue comme avec les chassis en acier)
    - compatibilité ddr jusqu'à 333mhz
    - un slot pci, un slot agp
    - 2 ports sériels
    ...

Mon seul reproche va à la carte graphique, et plus particulièrement au ramdac qui donne une image un peu trop floue en 1280*1024 avec une bonne vitesse de rafraîchissement.

bref, c'est bien fourni pour le prix, même si on pourrait reprocher la faible évolutivité et le ramdac un peu faiblard (heureusement il me reste une geforce2mx dans un tiroir qui fera l'affaire vu qu'elle a un ramdac bien plus précis)

Le rapport qualité prix est assez bon: moins de 400€ pour le barebone (sans cpu, mémoire et disques)

Personellement, j'ai des pc's qui s'apparentent à des usines à cause de leur bruit. Je considérais l'achat d'un portable pour avoir le silence et le ss51g est arrivé en sauveur de mon porte-feuille. Je pense sérieusement remplacer un autre de mes pc's par un ss51g.

Un très bon achat pour la mao et en général les gens qui aiment le calme.

Autre petit point notable... cette carte gère des irq's suppérieurs à 15 sous win2000 et suppérieur... chaque périphérique a son irq, plus de partage d'irq, plus de conflits !!!!

Je lui décerne donc 10 nonos.

Petite mise à jour: J'ai remarqué un petit problème avec le hub usb2 Belkin: le SS51G plante dès le stade de la vérification de la mémoire si on démarre le ss51g avec ce hub et des périphériques branchés sur ce hub (par ex la clef de cubase sur le hub = plantage. Si c'est en directe sur le ss51g, pas de problèmes)... je continue à tester ce problème et je mettrai cet avis à jour ave la quote si besoin est.