Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 374 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1341
Alors, pour le mix de likikeit:

Pour commencer: le souffle, il y as un léger souffle, mais un souffle quand meme sur ton mix.
juste après l'intro ça se passe plutôt bien, ton mix est très différent des autres, il est tres "typé", assez strange, une touche personnel de taille donc!
j'aime bien l'ambiance, tu as mit différentes reverb, assez bien reglée je trouve, bravo! vers les 1"40, tu a mit un delay comme moi et youyou, seulement je te reproche de l'avoir mal reglé en "4 coups par temps" et en tenant compte de la base rythmique qui est assez lente, je trouve domage de l'avoir reglé aussi rapidement, moi je l'ai reglé avec un coup par temps(youtou aussi).
edit: je dit une connerie, c'est pas sur le mix de Youtou, mais sur un autre, je ne retrouve plus lequel.
voilà ton mix mix est plutôt pas mal, il est "aeré" peut trop, on le sent un peut vide, d'un coté c'et pas mal car on distingue tout les éléments parfaitement, mais d'un autre on le sent un peu creux!
voilà, une question quand meme: comment a tu reussit à faire un mix aerée sans "déformer" chaque instrut ?
merci d'avance pour ta réponse, si tu as un screenshot des tes réglages eq je suis preneur!

Insérer une signature.

1342
Mes quelques commentaires, j'espère n'avoir oublié personne (d'ailleur pas facil de s'y retrouver, un petit effort sur le nom des fichiers ne serait pas de trop :clin: )

-Fab le noots:
ton mix est en 16bit :noidea:
pas mal de parti pris sur les réverbes, ce qui amène une ambience particulière et pas mal d'ampleur, par contre, revers de la médaille, pas mal de problèmes de phase également, en passant en mono, ca se casse un peu la g****
Il y a un effet style chorus ou flanger un peu "abusé" sur je ne sait plus quel instrument.
Sinon globalement je trouve ca un peu trop chargé, troup pesant surtout dans le bas/bas medium, ca manque d'aération et de clarté.

-conrad:
idem pour la phase, attention, il y a beaucoup d'informations spaciales, mais là encors en mono, ca se casse un peu la g****
idem aussi pour le bas/bas medium un peu trop baveux, avec des raisonnances pas très agréables car elles "flouttent" un peu l'ensemble.

-JolX:
je trouve le kick trop poussé (trop ou mal compressé), je ne suis d'ailleur pas surpris de ce que tu as obtenus lors de ta tentative de mastering, le kik est déjà en limite de satu à ce stade, donc très difficile à gérer par la suite.
Sur la deuxième partie, je trouve les cordes/cuivres (ceux qui ne jouent qu'une note en même temps au moment d'un cut) un peut surmixés et trop collés aux enceintes, un petit coup de fader et/ou de réverb légère pour réintégrer ca au reste et ca devrai le faire, rien de méchant.
Sinon, même remarques qu'au dessus pour la gestion de la stéréo (phase) et le bas/bas medium

-Song box record
ton mix est en 16 bit :frown:
je trouve ca trop chargé à 50Hz, du coup ca masque les attaques des instrus percussif (kick et autres) dans cette zone, ce qui rend la rythmique un peu "molle"
Pour la phase, ca m'a l'air un peu mieux géré.

-nico53:
la phase est bien gérée, mais ca manque un peu de largeur, il y a beaucoup de réverb ce qui amène beaucoup de profondeur, mais j'aurrai tendance à préférer un poil moin de profondeur, et plus de largeur, histoire d'équilibrer un peu sur ces 2 dimensions.
Je trouve aussi que ca manque un peu de percutant et de pêche, et que la dynamique est un peu linéaire sur l'ensemble du morceau, que certains passages ne se démarquent pas assez des autres.

-Youtou:
même si la phase semble mieux gérée que certains, en mono il y a quelques petits trucs qui passent à la trape.
Bonne dynamique sur l'ensemble, entre les passages calmes et ceux plus chargés.
Un peu gonflé dans le bas, du coup c'est un peu flou et ca manque aussi un peu de percutant, la basse prend trop le dessus sur le reste.
La réverbe sur le pizzi de gauche est un peu space, et le pizzi de droite me parait un poil trop sous mixé.

-ilikeit:
ton mix est en 16 bit :((
je trouve la reverb sur la snare mal choisie, je veux pas dire qu'il y en trop, juste que c'est peut être pas le bon style de réverbe qu'il fallait choisir, ca colle moyen avec le reste, ca fait bizare.
Bon percutant du kik, même si là encor la basse prend un peu trop le dessu et floute un peu le bas, par contre (en imaginant que tu as compressé le kick), je pense que l'attaque est un peu trop courte et que le ratio est un poil haut.
Il y a des instruments que je trouve un peu trop en retrait et qui pourraient apporter pas mal à la dynamique de l'ensemble (passages calmes/chargés), du coup c'est un peu linéaire sur l'ensemble du morceau.

-stun147
ton mix est en 16 bit :(((
bon ca module beaucoup trop haut, on atteind le niveau d'un produit "fini" sur certains passages mais il serait "mal fini", ca clip de partout, et au milieu de l'intro (le spremières secondes), il y a un vilain clic (à gauche je croi), conséquence de cette surmodulation, perte de pronfondeur, beaucoups d'éléments sont collés aux enceintes, et d'autres au contraire sont tout au fond derrière, ce qui crée une impression de "trou" entre les deux, je pense qu'il faudrait (en plus de revoir les niveaux), retravailler la position des différents éléments dans l'espace et créer plusieurs plans.
Sino je trouve le bas plutôt bien géré, le timpani sonne un peu zarb.
Attention aussi à la phase, surtout dans le bas/bas medium j'ai l'impression, en passant en mono, on perd dans cette zone.

-Undo (on se serait pas déjà croisé sur un autre thread :?!: :ptdr: )
la phase est bien gérée, bonne ampleur/largeur, peut être un petit manque sur les extrêmes droite/gauche pour totalement ouvrir le truc.
Au niveau de la dynamique générale je trouve aussi que les passages calmes/chargés ne sont pas assez démarqués.
Et comme pour beaucoup je trouve que le bas est un peu chargé et manque du coup de percutant.

bonne fin de week end. (et n'hésitez pas à donner votre avis)
1343
Hé ben, bravo pour ces analyses encore :oo:

Par contre tu parles souvent de phase, y a-t-il un moyen de la visualiser en freeware , ou une astuce autre que le passage en mono ?

Si vous avez un bon tuto là-dessus, car apparemment les reverb amènent bcp de problèmes, et je ne sais pas du tout quoi faire...
1344
Pour les problèmes de phase, tu as ca:
https://plugin-traitement-spatial.flux.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C129834%2Cmao%2Cstereo_tool_freeware.html

Citation : Si vous avez un bon tuto là-dessus, car apparemment les reverb amènent bcp de problèmes, et je ne sais pas du tout quoi faire


contrôler les pistes à l'analyseur est une bonne méthode, même si le passage en mono reste primordial pour bien vérifier que rien ne disparait, ou qu'on se retrouve pas avec un joli filtre en peigne, si le problème est trop important, ca s'entend même à l'écoute, une désagréable sensation d'entendre à droite ce qui est à gauche ou inversement, avec un gros trou au milieu, c'est en générale particulièrement flagrant dans le bas/bas medium.
Pour l'analyseur, l'erreur à ne pas faire c'est de l'utiliser sur le mix complet, car là, quand bien même le correlateur serait collé à 1, ca n'assure pas du tout qu'il n'y a aucun problème, le plus simple est de le coller en insert sur la tranche master et de contrôler régulièrement les pistes stéréos (certains synthés ont souvent des déphasages dans leur présets), des couples de pistes ayant des relations de phase (overhead sur une batterie par exemple), une piste individuelle avec sa réverbe ou un délay,bref d'isoler entre elles les pistes ayant des relations de phase et vérifier que le correlateur ne descend pas trop, ou pire qu'il rentre dans le rouge.Si sur le mix complet le correlateur s'agite pas mal, c'est mauvais signe, il faut alors rechercher les pistes incriminées.
Pour les réverbes, en plus des déphasages, attention à l'effet de masque, qui peu avoir les mêmes conséquences (filtre en peigne), le plus simple dans ce cas est d'éviter de superposer le son sec et sa réverbe, donc de paner différemment (et plus ou moins) la réverbe et le son sec.
1345

Citation : donc de paner différemment (et plus ou moins) la réverbe et le son sec



Bon ben je crois que c'est exactement ce que j'avais fait.... merci pour ces explications on ne peut plus complètes !

Merci pour le Flux Stereo Tool, je vais coller ça dès mes prochains mix.
1346
:up: des avis.
1347
UP!!
Docks si tu veux un avis je te le publie demain !!!
:D:
UP!!
:D:

Insérer une signature.

1348
Je veux.
1349
Salut Docks !
je suis désolé de t'apprendre que je n'ai guère eut le temps de me consacré à la publication d'un avis à propos de ton mix aujourd'hui, j'espère trouver le temps demain.

Insérer une signature.

1350
Pas de soucis, j'espère aussi. :lol: