[Mixage Multipiste] N°07 - Belladona (Sixtysteven & Ludo38)
- 64 réponses
- 10 participants
- 4 176 vues
- 9 followers
Anonyme
Salut,
Voila un PPP pour les vacanciers ....
Belladona - une chanson faite avec Ludo38 (au chant et au texte) dans un registre un peu folk.
Il y a donc du piano (VST), des guitares sèches, quelques synthés (Vst + analo), des samples de contrebasse et de batterie assez roots (NI Battery 3).
Je crois que les prises de voix sont assez bonnes; en revanche les prises de guitares acoustiques sont très sombres,avec peu dynamiques, il y a gros travail EQ/dynamique à faire dessus, quite à détimbrer un peu. Vu la qualité de la guitare, ce ne sera pas un drame. Comme j'ai plus ou moins composé en faisant les prises, il y a beaucoup de copié collé, du pitch....
Guitare à 50€ + zoomH2 + ventilo d'ordi pas très loin = prises guitares.
La batterie est programmée comme une BàR (vélocité régulière). Je ne cherche pas le réalisme, la batterie me convient comme ça. Juste:pour la snare il y a la piste sans effet dans le gros zip et la même mais avec un reverb room à fond dans le zip séparé. Perso j'ai utilisé cette dernière pour mon mix, mais à vous de voir.
Attention les niveaux sont très disparates.
Quelques indices pour le mix:
-Un point important est de faire cohabiter une voix très légère, diaphane, avec une instru un peu chargée, en tout cas très texturée
-J'empile toujours pas mal de pistes, je cherche pas forcément un précision exemplaire mais plutôt comme dit plus haut à faire une texture assez riche et profonde. Ce qui ne veut pas dire bouillasse non plus...
-Les pistes sont brutes, et dans leur entière longueur. Il y a des choses à couper, gérer l'entrée et la sortie des instrus, des reverb/delays à ajouter selon le feeling.
-Le coda final: perso j'en ai laissé 1min en fade out, vraiment en arrière. Là aussi à vous de voir, mais je pense qu'il compte, dans la chanson.
Je peux mettre la chanson mixée en entier si vous voulez un point de référence. Je pense que c'est du niveau "bonne démo" (il y a des démos de Bowie bien pires niveau son, lol )
...
BELLADONA - Tempo 90 en 4/4 - 29 pistes WAV 24b /44.1KhZ
Les pistes (400Mo) :
https://www.adrive.com/public/75e00a6ace4221ebd3b75c68f510a86b5760a7f25f849710c2ae72231cd7b769.html
Piste snare WET (22Mo)
https://www.adrive.com/public/1fc62cfe3190144d05cd45eb95782ba0479892ae80cc0a5eec355fbe30f2a0cc.html
[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 20:33:15 ]
The cat
Ha mon plus grand défaut ce sont les réverbs, j'ai vraiment encore du mal à les placer, à les doser...
Pour la modulation, promis je vous fait une version un peu plus dans le rouge lol (enfin déjà orange suffira ). Effectivement, je me suis à peut près calé la batterie comme point de départ donc j'ai tout baissé après haha!
Et oui j'ai gardé le shaker, tout même, les p'tits défauts, parce qu'à vrai dire je préfère garder la version la plus proche de ce que l'artiste à voulu faire. Maintenant dans les groupes que j'enregistre, je fait le tri dès les prises finies.
[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 09:41:24 ]
fredoreo
fredoreo - V2
A, il y a peut être un peu plus de "gras" , mais c'est subtil...En fait je crois que ça se passe vers les 200/300Hz,je sais pas. Pas mal de reverb aussi...
En fait, pour comparer avec TheCat par exemple, je dirais que sur ton mix, on sent le travail à l'EQ, les comp et tout ça.Et la comp c'est loin d'être obligé hein! Tu as qu'à essayer sans, tiens.
Bon, c'est à relativiser car un moment on mix comme on aime entendre aussi, c'est donc pas un procès d'intention (d'autant que je n'ai pas une oreille hors pair non plus).
Merci à tous!
Ok merci.
Est-ce que tu as des références à des productions sur lesquelles je pourrais me baser, ça m'aiderais énormément.
a +
EDIT :
Et hop une version moins rock'n'roll
PPP n°7 : Belladona (Sixtysteven & Ludo38)
Mixage : fredoreo - V1
https://www.4shared.com/audio/6usLgQ7C/fredoreo_Belladona_V1.html
Mixage : fredoreo - V2
https://www.4shared.com/audio/gdx5iWF9/fredoreo_Belladona_V2.html
Mixage : fredoreo - V3
https://www.4shared.com/audio/FP16AF_X/fredoreo_Belladona_V3.html
Mix : Reno Mellow
https://www.4shared.com/audio/s0AzrjOp/PPP7-_Belladona_-_Mix_reno_Mel.html
Mix : The cat
https://www.4shared.com/audio/hOARFqmd/The_cat_Belladona_V1.html
[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 18:41:59 ]
studioame
Salut ,
Je commence à faire la plaçe sur le disque dur et je télécharge La Chose ...
Perso , je mettrai un bon moment pour faire ce mix , car entre une chose et l'autre .
Je n'écouterai les autres qu'une fois mon idée de mix en tête , donc je pense que ca va être un gros boulot si je m'y colle tard vu le rythme frénétique des Versions . J'aurai aimé entendre la version finale , histoire de mieux me repérer dans la structure ( J'ai tendance à m'emmeler les pinceaux avec ça ) . Et aussi pour avoir une idée de ton attente sur les grandes lignes . Aprés je pense quand même que j'irai dans mon propre sens , mais tant qu'à faire autant chercher un compromis .
Je l'ai déjà dit ailleurs et dans les mix collectifs précédents , je trouve pas trés logique de faire un mix collectif en refaisant une ou plusieurs partie à sa sauce , ou en enlevant des pistes qui font " chier " , et donc de déstructurer la base . Mais bon , c'est une pratique commune . J'espére que je trouverai des mix comparable au mien sur toute la ligne . Je ne virerai ni shaker , ni rien d'autre . Mais je sortirai les ciseaux et l'outil Quantize sur ce coup ... A bientôt donc
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Anonyme
Je l'ai déjà dit ailleurs et dans les mix collectifs précédents , je trouve pas trés logique de faire un mix collectif en refaisant une ou plusieurs partie à sa sauce , ou en enlevant des pistes qui font " chier " , et donc de déstructurer la base . Mais bon , c'est une pratique commune
on va pas revenir sur la question mais enlever des pistes, editer et parfois refaire certaines choses fait partie du travail de mixage!
tout simplement parce que le(s) musicien(s) n'ont pas toujours le sens des réalités du Bus Master... certains musicien sont capable de pondre 40 ou 50 pistes qui se superposent de façon (musicalement) correcte mais qui sont inmixable pour des raison d'espace, se spectre et de dynamique...
le role du mixeur est alors de filtré et de gardé ce qui apporte réellement un interet au morceau...
evidemment tout est subjectif! certains vont préférés certaine choses et d'autres non!
ya pas de bonne ou de mauvaise idées (à partir du moment ou c'est bien fait!
d'ailleurs ca ca me sidère pas mal sur les différents thread de mix collectif, tout le monde si'nteresse à la partie technique du mixage, mais peu se soucient de la partie artisitque et musicale...
sur d'autre thread, j'ai entendu des mixs ou les pistes étaient complétement décallé par rapport au reste ce qui les rendaient totalement fausse tant rythmiquement qu'harmoniquement (je parle pas ici de petite faute et du problème léger de mise en place, ca ca arrive et ca peu avoir son charme, comme par exemle dans ce projet ici)... Comment voulez-vous commentez un tel mix?
bref... sur ce projet ci, j'ai voulu changer plein de trucs, mais je me suis abstenu, histoire de ne pas me prendre une fois de plus des pavés... et du coup, j'ai moins pris de plaisir à mixer...
Anonyme
ReNo on dirait que tu as un truc à dire mais que tu te retiens....
Tu aurais refait quelle(s) partie sur Belladona? Ca m'intéresse.
Un commentaire sur le coté artistique? (perso j'en suis assez content du coté artistique, c'est plus le coté technique qui est pas top top). Comment le "mixeur" a ressenti le morceau de base c'est important quand même....
Hors sujet :
Pour ceux que ça intéresse, le mix perso en écoute directe: http://tontonludo.fr/60s/BELLADONA.mp3
[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 14:18:41 ]
studioame
Sans chercher à polimiquer , je dis que ( en écoutant la version final de tonton ludo mise en lien ci dessus )
qu'un mix A donné , s'il doit être comparé à un mix B sur le plan technique , doit être similaire sur toute la ligne . Je suis d'accord avec le fait que le mixage peut être un jeu de compromis avec le contenu , mais alors faisons un prémix et soumettons le à la comparaison sur le plan technque .
Fin de la version de sixtysteven ... Techniquement pour moi le piano est trop fort et pas assez dilué ( pour l'exemple ) au feeling je le ressens moins attaquant , moins mordant . Bref , la comparaison avec une version ou un saxo qui aurait été ajouté ( pourquoi pas aprés tout ? ) ou un piano différent , à mon sens ne permettrait plus la comparaison objective . Même si le rendu aurait un éventuel intérêt .
Je pense qu'il faut faire une différence entre mix et remix . Pour moi le but içi reste de faire mieux avec pareil . Je pense que c'est déjà plus difficile que de faire simplement autre chose .
Bon c'est que mon point de vue . Merçi pour la version initiale ...
Edit : Pour répondre à ta question sixtysteven , le plan artistique me convient parfaitement . C'est dailleurs le seul point qui m'a donné envie de m'y coller de suite . C'est interessant musicalement et techniquement . Le coté artiqtique étant défini et ayant apparement fais l'objet de tout tes soins ( on relativisera en disant qu'il y a toujours mieux et pire aussi ) , je préfére me concentrer sur le plan technique ( c'est plus dans mes cordes ) , qui plus est , ce dernier t'apparait être bordés de lacune . Alors tout va bien ...
[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 14:47:14 ]
Anonyme
Citation de sixty seven :
ReNo on dirait que tu as un truc à dire mais que tu te retiens....
Tu aurais refait quelle(s) partie sur Belladona? Ca m'intéresse.
non juste que la voix est par moment assez fausse (ca tu t'en es rendu compte) et que sur certains passage, la mise en place est assez bancale (je pense que tu t'en es rendu compte aussi)
dans le tout, ca passe, mais ca limite vraiment les possibilité de mixage parce que si tu mix trop aéré, les fautes de jeu de remonte vite au nez :-)
quelle partie j'aurais refait?
j'aurais donné un tout autre rythme au morceau (rythme pas tempo, parce bcp confonde ... cfr mon mix de "en réalité")
j'aurais fait un truc un peu raggae avec une batterie plus souple, une ou deux cocottes en contre temps et une ligne de basse bien groovy :-)
puis j'aurais fait tournée les boucles autours
Anonyme
Hors sujet :
ok. Par contre, c'est un tout autre morceau, que tu décris! Je veux éviter justement le trop groovy/syncopé, on entend ça partout, tout le temps....Là je voulais un truc plus soutenu, rythmiquement, une drum assez "droite"; la base, c'est le duo guitare/batterie.
Citation :
sur certains passage, la mise en place est assez bancale
oui, c'est vrai! parfois c'est de la simple flemme de refaire les prises, j'avoue ....Si dans l'ensemble la prise me conviens, mais avec un mauvais placement dedans, je garde quand même.
[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 16:51:49 ]
studioame
En place ou pas , pour ma part , mixer c'est optimiser un ensemble . Quelqu'il soit ...
Si le chanteur est parfois faux , le mix ne sera pas moins bon . De même s'il n'est pas en place .
C'est le résultat final qui apparaitra mauvais , mais la cohérence du " travail du mix restera évidente .
Moi ce qui me botterai c'est de voir comment chaqu'un gére la matiére brute , avec un minimum de moyens .
Petit coup d'oeil au PPP ... Je vais peut être m'y mettre plus tôt ...
Anonyme
Hors sujet :
Citation de studioame :
Si le chanteur est parfois faux , le mix ne sera pas moins bon . De même s'il n'est pas en place .
OMG! comment peut-on lire ca sur un forum sérieux comme celui d'AF!
On mixe de la musique AVANT TOUT
SHIT IN = SHIT OUT et ce avec le meilleur mixage du monde!
Justement! moi j'ai vécu très souvent le contraire! tu édites, tu corrige (tu réenregistres) les parties qui ne vont pas et avec un simple mise à plat, tu sonne déjà 100 fois mieux que le mix sur les prises bancales et fausse!
Une bonne production c'est
25% de compo
25% d'arrangement
25% d'interprétation et de mise en place
15% de qualité de prise de son et de matos
10% de mixage et de mastering
je ne parle pas du projet présent, mais en général
[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 20:19:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte