[Mixage Multipiste] N°07 - Belladona (Sixtysteven & Ludo38)
- 64 réponses
- 10 participants
- 4 326 vues
- 9 followers
Anonyme
Salut,
Voila un PPP pour les vacanciers
....
Belladona - une chanson faite avec Ludo38 (au chant et au texte) dans un registre un peu folk.
Il y a donc du piano (VST), des guitares sèches, quelques synthés (Vst + analo), des samples de contrebasse et de batterie assez roots (NI Battery 3).
Je crois que les prises de voix sont assez bonnes; en revanche les prises de guitares acoustiques sont très sombres,avec peu dynamiques, il y a gros travail EQ/dynamique à faire dessus, quite à détimbrer un peu. Vu la qualité de la guitare, ce ne sera pas un drame. Comme j'ai plus ou moins composé en faisant les prises, il y a beaucoup de copié collé, du pitch....
Guitare à 50€ + zoomH2 + ventilo d'ordi pas très loin = prises guitares.
La batterie est programmée comme une BàR (vélocité régulière). Je ne cherche pas le réalisme, la batterie me convient comme ça. Juste:pour la snare il y a la piste sans effet dans le gros zip et la même mais avec un reverb room à fond dans le zip séparé. Perso j'ai utilisé cette dernière pour mon mix, mais à vous de voir.
Attention les niveaux sont très disparates.
Quelques indices pour le mix:
-Un point important est de faire cohabiter une voix très légère, diaphane, avec une instru un peu chargée, en tout cas très texturée
-J'empile toujours pas mal de pistes, je cherche pas forcément un précision exemplaire mais plutôt comme dit plus haut à faire une texture assez riche et profonde. Ce qui ne veut pas dire bouillasse non plus...![]()
-Les pistes sont brutes, et dans leur entière longueur. Il y a des choses à couper, gérer l'entrée et la sortie des instrus, des reverb/delays à ajouter selon le feeling.
-Le coda final: perso j'en ai laissé 1min en fade out, vraiment en arrière. Là aussi à vous de voir, mais je pense qu'il compte, dans la chanson.
Je peux mettre la chanson mixée en entier si vous voulez un point de référence. Je pense que c'est du niveau "bonne démo" (il y a des démos de Bowie bien pires niveau son, lol
)
...
BELLADONA - Tempo 90 en 4/4 - 29 pistes WAV 24b /44.1KhZ
Les pistes (400Mo) :
https://www.adrive.com/public/75e00a6ace4221ebd3b75c68f510a86b5760a7f25f849710c2ae72231cd7b769.html
Piste snare WET (22Mo)
https://www.adrive.com/public/1fc62cfe3190144d05cd45eb95782ba0479892ae80cc0a5eec355fbe30f2a0cc.html
[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 20:33:15 ]
Mr.chacal
The cat
fredoreo
PPP n°7 : Belladona (Sixtysteven & Ludo38)
Mixage : fredoreo - V1
https://www.4shared.com/audio/6usLgQ7C/fredoreo_Belladona_V1.html
Anonyme
Fredoreo: déja merci, c'est déja très sympa d'entendre un version mixé complètement différement de la sienne, ça rafraichit le morceau.
Notamment au niveau des reverb sur la drum, ça donne un coté plus produit/léché qui me plait bien. Et le morceau "groove" différemment aussi. La voix est à sa place, on retrouve tous les instrus. J'avais enlevé le petit solo de guitare sur ma version car il y a une fausse note, mais ça passe finalement.
Je trouve le son est assez plat par contre:
-il ya beaucoup de comp, ça s'entend dès la première mesure sur les grattes
-Au niveau des fréquences: aïe, la plage des fréquences est très serrée, il a très peu de grave, et comme un énorme trou entre 200Hz et 1KHz.
Si tu as un mot sur comment tu as fais...![]()
[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 01:39:40 ]
Anonyme
Mix : Reno Mellow
https://www.4shared.com/audio/s0AzrjOp/PPP7-_Belladona_-_Mix_reno_Mel.html
Voici un mix très vite fait! si jamais vous voulez une version wave ou flac, faites le moi savoir!
J'ai écouter l'autre version du mix, très différente de la mienne, je ferais mes commentaires quand il y'aura un peu plus de mixs postés...
Bonne écoute
[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 11:21:00 ]
fredoreo
Fredoreo: déja merci, c'est déja très sympa d'entendre un version mixé complètement différement de la sienne, ça rafraichit le morceau.
Notamment au niveau des reverb sur la drum, ça donne un coté plus produit/léché qui me plait bien. Et le morceau "groove" différemment aussi. La voix est à sa place, on retrouve tous les instrus. J'avais enlevé le petit solo de guitare sur ma version car il y a une fausse note, mais ça passe finalement.
Je trouve le son est assez plat par contre:
-il ya beaucoup de comp, ça s'entend dès la première mesure sur les grattes
-Au niveau des fréquences: aïe, la plage des fréquences est très serrée, il a très peu de grave, et comme un énorme trou entre 200Hz et 1KHz.
Si tu as un mot sur comment tu as fais...
[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 21:15:19 ]
fredoreo
Mixage : fredoreo - V2
https://www.4shared.com/audio/gdx5iWF9/fredoreo_Belladona_V2.html
The cat
Mix : The cat
https://www.4shared.com/audio/hOARFqmd/The_cat_Belladona_V1.html
Voici aussi mon mix, fait en 1h30 configuration de la session incluse.
N'hésitez pas à faire vos remarques, comme Reno mellow, je ferais les miennes dès qu'il y aura quelques mix, j'ai déjà écouté celui de Fredoreo.
EDIT: Dsl je m'étais planté de lien. Sixtysteven j'veux bien ton avis!
Par contre les niveaux sont mal réglés. Beaucoup trop de niveau sur la majorité des pistes, d'où ma version revue à la baisse (peut être trop?)
[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 22:02:13 ]
Anonyme
The cat
oui, ça module à-50dBfs à peu près ton mix
Mais pas de pb, la piste de batterie étant très faible à la base.
Vraiment pas mal ce mix! La rythmique est tendue comme il faut, la dynamique est ...euh...naturelle! Le son est bien ouvert, équilibré.Ce que j'apprécie le plus c'est que les instrus on l'air de se placer sans effort, on entend pas la "travail" des EQ, comp etc. C'est chatoyant et ça a le bon gout de ne pas chercher à pattater à tout va.T'as vraiment bien senti le truc.![]()
On dirait que tu n'aime pas trop les synthés par contre, il disparaissent un peu.
Tu as gardé le shaker......c'est courageux! Ca rend très bien.
Sur la spatialisation: c'est le seul truc qui me gêne .Comme si le groupe jouait dans une très grande pièce, et le chanteur tout seul devant en cabine.
Voila, sinon j'aime beaucoup.....Thx.
Reno->son plus roots, brut.Un poil sourd peut-être. Tain mais c'est marrant comme un mixage peut changer le groove, je pensais pas...C'est pas mal, mais il y a un truc qui merde vraiment c'est la voix:
-tu as gardé une piste où il chante faux....Une fois trop haut, une fois trop bas. J'aurai dû éditer cette piste, désolé, c'est horrible, une fois c'est complètement à coté, et l'autre on dirait que le Ludo il chante avec de l'helium...
-Il y a des effets chelous sur la voix par moments.
Sinon il y a peu de reverb, j'aime bien,un peu d'ambiance et roule. J'ai mixé un peu comme toi je crois (même options).A part la voix, gloups ![]()
Pour le fromat, perso mp3 320kbps ça me va.
...
fredoreo - V2
A, il y a peut être un peu plus de "gras" , mais c'est subtil...En fait je crois que ça se passe vers les 200/300Hz,je sais pas. Pas mal de reverb aussi...
En fait, pour comparer avec TheCat par exemple, je dirais que sur ton mix, on sent le travail à l'EQ, les comp et tout ça.Et la comp c'est loin d'être obligé hein! Tu as qu'à essayer sans, tiens. ![]()
Bon, c'est à relativiser car un moment on mix comme on aime entendre aussi, c'est donc pas un procès d'intention
(d'autant que je n'ai pas une oreille hors pair non plus).
Merci à tous!
[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 06:26:48 ]
The cat
Ha mon plus grand défaut ce sont les réverbs, j'ai vraiment encore du mal à les placer, à les doser...
Pour la modulation, promis je vous fait une version un peu plus dans le rouge lol (enfin déjà orange suffira
). Effectivement, je me suis à peut près calé la batterie comme point de départ donc j'ai tout baissé après haha!
Et oui j'ai gardé le shaker, tout même, les p'tits défauts, parce qu'à vrai dire je préfère garder la version la plus proche de ce que l'artiste à voulu faire. Maintenant dans les groupes que j'enregistre, je fait le tri dès les prises finies.
[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 09:41:24 ]
fredoreo
fredoreo - V2
A, il y a peut être un peu plus de "gras" , mais c'est subtil...En fait je crois que ça se passe vers les 200/300Hz,je sais pas. Pas mal de reverb aussi...
En fait, pour comparer avec TheCat par exemple, je dirais que sur ton mix, on sent le travail à l'EQ, les comp et tout ça.Et la comp c'est loin d'être obligé hein! Tu as qu'à essayer sans, tiens.
Bon, c'est à relativiser car un moment on mix comme on aime entendre aussi, c'est donc pas un procès d'intention
(d'autant que je n'ai pas une oreille hors pair non plus).
Merci à tous!
Ok merci.
Est-ce que tu as des références à des productions sur lesquelles je pourrais me baser, ça m'aiderais énormément.
a +
EDIT :
Et hop une version moins rock'n'roll
Mixage : fredoreo - V3
https://www.4shared.com/audio/FP16AF_X/fredoreo_Belladona_V3.html
Mix : The cat
https://www.4shared.com/audio/hOARFqmd/The_cat_Belladona_V1.html
[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 18:41:59 ]
studioame
Salut ,
Je commence à faire la plaçe sur le disque dur et je télécharge La Chose ...
Perso , je mettrai un bon moment pour faire ce mix , car entre une chose et l'autre .
Je n'écouterai les autres qu'une fois mon idée de mix en tête , donc je pense que ca va être un gros boulot si je m'y colle tard vu le rythme frénétique des Versions . J'aurai aimé entendre la version finale , histoire de mieux me repérer dans la structure ( J'ai tendance à m'emmeler les pinceaux avec ça ) . Et aussi pour avoir une idée de ton attente sur les grandes lignes . Aprés je pense quand même que j'irai dans mon propre sens , mais tant qu'à faire autant chercher un compromis .
Je l'ai déjà dit ailleurs et dans les mix collectifs précédents , je trouve pas trés logique de faire un mix collectif en refaisant une ou plusieurs partie à sa sauce , ou en enlevant des pistes qui font " chier " , et donc de déstructurer la base . Mais bon , c'est une pratique commune . J'espére que je trouverai des mix comparable au mien sur toute la ligne . Je ne virerai ni shaker , ni rien d'autre . Mais je sortirai les ciseaux et l'outil Quantize sur ce coup ... A bientôt donc
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Anonyme
Je l'ai déjà dit ailleurs et dans les mix collectifs précédents , je trouve pas trés logique de faire un mix collectif en refaisant une ou plusieurs partie à sa sauce , ou en enlevant des pistes qui font " chier " , et donc de déstructurer la base . Mais bon , c'est une pratique commune
on va pas revenir sur la question mais enlever des pistes, editer et parfois refaire certaines choses fait partie du travail de mixage!
tout simplement parce que le(s) musicien(s) n'ont pas toujours le sens des réalités du Bus Master... certains musicien sont capable de pondre 40 ou 50 pistes qui se superposent de façon (musicalement) correcte mais qui sont inmixable pour des raison d'espace, se spectre et de dynamique...
le role du mixeur est alors de filtré et de gardé ce qui apporte réellement un interet au morceau...
evidemment tout est subjectif! certains vont préférés certaine choses et d'autres non!
ya pas de bonne ou de mauvaise idées (à partir du moment ou c'est bien fait!
d'ailleurs ca ca me sidère pas mal sur les différents thread de mix collectif, tout le monde si'nteresse à la partie technique du mixage, mais peu se soucient de la partie artisitque et musicale...
sur d'autre thread, j'ai entendu des mixs ou les pistes étaient complétement décallé par rapport au reste ce qui les rendaient totalement fausse tant rythmiquement qu'harmoniquement (je parle pas ici de petite faute et du problème léger de mise en place, ca ca arrive et ca peu avoir son charme, comme par exemle dans ce projet ici)... Comment voulez-vous commentez un tel mix?
bref... sur ce projet ci, j'ai voulu changer plein de trucs, mais je me suis abstenu, histoire de ne pas me prendre une fois de plus des pavés... et du coup, j'ai moins pris de plaisir à mixer...
Anonyme
ReNo on dirait que tu as un truc à dire mais que tu te retiens.... ![]()
Tu aurais refait quelle(s) partie sur Belladona? Ca m'intéresse.
Un commentaire sur le coté artistique? (perso j'en suis assez content du coté artistique, c'est plus le coté technique qui est pas top top). Comment le "mixeur" a ressenti le morceau de base c'est important quand même....
Hors sujet :
Pour ceux que ça intéresse, le mix perso en écoute directe: http://tontonludo.fr/60s/BELLADONA.mp3
[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 14:18:41 ]
studioame
Sans chercher à polimiquer , je dis que ( en écoutant la version final de tonton ludo mise en lien ci dessus )
qu'un mix A donné , s'il doit être comparé à un mix B sur le plan technique , doit être similaire sur toute la ligne . Je suis d'accord avec le fait que le mixage peut être un jeu de compromis avec le contenu , mais alors faisons un prémix et soumettons le à la comparaison sur le plan technque .
Fin de la version de sixtysteven ... Techniquement pour moi le piano est trop fort et pas assez dilué ( pour l'exemple ) au feeling je le ressens moins attaquant , moins mordant . Bref , la comparaison avec une version ou un saxo qui aurait été ajouté ( pourquoi pas aprés tout ? ) ou un piano différent , à mon sens ne permettrait plus la comparaison objective . Même si le rendu aurait un éventuel intérêt .
Je pense qu'il faut faire une différence entre mix et remix . Pour moi le but içi reste de faire mieux avec pareil . Je pense que c'est déjà plus difficile que de faire simplement autre chose .
Bon c'est que mon point de vue . Merçi pour la version initiale ...
Edit : Pour répondre à ta question sixtysteven , le plan artistique me convient parfaitement . C'est dailleurs le seul point qui m'a donné envie de m'y coller de suite . C'est interessant musicalement et techniquement . Le coté artiqtique étant défini et ayant apparement fais l'objet de tout tes soins ( on relativisera en disant qu'il y a toujours mieux et pire aussi ) , je préfére me concentrer sur le plan technique ( c'est plus dans mes cordes ) , qui plus est , ce dernier t'apparait être bordés de lacune . Alors tout va bien ...
[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 14:47:14 ]
Anonyme
Citation de sixty seven :
ReNo on dirait que tu as un truc à dire mais que tu te retiens....
Tu aurais refait quelle(s) partie sur Belladona? Ca m'intéresse.
non juste que la voix est par moment assez fausse (ca tu t'en es rendu compte) et que sur certains passage, la mise en place est assez bancale (je pense que tu t'en es rendu compte aussi)
dans le tout, ca passe, mais ca limite vraiment les possibilité de mixage parce que si tu mix trop aéré, les fautes de jeu de remonte vite au nez :-)
quelle partie j'aurais refait?
j'aurais donné un tout autre rythme au morceau (rythme pas tempo, parce bcp confonde ... cfr mon mix de "en réalité")
j'aurais fait un truc un peu raggae avec une batterie plus souple, une ou deux cocottes en contre temps et une ligne de basse bien groovy :-)
puis j'aurais fait tournée les boucles autours
Anonyme
Hors sujet :
ok. Par contre, c'est un tout autre morceau, que tu décris! Je veux éviter justement le trop groovy/syncopé, on entend ça partout, tout le temps....Là je voulais un truc plus soutenu, rythmiquement, une drum assez "droite"; la base, c'est le duo guitare/batterie.
Citation :
sur certains passage, la mise en place est assez bancale
oui, c'est vrai! parfois c'est de la simple flemme de refaire les prises, j'avoue ....Si dans l'ensemble la prise me conviens, mais avec un mauvais placement dedans, je garde quand même.
[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 16:51:49 ]
studioame
En place ou pas , pour ma part , mixer c'est optimiser un ensemble . Quelqu'il soit ...
Si le chanteur est parfois faux , le mix ne sera pas moins bon . De même s'il n'est pas en place .
C'est le résultat final qui apparaitra mauvais , mais la cohérence du " travail du mix restera évidente .
Moi ce qui me botterai c'est de voir comment chaqu'un gére la matiére brute , avec un minimum de moyens .
Petit coup d'oeil au PPP ... Je vais peut être m'y mettre plus tôt ...
Anonyme
Hors sujet :
Citation de studioame :
Si le chanteur est parfois faux , le mix ne sera pas moins bon . De même s'il n'est pas en place .
OMG! comment peut-on lire ca sur un forum sérieux comme celui d'AF!
On mixe de la musique AVANT TOUT
SHIT IN = SHIT OUT et ce avec le meilleur mixage du monde!
Justement! moi j'ai vécu très souvent le contraire! tu édites, tu corrige (tu réenregistres) les parties qui ne vont pas et avec un simple mise à plat, tu sonne déjà 100 fois mieux que le mix sur les prises bancales et fausse!
Une bonne production c'est
25% de compo
25% d'arrangement
25% d'interprétation et de mise en place
15% de qualité de prise de son et de matos
10% de mixage et de mastering
je ne parle pas du projet présent, mais en général
[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 20:19:14 ]
studioame
Ben on a aussi le droit de dire ce que l'on pense . On est pas sur ziggy sono là ...
10 % ou 90 % , pour moi , un bon mix avec de la m ... , ca reste de la m... bien mixée .
Et ça à la même valeur sur le plan technique qu'un morceau qui lui aurait été fait aux petits oignons . Aprés que ce soit pas l'idéal c'est pas mon propos . Et c'est evident qu'une mise à plat d'une prestation artistique correcte aura plus de raison d'exister qu'une soupe infame super bien égalisée ...
Je parle de mixer , c'est bien ce qui se rapporte au thread , on est pas dans le pré mixage , ou dans les compos ou dans jouons un boeuf voir si on est bon .
Et puis ... 1258 connectés ce soir comme tous les autres , 1 thread toutes les 30 secondes et on est une dizaine à se débattre sur les mixs collectifs . Faut peut être aussi ne pas se prendre pour ce qu'on est pas . On mixe du petit , sinon on serait pas là ... Perso je suis un technicos de sous sol au service de la rue .
La contre basse n' est elle pas un peu faussement jouée ? Quand le mix sera terminé , la remplacer sera benéfique , il y aura juste à monter ou baisser un potard . C'est ma vision de la chose , ça s'apprend pas dans les écoles ...
Anonyme
Citation de studioame :
On mixe du petit , sinon on serait pas là ...
et bien c'est la que je ne suis pas d'accord!
ca veut dire quoi du petit?
j'ai vu dans ce thread des mixs collectifs (je suis là depuis le quasi début) des titres qui étaient très bon et bourrées de talent et d'audace (Little Nemo par exemple) ou d'autres...
j'ai vu aussi des chansons avec du potentiel énorme (le PPP6 par exemple) mais ce qui fait que ca sonne PETIT(j'utilise ton mot), c'est avant tout des arrangements mal choisis, de la mise en place trop limite et des prise de son trop vite faites! ca n'est pas que le mixs...
Bref, pour moi ya pas de PETITS ou de GRANDS, c'est juste une discipline de travail et d'expérience (et pour ma part, c'est pour ca que je viens sur ce thread, c'est pour progresseer dans certains aspect du mix)
avec du temps et des bons musiciens, tu peux faire un très bon album avec Une carte son Line6 et 4 micros
par contre, tu peux etre dans le meilleur studio du monde avec le meilleur ingé on du monde, si les musicos qu'il enregistre ne vallent pas une chevre, ca donnera juste rien!... Ou alors on triche à mort et on refait TOUT au mix... mais là on reviens au début de notre discussion... ![]()
Soit, chacun est ici pour apprendre, s'exercer et c'est très bien mais reprocher à certaines personnes de changer des choses ou d'éditer "parce que ca n'est pas du jeu", je trouve ca saoulant! et si un DJ vient sur le thread et veut faire un remix? (c'est déjà arrivé d'ailleurs) tu va le trucider parce qu'il n'as pas "JUSTE tourner des EQ et qu'il à refait un BEAT par dessus?".
Pour ma part, ca ne me dérange pas! si c'est cet aspect du (re)mixage qu'il veut exercer en venant sur ce thread, et bien tant mieux, ca lui sera utile aussi!
C'est oas un concours de toutes façons!
studioame
On est pas en phase , pas grave ... Allez , à plus pour un premier Mix
The cat
Moi ce que je constate de plus en plus, et l'ayant lu assez souvent, c'est que pour avoir un gros son il faut AUSSI que les musiciens soient en phase: bien calés avec effectivemment, une bonne base de départ au niveau source sonore (parce qu'ils auront travaillé en tatonnant et en faisant des erreurs). Après la prise et le mix influent beaucoup, mais les zikos pour moi c'est le truc en plus, qui va faire que avec 90% du temps de travail d'un projet, on arrive aux derniers 10% de qualité. C'est par analogie pareil quand on construit une baraque. Les murs le toit, c'est vite fait, par contre les finitions ça dure ça dure ça dure...
studioame
C'est oas un concours de toutes façons!
Dixit will zegal ( administrateur )
[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 04:23:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte