Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 748 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
841
Ah oui tient, quels ont ces "effets" ?
ce serait pas la voix avec un changement de hauteur puis remixé avec la voix original ?

Insérer une signature.

842
J'ai écouté les deux mixs de Fontenay les roses

UNDO et SONG BOX

effectivement c'est totalement différent!
je dirait même que c'est incomparable

UNDO a retoucher et rééditer toutes les pistes! il a fait un gros gros travail de remise en place et c'est ca qui fait toute la différence!

UN bon mix ca se réparti comme ca!

50% de la mise en place et des arrangements
35% des prises de son
10% du mixage
5% du mastering

Comme UNDO a vraisemblablement des qualités d'arrangeurs et que de plus il semble bon musicien, il remet en place un morceau qui ne l'est pas du tout et donc ca devient incomparable avec la version originale plus qu'approximative

C'est tout le travail qui l'a fait pour remettre tout en place qui fait sonner son mix

ceci dit voici mon avis sur les deux mix

UNDO : ca sonne bien, y'a juste un compresseur qui pompe un peu, puis c'est trop chargé dans les basses et bas médium (90->360 Hz)
L'espace stéréo est bien utilisé mais j'aurais centré un peu plus les guitares
Pour la voix, le traitement est bon, le doublage au voice designer est pas mal non plus


SONG BOX : qu'est-ce que tu utilise comme enceintes de monitoring?? ton mix est froid et dénaturé! j'entend deux problèmes principaux

1) les mix est déséquilibré et c'est pour ca que je te demande si tu as un bon retour de ton travail
2) tu utilises des EQ bcp trop accentuée et destructrice du coup tu dénature le timbre de chaque instrument!
puis y'as bcp d'effets... dans les chanson "accoustique" la règle "less is more" est souvent la bonne

;-)
843
Excusez moi tout le monde... mais j'ai un peu de mal à suivre tous vos mix tout çà, surtout quoi est à qui et qui fait quoi...

Ne pensez vous pas que l'on pourrait faire un petit serveur pour organiser tout çà (si les fichiers ne sont pas trop gros) ? Bien évidemment je ne propose pas çà pour quelqu'un le fasse à ma place. Mais si l'idée vous plait çà m'arrangerait pour suivre les différents mix de chacun. Et surtout, toujours avoir le (ou les) fichier(s) de départ.

Suis-je H.S. ?
844
Non du tout c'est une bonne idée.
en fait tout le monde à sa place:
quelqu'un propose un mix le post en ppp
et chacun est libre de le mixer à sa manière voila :clin:
ensuite et la ça devient intéressante, on en discute et se donne des "conseils"...

Insérer une signature.

845
Un petit serveur free pourrait faire l'affaire non ?

Comme çà je fais une petite page web pour indexer ce que tout le monde a fait et les mettre sur le serveur.
846
Eu ouais enfin bon la free en ce moment il on fleré le truc donc 30ko/s c'est pas mieux que megapload
Thank , studio pigeon
847
saluto !

merci à tous pour vos avis, ça fait plaisir de voir que l'on repart vers quelque chose de plus constructif

Hors sujet : et, vite fait, pour en conclure avec le débat des toms avec ryko :
je crois que dr.helpformao t'as répondu avec bon sens, après dans la pratique, c'est vrai on fait ce qu'on veux, j'ai dis que c'était faux en référence à un réalisme de phase et pas pour affirmer quoi que ce soit dans la manière juste de faire (qui n'existe d'ailleurs pas et heureusement) ; et pas de mauvaise humeur ici, sauf celle qu'on y amène !



maintenant quelques remarques et réponses :

Citation : Tu passes le midi dans un synthé de bonne qualité ou quelque chose ?

non

Citation : il sonne très "pro" quel est ton secret ?

bah r-omega il me paye très cher (il est où au fait ?)

Citation : je trouve que la basse empiète un poil trop sur le kik et que celui ci manque un peu de pêche

c'est vrai, et c'est dû à l'option que j'ai prise de fortement compresser la contrebasse pour faire ressortir ses attaques et allonger son sustain ; j'essaierai de retravailler le bas du kick qui n'est pas assez pêchu ; pour la caisse-claire c'est différent, parce que les vélocités sont assez déséquilibrées, ainsi sur certains coups on perd l'attaque, dans l'idéal il faudrait ramener celle-ci

Citation : ca sonne bien, y'a juste un compresseur qui pompe un peu

c'est cette même basse, mais sans ce pompage ça avance moins je trouve, en tout cas c'est un choix

Citation : L'espace stéréo est bien utilisé mais j'aurais centré un peu plus les guitares

j'ai testé pas mal d'options sur l'organisation stéréo des guitares et je comprend ta remarque, mais après certains essais, recentrer plus les guitares rendait la perception de la voix moins précise

Citation : L'autre truc, c'est à la deuxième reprise (je croi) ou la voi est doublé avec un effet dessus, je trouve que ca le fait bien mais que la (les?) voix avec l'effet sont un poil surmixée


Citation : Pour la voix, le traitement est bon, le doublage au voice designer est pas mal non plus

en fait c'est ma voix, egalisée d'une manière assez medium sans effet, personnellement j'aime bien l'idée de l'harmo, mais j'avoue ne pas avoir encore réussi le truc que je voudrais au niveau de l'intégration (peut-être simplement trop forte?)

Citation : Ne pensez vous pas que l'on pourrait faire un petit serveur pour organiser tout çà

et bien si tu t'en charges et que c'est mieux, super ! dans mon cas, je trouve cependant que megaupload est le serveur le plus pratique et qui fonctionne le mieux (mais ça ça dépend de son internet, avec les liens free je ne peux rien faire par exemple)
par contre ce qui serait cool, à partir du moment où on a par exemple trois mixs différents du morceau, c'est de créer un lien avec un dossier unique regroupant ces mixs, histoire de simplifier l'écoute ?

à bientôt !

ps : docks, je te donnerai mon avis sur la valse plus tard, je télécharge
848
Salut Undo

ben evidemment une fois passé à moulinette editionnelle, Fontenay a une toute autre gueule.
Ton mix 2 est nickel, j'adore tes exces de compression.
Tu as du y passer du temps, une fois de plus :bravo:
849

Hors sujet : Ben alors je peux faire un site free recensant tous les liens megaupload (ou free pour les petits fichiers). Non ?

850

Hors sujet : ouais mais ce serait mieux un lieu de partage genre un disque dur virtuelle ou tout le monde pourait y acceder...
ps: mettez les balise HS !!

Insérer une signature.