Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 861 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
171
J'avais pas fais gaffe, j'ai mis la nappe, alors que je devais la mixer plus tard,

donc les bruit hyper aigus qu'on entends 4 fois c'est la nappe
:lol:

dslé
172
Ok super

mais on ne peut pas charger le mp3 sur soundclick :((( il n'est pas encore approuvé... la version streamée "hifi" est bizarre : accélérée par rapport à mes pistes de base, et aucune basse, c'est très criard... bon oké j'attends le mp3 :lol:

pour une qualité max tu pourrais poster le wav stp ? c'est pas long donc pas trop lourd comme fichier, style 3.4Mo en stéréo, ça va
173
J'ai mis 96 BPM.

en faite j'ai beaucoup de mal à placer ta guitare, elle est trop geulante,

je vais tenté une autre mùethode voiur si ca passerais.

pour le Wav, et mp3 320 Mg vraiment y'a pas bcp de difference.

normalement un bon mix sonne quelques sois le format.

meme en en 128 K ca sonne pour te dire.

nan vraiment faut que je le refasse.

par contre pour le BPM dis moi
174

Citation : par contre pour le BPM dis moi...


Il a déjà dit 96, et il y a un fichier texte dans l'archive qui le dit une dexième fois.

Citation : en faite j'ai beaucoup de mal à placer ta guitare, elle est trop geulante,


Ah bon, je croyais qu'on était là pour mixer, c'est pour ça...

Je suis d'accord pour dire qu'entre un mp3 à 320 et un fichier wav la différence n'est pas énorme, mais dire qu'un mix sonne à 128, c'est des conneries.

Ventilo > Ca t'ennuie si j'enregistre une vraie basse pour remplacer celle de l'archive (en gardant la même ligne, bien sûr...) ? :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
175

Citation : Ca t'ennuie si j'enregistre une vraie basse pour remplacer celle de l'archive (en gardant la même ligne, bien sûr...) ?



point du tout au contraire... :mdr: avec mes excuses aux bassistes qui sont dans la salle, c'est affligeant je sais mébon :oops:
176
On fait avec ce qu'on a, hein... :mrg:
Par contre, faudra patienter encore deux ou trois jours avant que je ne livre ma version des choses... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
177
Je comprends pas, justement j'ai mis 96 BPM.


Citation : Ah bon, je croyais qu'on était là pour mixer, c'est pour ça...



be oui mais bon, si le track en question à mixer est pas tiptop, c'est difficile à le rentrer dans un mix tu crois pas ?

en faite, je pense que ca aurais été mieux si ta guitare avais été eenregistré avec 2 micros, ca aurais permis d'avoir 2 track suplementaire pour mieux aéré le mix.

tu veux pas refaire la prise guitare avec un peu moins de crunch ?

si tu veux ecouter ma version sans la guitare et avec la basse bien apparente,
c'est ici
https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=739979&songID=5684674

pour le wav, en faite je sais pas pkoi mais soundclick refuse systematiquement le wav, il prends que des mp3

Citation : dire qu'un mix sonne à 128, c'est des conneries.


be non avant toute les webradio etait en 128 et meme encore aujourdhui et lorsque t'ecoute et bien le son il est bon.

la ou ca deviens deasgreable c'est en dessous de 96 - 56 K
178
Ah ben non je veux pas enlever de grain sur la guitare :P: J'ai mis tellement de tune dans ce qui produit ce son de gratte que je suis obligé de faire la basse à la souris :mdr:

Marrant le mix sans gratte, on voit combien compte l'interprétation de l'ingé son... là y'a une coloration "dance" qui arrive, très loin du trip dans lequel j'étais à l'enregistrement :bravo:

Allez j'ai bidouillé un mix que je vous livre pour critiques :

http://ventilo35.free.fr/mon_mix.wav

Ce que j'en pense perso : manque de clarté, d'air, et manque de pêche :|

A ma décharge je n'ai pas (pas encore) d'enceintes de monitoring, juste un système 2.1 Creative, pas mal en écoute, mais qui me fout dedans probablement...
179
Alors ton séquenceur a un problème. chez mloi, à 96, tout se passe bien...

Citation : be oui mais bon, si le track en question à mixer est pas tiptop, c'est difficile à le rentrer dans un mix tu crois pas ?


C'est le but du jeu : essayer de faire sonner le truc. Pour moi, la gratte est très bien. Il n'y a rien à retoucher, sinon c'est pas vraiment marrant, m'enfin, c'que j'en dis...
Aérer le mix, c'est à toi de le faire et de positionner ses pistes dans l'espace correctement.
Pour ce qui concerne cette histoire d'encodage mp3, j'entends une vraie différence entre ces deux fragments de batterie, l'un à 128 et l'autre à 224. Le 128 élague les hautes fréquences, quelque chose de bien. En tout cas, j'entends une différence, et ça me ferait chier de publier ma musique avec cette qualité...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
180

Citation : Allez j'ai bidouillé un mix que je vous livre pour critiques :


c'est un sacré bordel :lol:

alors je pensais que j'allais enfin pouvoir decouvrir le reel tempo de la batterie, (tu me disais que ma version etait trop speed) mais en faite, ma version elle est exactement à la meme vitesse :?!:

Citation : Marrant le mix sans gratte, on voit combien compte l'interprétation de l'ingé son... là y'a une coloration "dance" qui arrive, très loin du trip dans lequel j'étais à l'enregistrement



t'a pas trop aimé ma version sans gratte ?
la coloration ''dance' c'est peut etre dû au plug de crysonic, je trouve qu'il aere pas mal le mix global.

Citation : j'entends une différence,


oui y'a une difference. je te dis pas le contraire.

l'ideal meme serais une version à 192 Khz en 24 bits mais l'importance c'est de faire sonner un mix comme on peux en ecouter un peu à droite à gauche

une fois que tu a fais sonner ton mix meme en 128k, tous le monde te dira, oua il est genial ton track.