Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 882 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
191

Citation : Ton mix est ultra surcompréssé,



Et alors?

Kapam, je trouve que ta batterie sonne vachemment "pad" (plus que chez moi) on entend pas assez les grattes, par contre le synthé est plus mis en valeur. Est-ce une critique? Eh ben après réflexion je sais pas: ptet que t'as voulu donner une couleur plus synthétique (c'est pas une critique, hein) et que perso, j'ai plus cherché le "gros" (à cause de son de base des grattes).

Là ça devient intéressant de demander à Ventilo comment il voit le truc! Plutôt clean, lissée, synthétique, ou qqc de plus "granuleux" - 2 approches qui se valent.

AVIS PERSONNEL:Ventilo: AMHA,le meilleur truc que tu as à faire, pour ce mix: les pistes sont bonnes, garde-les le plus telles quelles (en dehors de la basse, ptet à refaire avec une vraie basse)
Perso j'ai fait un prémix juste pour la batterie (c'est vrai que j'ai compressé,avec un kick en avant, je voulais que ça tape, vu que ce son bien sec s'y prète ) , et réinséré sur une piste "batterie" avec les autres prises.
Ajuste les niveaux entre les pistes, les pan droite/gauche, equa sur les guitares si tu veux que ça sonne plus gros (equa différent pour les 2 guitares).
-> Un coup d'équa général à la fin, pour éclaricir ton mix, limiteur et roule.

Chez moi c'est Cubase LE + plugs Kjaerhus (gratuit et bon -> ici)
192

Citation : Et alors?



je me prends la tete à comprendre comment on mixe, d'essayer de pas trop depasser certaine limite, j'arrete pas de baisser les faders, apres 3 heures , je me dis mais c'est pas possible comment ils font les pro, pour bien mixer sans saturer, c'est dingue,

et puis finalement en faite il suffit, de pousser tout à fond, c'est genial comme combine. :bravo2:
193
Bon, c'est pas du Timbaland non plus! :mdr: Un truc sur la compression: tu peux te permettre des choses avec du hardware, (comme pousser la bestiole à fond) que tu peux pas faire avec des plugs. Donc, il vaut effectivement pas trop trop compresser si t'as pas de comp hardware ou des plugs à x milliers d'euros... :o:
Sinon, j'ai utilisé des preset pour la compression, donc c'est pas des niveaux délirants non plus, n'éxagérons rien.
194

Citation : Là ça devient intéressant de demander à Ventilo comment il voit le truc! Plutôt clean, lissée, synthétique, ou qqc de plus "granuleux" - 2 approches qui se valent.



Yep chuis d'accord qu'on arrive vite dans le subjectif, y'a pas de bon ou de mauvais au sens strict, mais plutôt du j'aime ou j'aime pas... alors bon, ma compo est style prog-rock tendance OSI ou Porcupine Tree (heu oké ça c'est les maîtres-étalons :D: ), donc plutôt granuleux quand même... un modèle pour cette compo pourrait être Free de OSI - tudieu quel morceau ! :aime:
195
Ah j'avais pas vu ton commentaire excuse,

tu parle exactement de quoi je pensais parceque c'est vrai qu'on sais pas trop quoi mettre en avant.
mais en meme temps un bon mix, y'a pas besoin de tel ou tel instrument en avant.

un bon mix, tout s'entends, mais la y'a quand meme pas mal de piste, donc je pense qu'un ingé son il aurais demandé quel instru mettre devant.

moi j'ai pensé à la basse et la gratte.

mais le probleme c'est les drum, j'ai l'impression que ca sonne carton un peu.

c'est assez difficile de les placer aussi.

en solo, elle sont vraiment bonne mais dés qu'on les melange ca fais un peu cheap.
196
Je dirais organique plus que granuleux... :bave:
De toute manière, je me lancerai d'ici deux-trois jours...Et comme je suis un gentleman, j'ai enregistré une piste de basse bien grasse qui sature un poil, bref, comme on les aime, que vous pouvez tous télécharger par là. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
197
T'es embauché sur l'album :bravo:
198

Citation : Un coup d'équa général à la fin, pour éclaircir ton mix



Là je veux bien des détails, car les pistes à plat ne sonnent pas du tout comme tes mixes :clin: t'as utilisé l'EQ Kjaehrus ? tu peux me donner les gains par bande et tout stp ?
199
Tu joue vraiment bien de la basse,

je l'ai intégré à mon mix, y'a pas a dire, la sur ce coup c'est le meilleur mix que j'ai pu faire.

https://www.soundclick.com/bands/songInfo.cfm?bandID=739979&songID=5683876

par contre je me demande si les note que tu a joué sont dans la tonalité du morceau parceque avant dans la basse, j'ai réussis a faire quelques chose que j'ai pas réussis a faire avec la tienne.
ca doit pas etre loin, ca dois se compter en "fine"
200
Hop, un petit dernier avant le taf:

ESSAI 07 wav
ESSAI 07 mp3

-Super ta ligne de basse Lebat! :aime: :bravo: Ca change direct beaucoup de choses - même si on l'entend pas distinctement, y a un énorme trou quand je l'enlève
-Je continu dans le "gras" ('fin j'essaye), je trouve que ça a un peu gagné en clarté (enlevé la nappe de synth aussi) pis j'aime laissé le kick à la Terry Date :8)

EQUA: bon je dois reconnaitre que j'ai fait le gros sauvage sur les grattes :oops: qui je trouve ont un bon son, mais vraiment trop sombre
-pour les 2 grattes: equa Kjaerhus en insert. Alors (t'es assis, là?):
. 63Hz: -4db (pour pas bouffer sur la basse)
. après tu tire une ligne droite de 63Hz (-4db) à 6.3KHz (+14db) et tu ajuste le reste sur cette ligne sauf:
. 20KHZ: +12db
-Après, sur l'équa paramétrique de Cubase:
.gratte d: +5db à 400Hz, +12db à 10KHz
.gratte g: +5db à 500Hz, +10db à 4KHz
Voila :oops:

Pour "éclaircir" au prémastering (tout de suite les gros mots...) c'est sur les fréquences 2khz (+4 db) 6.3khz (+8 à +12db) et 20khz (+4 à+8db) grosso modo.Un petite compression légère apporte un peu de peps et le limiteur aussi, bizarrement.
NOTA: bon j'ai trop chargé sur les aigus,ça sonne un peu FM, mais c'est l'atelier mix, hein, j'essaye des trucs!:)

Hors sujet : oué Kapam, j'ai baissé le treshold -> effectivement c'est moins la bouillie!! :)