Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 727 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1361
Salut Youtou, si j'ai bonne mémoire, le gars qui chante tu nous l'avait deja presenté dans un ppp non ?
par contre y'as un mechant gate sur sa voix !

Insérer une signature.

1362
Bon allez je me lance!
youtou-arene de oufs-mix DocKs
1363
Oh ! un nouveau mix posté par youtou ! :aime:
e vais m'y mettre aussi, quand j'aurai un peu de temps, puis écouter un peu les versions proposées (docks pour le moment) quand j'aurai terminé .

allez hop, on télécharge :bave:
...
1364

Citation : le gars qui chante tu nous l'avait deja presenté dans un ppp non ?



Hé oui ! Pour de basses raisons légales et/ou morales de protections de droits d'auteur et autres, spa évident de déposer des ppp sur un forum public. Façon habile de vous dire que vous avez pas fini d'en baver avec ce chanteur.

Citation : par contre y'as un mechant gate sur sa voix !



Hé non ! aucun effet, sauf de la compression à la prise, légere sur le lead, plus marquée sur les choeurs.
Mais pour ce titre, certains (hors AF) m'ont même demandé si les voix étaient pitchées, alors que pas du tout.
Chaine d'enregistrement des voix : mic manley-preamp manley-comp TLA C1-RME ADI. C'est tres rare que le tout-manley colle, mais avec ce chanteur à la voix particulierement grave, ça le met bien en valeur.
1365
Pas facile ce mix. J'ai fait la grosse partie, me reste les détails, donc les 2/3 du boulot :D

J'avoue un peu moins aimer ce morceau que le précédent. Effectivement le chant, notamment vers le début, on dirait que c'est artificiellement chanté bas (par le chanteur), j'aime mieux quand il "s'énerve" ensuite.

J'aime beaucoup la basse, et je ne suis pas encore satisfait de mon boulot dessus. Est-ce que tu pourrais donner le détail technique de cette piste ?

Merci pour le projet en tout cas.
1366

Citation : Est-ce que tu pourrais donner le détail technique de cette piste ?


Tu veux dire le matos d'enregistrement ? C'est une basse musicman branchée en DI dans un TLA C1. (un vieux avec entrée mic/DI de Neve 10xx).
Faut voir aussi que le bassiste est pas franchement un manchot non plus, et qu'il pourrait avoir le son de Flea avec une basse chinoise dans une DI samson.
Elle a un son tellement particulier qu'en la ré écoutant j'ai l'impression qu'elle passe dans un EQ, voire un filtre, et nan pas du tout, juste des reglages de micros de la basse.


Citation : Effectivement le chant, notamment vers le début, on dirait que c'est artificiellement chanté bas (par le chanteur), j'aime mieux quand il "s'énerve" ensuite.



Hé oui, mais c'est du contraste entre le passage calme du début et les couplés chantés que vient l'interet du morceau. 'fin pour autant que je puisse expliquer une chose aussi subjective.
En tout cas ça été voulu comme tel, avec d'ailleurs les refrains qui précedent les couplets.
1367
Bijour.
Voici un premier jet : Youtou_-_Haleine_de_Ouf_-_Mix_Yoons.

Docks je post mes impressions sur ton mix dans pas longtemps.
1368
Donc voici mon avis Docks:

Au début ce qui est étonnant c'est la gestion des chœurs, la voix qui est censée être en soutien se retrouve mise en avant et du coup en plus d'être surprenant on comprend pas les paroles.
Dans les bass/sub bass y a quelque chose qui cloche (cajon ou beat) et ça ne passe pas sur des enceintes type colonne.
Les sifflantes n'ont pas été maitrisé (ou pas toutes).
Je trouve que le beat est trop au second plan pour ce style de musique et les voix trop brillantes ce qui rend l'ensemble un peu agressif (enfin perso j'ai du mal à écouter le titre à fort volume jusqu'à la fin).

A part ça je trouve l'ensemble cohérent et les éléments se mélangent plutôt bien, pas trop de problèmes de recouvrement non plus. Ce qui n'était pas forcément évident vu que les instrus, et la voix aussi d'ailleurs, ont tous un jeu bien chargé.
1369
Merci pour l'avis yoons.

Citation : la voix qui est censée être en soutien se retrouve mise en avant et du coup en plus d'être surprenant on comprend pas les paroles.


je suppose que tu parles de l'intro (premier refrain en fait), et comme il n'y a pas encors tous les instruments, j'aimais pas le déséquilibre gauche/droite que ca faisait en mettant cette voix sur un coté (je suis très sensible à ca)et une autre au centre (ce que j'ai par contre fait pour les autres refrains).
Par contre, j'ai beau réécouter, je comprend quand même bien les paroles. :noidea:

Citation : Dans les bass/sub bass y a quelque chose qui cloche (cajon ou beat) et ça ne passe pas sur des enceintes type colonne


j'ai remonté de 1 ou 2 dB ce qui existe de base sur le kick du beat dans cette zone, peut être que j'aurais du le laisser tel quel, comme il n'y a rien d'autre qui joue dans cette zone, je trouvait pas ca gênant de le mettre un peu en avant, j'aurais peut être pas du, après réécoute, c'est vrai que ca bave un peu.

Citation : Les sifflantes n'ont pas été maitrisé


ouai j'ai rien fait du tout à ce niveau là. :oops:

concernant ton mix:
ben c'est un peu l'inverse du mien sur certains points, donc forcément ce qui me "trouble", c'est la disparition du sub du kick, le beat trop en avant, ce qui rend un truc propre, mais peut être trop propre justement, avec l'impression que les instruments sont sous-mixés, du coup le morceau perd en puissance, il est moin "entrainant", ca n'a pas la même intensité.
Autre truc qui me choque un peu c'est l'absence de réverb sur la voix et les coeurs (ou si tu as mis une réverb, elle est bizare), les voix sont collées au enceintes au premier plan, et décollée de l'instrue, ca manque de liant je trouve.
En fait je trouve ca trop propre, presque asceptisé, pas loin de sonner variété, vu les partis pris à la prise (et au prémix de certaines parties comme les beats)j'ai l'impression que ca part dans le sens inverse au niveau de ton intention de mix, mais là, seul youtou peu le dire, c'est juste un ressenti.

je ferai une V2 après quelques retours pour corriger les points récurrents.
1370
Yes! Merci pour l'avis.

Citation : Autre truc qui me choque un peu c'est l'absence de réverb sur la voix et les coeurs (ou si tu as mis une réverb, elle est bizare), les voix sont collées au enceintes au premier plan, et décollée de l'instrue, ca manque de liant je trouve.



Tu n'est pas tombé très loin, en fait il y a une reverbe mais sans la queue, juste les première réflexion. Comme il était indiqué que les voix étaient la base du morceau je les ai volontairement mises au premier plan mais j'ai peut-être un peu abusé.

Citation : la disparition du sub du kick



Et pourtant j'ai hésité à le baisser un peu mais je n'ai pas une grande expérience de ce style de musique niveau mix.

Je devrais avoir le temps de faire une 2ème version quand Youtou et les autres auront donné leur avis.