Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 731 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
851
coucou

Citation : Tu as du y passer du temps

et bien sur le traitement sonore 3h maxi, les prises aditionnelles 2h et l'editing je n'ose même pas vous dire !!!
la morale de cette histoire (je ne ferai pas ça tous les jours et je l'ai fait parce que j'aime bien la chanson) je la laisse à bodler :

Citation : Un morceau bien en place rythmiquement et harmoniquement même avec une prise de son pourrie sera toujours plus facile à mixer, méditez là dessus les copains.

852

Hors sujet : Petit droit de reponse :

Citation : bein justement si tu veux te rapprocher au plus de la réalité, Tu dois suivre la panoramique des toms induite dans tes overheads!
que ca soit en vsti ou en prise réelle!!!


Ou ai-je dit le contraire ?
Je trouve qu'avec les vsti, pour un même kit avec plusieurs presets (comme dans SD2 et BFD2), la panoramique des toms change d'un preset à l'autre, d'où l'intêret de refaire les pans.

Citation : alors peut-etre que tu aime bien écarté à mort la pan des toms pour faire des belles descente de toms gauche-droite, mais si ta batterie d'origine est très focus et que ton couple stéréo est bien fait, bein ca sera pas beau!


J'ai ecrit ça où ? Merci de ne pas inventer des propos ou de me prendre pour une b...

Citation : donc en bouncant en stéréo, tu épargnes au mixeur de devoir retrouver l'endroit de chaque toms dans la panoramique en écoutant les overheads...


Je pensais que sur un sujet comme celui là, où il est question d'apprendre a mixer, cela aurait pu etre un bon exercice. Je me cite :

Citation : Apres chacun panne chaque tom comme il veut pour les disposer dans l'espace stereo.


Concernant la mauvaise humeur, j'ai sans doute mal interpreter le "c'est faux..." ,que j'ai cru agressif, de undo, il etait tard et je m'en excuse :boire:
Pour ne pas pourrir le thread, peut etre vaut il mieux continuer le debat par mp ou sur un nouveau sujet, surtout que sur la finalité on est bien d'accord (cohérence de phase et localisation des toms par rapport aux overheads).



Hors sujet :

Citation : ouais mais ce serait mieux un lieu de partage genre un disque dur virtuelle ou tout le monde pourait y acceder...


Il y a Diino.fr, j'ai vu ça sur le KR de ce mois ci, possibilité de mettre les dossiers en partage, compte gratuit, etc... Voir mon post 769 ou je parle de l'hebergement des mixes/pistes, mais personne n'a fait attention :(((

853

Citation : c'est vrai, et c'est dû à l'option que j'ai prise de fortement compresser la contrebasse pour faire ressortir ses attaques et allonger son sustain ;


Je trouve ça très dur à traiter la basse acoustique. Je me retrouve toujours avec un son dénaturé. SI tu as des conseils sur comment compresser et égaliser, ce serait génial.


Docks : J'ai pu écouter ton mix ! Merci !
Alors le traitement de la basse justement est bien ! Le lead ressort plus, t'as augmenté les aigus, c'est pas mal, mais du coup, la guitare a pas un son très "jazz". C'est un problème auquel je suis souvent confronté. Je n'arrive jamais à à avoir un son de guitare bien jaaazz, avec beaucoup de medium et de grave, et en même temps que ça empiète pas sur la basse, et que le mix soit pas trop sourd...

SInon, ca manque un peu de panage et de "my friend pianist". T'as renoncé c'était galère ?


Rappel des liens :
les pistes de batterie :
http://www.megaupload.com/?d=MMQJ6APH

Les vrais instrus :
http://www.megaupload.com/?d=JWUMF7EF
ou version free :
guitare
basse
Lead

My friend pianist :
1
2
3
4
5
854
Merci pour ton avis djangologiste.

pour la guitare "JAZZ" pour faire simple, et malgré le fait qu'il m'arrive d'écouter du jazz (dont django :clin: ), je n'ai aucune idée de comment sa sonne, donc comme dab, ne vous attendez pas à un truc "musical" avec moi, j'ai pas du tout d'expérience en la matière, et encor moins dans un style aussi "pointu" que le jazz, donc j'ai juste essayé de respecter au mieux tes prises selon "ma vision globale" du morceau (et en m'inspirant beaucoup de la tienne au traver de ton mix), et j'ai effectivement pas mal éclairci les pistes lead et guitare, et je voulais même encors plus les éclaircirs mais j'ai été confronté à un problème de souffle et de bruits divers qui devenaient trop envahissant et dérangeant, d'ailleur en tendant l'oreille, ca doit déjà s'entendre un peu.

Citation : SInon, ca manque un peu de panage et de "my friend pianist". T'as renoncé c'était galère ?


pour le panage, en même temps, ya que 3 instruments donc...pas facil, j'ai plus essayé de jouer avec des réverb et delay pannées aux opposées des pistes sèches pour que ca occupe l'espace sans pour autant que ca soit trop "grossier".
Pour les pistes de ton ami (4 je crois?), c'est simple, je ne savais pas ou les caler,(il y avait 3 pistes vides également)et j'avou que vu l'heure qu'il était, je n'ai pas vraiment fait d'efforts sur ce coup là, bouhhhhhh le vilain! :oops:
855
:D: C'est pas grave, ton mix est interessant ! :bravo:

Pour le son que j'aimerai avoir, en gros, c'est ça :
http://fr.youtube.com/watch?v=34CbRSQtOms&feature=related
Bon, la c'est compressé à outrance...
:frown:

J'ai une guitare en trois quart de caisse comme Pat, mais je repique pas l'ampli ; je passe directement dans une carte RME interne, via un preamp ART. Je sais pas quel son je peux avoir en optimisant les réglages.

La basse est electro acoustique fretless. Elle sonne bien mais elle perd un peu son charme en passant dans la carte son, j'ai l'impression.
Vos conseils sur mon mix sont toujours bienvenus d'ailleurs.
J'ai essayé de mettre la guitare à gauche, la basse à droite, et le lead au milieu, mais trop lointain. C'est surtout sur le traitement du son, via le compresseur, la reverb et l'equaliseur pour lesquel vos conseils sont bienvenus.
Version mp3
856

Citation : Pour le son que j'aimerai avoir, en gros, c'est ça :
http://fr.youtube.com/watch?v=34CbRSQtOms&feature=related


C'est surtout du boulot à outrance... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
857

Citation : J'ai une guitare en trois quart de caisse comme Pat, mais je repique pas l'ampli ; je passe directement dans une carte RME interne, via un preamp ART. Je sais pas quel son je peux avoir en optimisant les réglages.


le petit conseil pas cher du jour, enregistre en 24 bit, et moin fort (genre vers -15 dBfs max dans ton soft), tu verras, tu y gagneras déjà au niveau du rendu, et une partie du souffle présent sur les enregistrements va disparaitre, après pour vraiment gagner en qualité, faudrait changer de préamp. :noidea:
Mais si un jour, l'envi te prend de vouloir passer ta gratte dans un manley (et peut être même dans 2), ca doit pouvoir s'organiser. :8)
858
A propos du mix de Docks - Black cat waltz
Comme le dit Django, la guitare solo ne sonne plus dans l'esprit du style mais à mon avis ce n'est pas le plus grave (sans jeu de mots...)
Ce qui me gêne dans ce mix, c'est le manque de profondeur.
L'utilisation de la reverb n'est pas maîtrisée. Il est toujours bon de laisser certains instruments "secs" pour créer differents niveaux avant/arrière. Les eq et les panoramiques participent aussi à l'effet de profondeur. :clin:
859
Manley : :aime2:

Et mon mix, vous en pensez quoi ? Un petit commentaire s'il vous plait ! :bravo:
860
(Pour plus tard)

J'ai un morceau un peu electro (quelques synths, guitare, BAR...) 4min, 13/14 pistes. Pas mal de trucs à faire pour amener de la patate et de la vie! Un petit extrait:

http://www.box.net/shared/dvgpeeodlm

Si ça intéresse des gens je mets les pistes sur NeufGiga.

Je file :clin: