Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[Mixage Multipiste] N°07 - Belladona (Sixtysteven & Ludo38)

• 64 réponses
  • 10 participants
  • 4 280 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Mixage Multipiste] N°07 - Belladona (Sixtysteven & Ludo38)

Salut,

Voila un PPP pour les vacanciers icon_smile.gif ....

Belladona - une chanson faite avec Ludo38 (au chant et au texte) dans un registre un peu folk.

Extrait

Il y a donc du piano (VST), des guitares sèches, quelques synthés (Vst + analo), des samples de contrebasse et de batterie assez roots (NI Battery 3).

Je crois que les prises de voix sont assez bonnes; en revanche les prises de guitares acoustiques sont très sombres,avec peu dynamiques, il y a gros travail EQ/dynamique à faire dessus, quite à détimbrer un peu. Vu la qualité de la guitare, ce ne sera pas un drame. Comme j'ai plus ou moins composé en faisant les prises, il y a beaucoup de copié collé, du pitch....

Guitare à 50€ + zoomH2 + ventilo d'ordi pas très loin = prises guitares.

La batterie est programmée comme une BàR (vélocité régulière). Je ne cherche pas le réalisme, la batterie me convient comme ça. Juste:pour la snare il y a la piste sans effet dans le gros zip et la même  mais avec un reverb room à fond dans le zip séparé. Perso j'ai utilisé cette dernière pour mon mix, mais à vous de voir.

Attention les niveaux sont très disparates.

Quelques indices pour le mix:

-Un point important est de faire cohabiter une voix très légère, diaphane, avec une instru un peu chargée, en tout cas très texturée

-J'empile toujours pas mal de pistes, je cherche pas forcément un précision exemplaire mais plutôt comme dit plus haut à faire une texture assez riche et profonde. Ce qui ne veut pas dire bouillasse non plus...icon_wink.gif

-Les pistes sont brutes, et dans leur entière longueur. Il y a des choses à couper, gérer l'entrée et la sortie des instrus, des reverb/delays à ajouter selon le feeling.

-Le coda final: perso j'en ai laissé 1min en fade out, vraiment en arrière. Là aussi à vous de voir, mais je pense qu'il compte, dans la chanson.

Je peux mettre la chanson mixée en entier si vous voulez un point de référence. Je pense que c'est du niveau "bonne démo" (il y a des démos de Bowie bien pires niveau son, lol  icon_mrgreen.gif )

...

BELLADONA - Tempo 90 en 4/4 - 29 pistes WAV 24b /44.1KhZ

Les pistes (400Mo) :

https://www.adrive.com/public/75e00a6ace4221ebd3b75c68f510a86b5760a7f25f849710c2ae72231cd7b769.html

Piste snare WET (22Mo)

https://www.adrive.com/public/1fc62cfe3190144d05cd45eb95782ba0479892ae80cc0a5eec355fbe30f2a0cc.html

[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 20:33:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Ben on a aussi le droit de dire ce que l'on pense . On est pas sur ziggy sono là ...

10 % ou 90 % , pour moi , un bon mix avec de la m ... , ca reste de la m...  bien mixée .

Et ça à la même valeur sur le plan technique qu'un morceau qui lui aurait été fait aux petits oignons . Aprés que ce soit pas l'idéal c'est pas mon propos . Et c'est evident qu'une mise à plat d'une prestation artistique correcte aura plus de raison d'exister qu'une soupe infame super bien égalisée ...

Je parle de mixer , c'est bien ce qui se rapporte au thread , on est pas dans le pré mixage , ou dans les compos ou dans jouons un boeuf voir si on est bon .

Et puis ... 1258 connectés ce soir comme tous les autres , 1 thread toutes les 30 secondes et on est une dizaine à se débattre sur les mixs collectifs . Faut peut être aussi ne pas se prendre pour ce qu'on est pas . On mixe du petit , sinon on serait pas là ... Perso je suis un technicos de sous sol au service de la rue .

La contre basse n' est elle pas un peu faussement jouée ? Quand le mix sera terminé , la remplacer sera benéfique , il y aura juste à monter ou baisser un potard . C'est ma vision de la chose , ça s'apprend pas dans les écoles ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

22

Citation de studioame :

On mixe du petit , sinon on serait pas là ...

et bien c'est la que je ne suis pas d'accord!

ca veut dire quoi du petit?

j'ai vu dans ce thread des mixs collectifs (je suis là depuis le quasi début) des titres qui étaient très bon et bourrées de talent et d'audace (Little Nemo par exemple) ou d'autres...

j'ai vu aussi des chansons avec du potentiel énorme (le PPP6 par exemple) mais ce qui fait que ca sonne PETIT(j'utilise ton mot), c'est avant tout des arrangements mal choisis, de la mise en place trop limite et des prise de son trop vite faites! ca n'est pas que le mixs...

Bref, pour moi ya pas de PETITS ou de GRANDS, c'est juste une discipline de travail et d'expérience (et pour ma part, c'est pour ca que je viens sur ce thread, c'est pour progresseer dans certains aspect du mix)

avec du temps et des bons musiciens, tu peux faire un très bon album avec Une carte son Line6 et 4 micros

par contre, tu peux etre dans le meilleur studio du monde avec le meilleur ingé on du monde, si les musicos qu'il enregistre ne vallent pas une chevre, ca donnera juste rien!... Ou alors on triche à mort et on refait TOUT au mix... mais là on reviens au début de notre discussion... mrgreen

Soit, chacun est ici pour apprendre, s'exercer et c'est très bien mais reprocher à certaines personnes de changer des choses ou d'éditer "parce que ca n'est pas du jeu", je trouve ca saoulant! et si un DJ vient sur le thread et veut faire un remix? (c'est déjà arrivé d'ailleurs) tu va le trucider parce qu'il n'as pas "JUSTE tourner des EQ et qu'il à refait un BEAT par dessus?".

Pour ma part, ca ne me dérange pas! si c'est cet aspect du (re)mixage qu'il veut exercer en venant sur ce thread, et bien tant mieux, ca lui sera utile aussi!

C'est oas un concours de toutes façons!

23

On est pas en phase , pas grave ... Allez , à plus pour un premier Mix

24

Moi ce que je constate de plus en plus, et l'ayant lu assez souvent, c'est que pour avoir un gros son il faut AUSSI que les musiciens soient en phase: bien calés avec effectivemment, une bonne base de départ au niveau source sonore (parce qu'ils auront travaillé en tatonnant et en faisant des erreurs). Après la prise et le mix influent beaucoup, mais les zikos pour moi c'est le truc en plus, qui va faire que avec 90% du temps de travail d'un projet, on arrive aux derniers 10% de qualité. C'est par analogie pareil quand on construit une baraque. Les murs le toit, c'est vite fait, par contre les finitions ça dure ça dure ça dure...

25
Citation de : ReNo Mellow

C'est oas un concours de toutes façons!

Dixit will zegal ( administrateur )
C'est à quoi sont dédiés ce forum et ses sous-forums : jouer ensemble, collaborer, s'entraider... ou pourquoi pas se tirer la bourre.
Sinon pour préciser ma pensée , Il m'avait semblé comprendre que le mix des uns et des autres devait coller à l'attente du poseur . Je dirais que ça me parait logique sachant qu'on part d'un projet déjà pré conçu et que le but est de tenté de parfaire le mix à la demande du poseur .  Pour préciser encore plus , je partirai d'un exemple ou la base aurait pu être deux ou trois pistes genre Piano voix basse ... les mixs résultants à défault d'être des plus passionnants permettraient de juger de la gestion de ces deux parties délicates et d'évoluer dans un échange concret et evident , mon but perso étant de pouvoir évaluer l'efficacité de ma propre technique de mixage ( à proprement dit ) .
Pour ceux qui jugeraient le rendu trop dépouillé , il pourrait y avoir la possibilité par ailleurs de coucher une piste de leurs choix .  . Donc ça serait une autre histoire , car on s'éloignerait du sujet ( je trouve ).
Pour en revenir à ce dernier , je voudrais savoir si le jeu harmonique piano basse est " normal " . Je suis pas trés calé en harmonie , mais je sens comme un truc strange avec le C et autre F " sur la contre basse . Juste pour savoir si c'est normal .

[ Dernière édition du message le 09/07/2010 à 04:23:32 ]

26

Il est tout mort ce thread... ça sert à quelque chose que je pose une 2e version de mon mix?

27

oui!!!  bravo

28

Ok donc voilà après 1/2 heure de modifs, sur la base du 1er mix en fait je ne repars pas souvent de 0, sauf si ça ne me convient pas du tout (un autre de mes défauts avec les réverbs mal gérées).

PPP n°7 : Belladona (Sixtysteven & Ludo38)

Mixage : fredoreo - V1

https://www.4shared.com/audio/6usLgQ7C/fredoreo_Belladona_V1.html

Mixage : fredoreo - V2

https://www.4shared.com/audio/gdx5iWF9/fredoreo_Belladona_V2.html

Mixage : fredoreo - V3

https://www.4shared.com/audio/FP16AF_X/fredoreo_Belladona_V3.html

Mix : Reno Mellow

https://www.4shared.com/audio/s0AzrjOp/PPP7-_Belladona_-_Mix_reno_Mel.html

Mix : The cat V1

https://www.4shared.com/audio/hOARFqmd/The_cat_Belladona_V1.html

Mix: The cat V2 (avec plus de niveau chais pas ce que j'ai branlé sur le 1er facepalm

https://www.4shared.com/audio/EKrdmnio/Belladonna_the_cat_V2.html

29

je flag, j'ai un peu de temps et y'a pas trop de monde, possible que je post un truc.

30

The Cat,  ton mix 2:euh,  c'est le même que le 1 non? En plus fort - et avec un peu plus de 'verb !

tu as changé quoi dessus?

Sinon j'aime toujours bien comment tu traites la pulsation du morceau (le POUM/TCHAK/poumPOUM).On dirait que c'est la contrebasse qui fait office de kick, les deux sont mélangés, j'aime bien!

Docks --->welcöme!

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 14:52:19 ]