Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixage Collectif : Tremston - I Fail

• 89 réponses
  • 19 participants
  • 10 550 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mixage Collectif : Tremston - I Fail
Donc voici le multipiste de ce morceau :

C'est un enregistrement live en studio d'il y a quelques années. Relativement peu de piste car très peu d'overdubs. La basse, la batterie et la guitare lead ont été captées ensemble dans la même pièce donc il est normal d'entendre une bonne dose de guitare dans la batterie. Le but étant que la batterie serve d'ambiance à la guitare lead.
Tout cela à été réalisé avec peu de moyen donc les pistes sont brutes de pomme. Ni EQ ni compression à la prise. Uniquement le placement des instruments dans l'espace et des micros sur les sources.

L'enregistrement s'est fait sans clic donc le tempo bouge quelque peu. Je ne me rappelle pas du tempo moyen.

Toutes les pistes dans l'archive ont été utilisées dans le mix mais vous faites comme voulez ;)
La piste nommée FoKit appartient à la batterie et est un micro placé en face de la batterie. FoKit = Front of Kit.
Le RTB est le micro de (Return) Talk Back qui était dans la pièce pendant l'enregistrement et qui servait à la communication avec les musiciens. Je l'enregistre toujours car on ne sait jamais ce qu'on pourra en tirer plus tard (on capte parfois des dossiers marrants ;)). Le reste des piste à des noms qui devraient être suffisamment explicites normalement.

Pour ceux qui souhaiteraient mixer le titre en fonction des indication de l'artiste, la basse doit être l'élément mis en valeur dans ce morceau donc toute la "difficulté" est de trouver un équilibre entre du grave massif et puissant sans toutefois alourdir le mix. Le chanteur tient à la réverb très présente sur sur la voix mais qui ne doit pas non plus gêner la compréhension du texte (normal, me direz-vous !).

Après c'est comme d'hab. Vous pouvez mixer le morceau tel quel (donc sans ajout, comme si vous étiez le mixeur engagé pour le job) ou en faire votre propre version. Dans le deuxième cas, précisez-le, histoire que ça ne crée pas de confusion pour ceux qui prendraient le train en route ;)

Ah oui ! Je pense qu'il est plus profitable pour tout le monde si on écoute les mixes et non pas des versions masterisées. Il est difficile d'évaluer ce qui pourrait être amélioré dans un mix s'il a subit une étape de traitement supplémentaire. Après c'est comme vous voulez mais c'est mon avis.
D'ailleurs, voici mon mix avant mastering :

Sur ce, bon mix !

Le lien vers l'archive : https://drive.google.com/file/d/0BwpxHm5IF1IiQXJDM1pxQnVKcWs/edit?usp=sharing

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de ReNo :

Au début je voulais faire de l'édition et de la correction de pitch (c'te guitare lead :nawak:) pour que tout soit juste et en place, puis je me suis dit qu'en fait, ca sonnait rock n' roll et donc j'ai laissé tout comme ca et mixé en fonction.

Haha oui c'est le but, que ça sonne "brut". Tout est dans l'énergie et si tout était carré au poil de cul sans rien qui dépasse l'impact ne serait pas le même. Du coup, on a décidé de ne faire aucun édit ni autre artifice.
D'ailleurs, pour ceux qui seraient tenté de faire de l'édit il faut garder en tête que c'est une prise live. Donc éditer la batterie veut dire éditer aussi la guitare pour éviter les problèmes de phase. Pareil pour les corrections de pitch, il n'y a que sur le chant que c'est possible sans mettre la foire dans la relation de phase entre les signaux. :-D
Ce qui veut aussi dire qu'il faut faire attention à la latence induite par vos traitements le cas échéant si vous n'avez pas de compensation automatique.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 22:31:51 ]

12
Globule : je suis a peu près d'accord sur tout ce qui est dit. Mais voila, c'est comme ça que le morceau me parle le meiux. Selon moi le trig est obligatoire sur la drums, celle-ci n'etant pas du tout accordée, il n'y a aucune musicalité dans le son et perso, c'est ce qui me perturbait le plus. Partant de ca, je me suis dit que comme je devait trigger, autant faire les chose a fond d'ou l'ajout des samples de chambre (ca n'est pas une reverb sur la snare). Alors, oui ca détourne un peu l'attention du chant, mais la ligne de chant étant relativement easy listening, je ne pense sincèrement pas que ca dérange plus que ca l'auditeur. En ce qui concerne l'édition, si j'etais passé par cette case, je ne me serais pas fais chier a éditer la drums en l'état. Je virais toute la batterie et je la reprogrammais :) Ca aurait pris beaucoup moins de temps ;)
13
Citation de ReNo :
Mais voila, c'est comme ça que le morceau me parle le meiux.

Je n'ai rien à redire à cela, c'est juste mon avis complètement biaisé en tant qu'auditeur ;)

Par contre pour la batterie, c'est vrai qu'elle n'est pas accordée pour le morceau car le batteur ne savait pas comment le faire (il n'avait que 6 mois de batterie à l'époque) mais de là à dire qu'elle n'a aucune musicalité je trouve ça un peu exagéré. Avec mes maigres connaissances sur le sujet j'ai fait en sorte qu'elle résonne le mieux possible dans la pièce et pour avoir enregistré d'autres batteurs sachant s'accorder dans la même pièce, avec la même batterie, c'est le cas.
La musicalité est dans son jeu et dans l'énergie qu'il y fait passer (ce qui est, après tout, l'essentiel). Je trouve du coup que l'emploi de samples de manière trop évidente masque ces éléments plutôt que de les renforcer, ce qui est dommage. Encore une fois, tout est dans l'énergie sur ce morceau. :)

Peace
Glob

Bla bla bla

14
C'est surtout le kick et la caisse claire, les toms, ca à l'air encore d'aller. Tiens, un conseil au passage pour accorder une drums vite fait en studio. Tu te prends une aquarian superkick 2 pour la grosse caisse et une evans genera dry pour la snare. Avec ces peaux, l'accordage est relativement simple car elles possèdent un damping naturel qui enjolive le son. Évidement, je parle pour des batteries rock ou pop qui doivent être pêchue. Un tune bot est un bon achat a faire pour un studio qui enregistre des batteries. Ca permet d'une part d'accorder facilement et rapidement et d'autre part de mémoriser un accordage dans le cas de longues sessions
15
Citation de ReNo :
C'est surtout le kick et la caisse claire, les toms, ca à l'air encore d'aller. Tiens, un conseil au passage pour accorder une drums vite fait en studio. Tu te prends une aquarian superkick 2 pour la grosse caisse et une evans genera dry pour la snare. Avec ces peaux, l'accordage est relativement simple car elles possèdent un damping naturel qui enjolive le son. Évidement, je parle pour des batteries rock ou pop qui doivent être pêchue. Un tune bot est un bon achat a faire pour un studio qui enregistre des batteries. Ca permet d'une part d'accorder facilement et rapidement et d'autre part de mémoriser un accordage dans le cas de longues sessions

Toujours bon à savoir même si je n'ai personnellement aucun intérêt à acheter des peaux ;)
J'ai du mal à voir l'intérêt du tune bot mais c'est parce que je trouve que certains musiciens comptent un peu trop sur leur accordeur et n'écoutent plus assez leur instrument... Les sessions vont tellement plus vite avec des musiciens qui s'accordent à l'oreille !

Peace
Glob

Bla bla bla

16
Alors personne d'autre n'a tenté un mix ?

Peace
Glob

Bla bla bla

17
Un peu over en ce moment mais t'inquiète pas j'y pense !!!
Je n'ai pas trop suivit pour le moment mais ça évite de m'influencer...:-D
18
Idem je m'y mets des que possible! D'ailleurs merci globule pour l’opportunité:bravo:
19
Pour ma part, un de mes deux moniteurs étant en réparation, j'ose même pas m'y jeter...icon_facepalm.gif
20
Citation de black/swan :
Idem je m'y mets des que possible! D'ailleurs merci globule pour l’opportunité:bravo:

De rien ;)

Citation de livingroom-studio :
Pour ma part, un de mes deux moniteurs étant en réparation, j'ose même pas m'y jeter...icon_facepalm.gif

Effectivement ça parait difficile dans ces conditions :-D

Peace
Glob

Bla bla bla