Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 712 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1371

Citation : les voix sont collées au enceintes au premier plan, et décollée de l'instrue, ca manque de liant je trouve.



re: docks peut tu être plus précis avec des exemples ?
en quoi ça gène ? et comment arranger cela ?
merci de prendre un peu de temps :clin:
je n'ai écouté que ton mix sur des enceintes d'ordi, je passerais dans mon home studio demain et je publierai un avis, promis :D:

Insérer une signature.

1372

Citation : docks peut tu être plus précis avec des exemples ?


Je pense que tu capteras ce que je veux dire quand tu écouteras le mix de yoons, c'est juste une impression qu'on a l'instrue sur un plan de profondeur et les voix par dessus, mais sans lien entre les deux.

Citation : en quoi ça gène ? et comment arranger cela ?


je ne sait pas si ca gêne car pour l'instant ca ne gêne que moi.
Pour arranger ca, ben je pense qu'en remettant les queues de réverbes ca devrai le faire, pour réintégrer les voix au reste,y'a peut être même pas besoin de le faire sur la lead. :noidea:
1373
Ok, merci d'avoir repondu aussi vite, en effet j'irais ecouter sur mes enceinte, puis si j'ai le temps je m'intéressai au mix!

Insérer une signature.

1374
Voici ma version : Arene de oufs - Conrad

J'ai peur d'avoir trop travaillé dessus ce soir, j'ai du perdre un peu de distance sur l'ensemble. Je m'y remettrai peut-être ce week-end.
1375
J'ai écouté vos deux mixs précédents, ils sont mieux que le mien. :(((
1376
J'ai écouté le tien conrad2:

-je pense que c'est trop compressé, surtout le beat qui a perdu en naturel et pris un coté peut être trop hiphop (de certaine prod commerciales actuelles) et je pense que ce n'est pas l'intention de départ, sinon le choix des sons de drum aurait été différent .
-la basse bave pas mal dans le bas, je pense que tu as trop essayé de la gonfler dans le bas, mais comme ya le kick (avec une parti sub) qui joue dans cette zone, ben ca masque ce que tu as voulu faire avec la basse, du coup elle perd aussi en présence et en mordant.
-je trouve à la fois la lead des refrains surmixée et les choeurs sousmixés, du coup ca perd toute l'ampleur que ca pourrait avoir à ce niveau la.
-je pense que le delay sur la gratte n'apporte pas grand chose, cette piste a déjà de la réverb naturelle, ou alors il faudrait jouer avec différemment.

globalement je pense que tu as utilisé trop de traitements et d'effets (ou trop poussés), ce qui nuit au naturel ou aux partis pris du morceau, mais c'est pas non plus une grosse daube, et puis surtout ca n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
1377
Salut,
voici mon avis concernant le mix de Docks:

je vais te faire un avis général de ton mix et non piste par piste car je n'ai pas encore eut le temps d'ouvrir le ppp de Youtou.
donc, pour commencer, le début est bien mais la voix a quelques mal à se faire comprendre (et non se faire entendre!), c'est un peu le problème avec cette voix qui est pour le moins "envahissante" ^^
donc sur tout le long la voix est à part ça plutôt bien mixé, ainsi que les "choeurs" de chaque coté, ils sont pas mal, il paraisse loin et reste très claire, bravo donc !
concernant l'instrut:
ça m'as l'air confus peut être un peut un peu vers les basse/bas médium, ce sont mes première impression, en tout cas sur mes -petites- 50hs.
sinon je pense que tu as bien réfléchi sur le placement et les effets utilisé sur ces pistes, pas mal, mais je te le répète je n'ai aucune idée du ppp original!
voilà, une deuxième impression: ça concerne le mix global, le son me semble un peu -trop?- compressé, alors est ce de ta faute ou ce sont les piste qui sont comme ça ?
bref, un bon mix dans l'ensemble :)

Conrad2: concernant ton mix, j'essaie de m'en occuper dès que je peux.

si j'ai le temps je me met au mix ;)

ps: conrad2, l'avis de docks doit pour but de progresser, moi je préfère qu'on me dise que c'est bof et pourquoi, plutôt que l'on me dise "ouais ça va, il y as des truc bien", comme ça la prochaine fois j'évite de faire la même chose qu'on m'as reproché :clin:
ceci dit je n'ai pas encore écouté ton mix !

Insérer une signature.

1378
Si je ne voulais que des éloges je ne posterai pas les mixs ici. Et j'ai bien jugé le mix précédent de docks.

En fait avant de faire le mix, j'avais écouté une fois celui de docks au boulot, et je m'étais challengé de partir sur quelque chose d'un peu différent. Je me suis fixé dès le départ de chercher les éléments qui en dehors du chant (relativement répétitif et apparemment volontairement pas forcément compréhensible) pouvait un peu faire vivre le morceau sur 4mn44. C'est pour ça que j'ai ajouté des effets sur la guitare, mis en avant la batterie ... Et j'aime tout ça :) Par exemple, je trouve que les percus bouffent trop vite la caisse claire sur ce morceau.

Par contre oui pas assez satisfait de ma basse mais ... j'ai eu la flemme de dé-freezer les deux pistes (j'ai un vieux pc, le proc est au taquet), honte à moi.
C'est le coté paradoxal du mélange technique/artistique. Je préfère mon mix dans les intentions (un peu de fierté que diable ;)) mais j'ai trouvé vos mix plus propre et maitrisés donc mieux.
1379
Hey, Manda, ça uploade sur le site des mixs d'AF ?

'Tain, c'est toujours les mêmes acharnés qui font tourner le topic ! :bravo:
J'ai hâte de pouvoir m'y remettre à vous entendre, là. Je posterai peut-être un petit morcif d'il y a quelques mois. Si vous voulez l'écouter, avant de décider de me lancer dans l'uploade du ppp (encore du boulot pour le webmasta), dites-le moi et je vous fournis un lien.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1380
Hé ho mais j'ai même pas eu le temps d'ecouter le moindre projet, prenez votre temps les gars.
D'ailleurs pour info, pour mixer ce morceau pour l'album, ça a dû me prendre plusieurs jours ; je suis assez surpris que vous arriviez à sortir une version differente du mix le matin et une autre l'apres midi.
Bon là je suis mauvaise langue puisque j'ai pas encore écouté le moindre mix.

Citation : apparemment volontairement pas forcément compréhensible



Ca a été le gros souci du hiphop des 90's, où seuls les aficionados comprenaient une phrase sur 2. D'une maniere générale, on s'habitue bon gré mal gré aux textes type varietioche ou rap actuel, où on entend disctinctement chaque mot.
Vu la nullité des paroles de ces styles, il vaudrait mieux que les chanteurs/euses chantent en danois ou en tchétchène, mais c'est un autre débat.

A titre perso, je viens du milieu ragga/hiphop, où paradoxalement les textes sont importants mais pas toujours compréhensibles : les auditeurs sont davantage attentifs au sens général et aux impressions dégagées par le chant.


Hors sujet :

Citation : Je posterai peut-être un petit morcif d'il y a quelques mois.


J'aime bien Aka qui sort de sa grotte apres la bataille. :mrg: