Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixage Collectif : Tremston - I Fail

  • 89 réponses
  • 19 participants
  • 10 353 vues
  • 23 followers
1 Mixage Collectif : Tremston - I Fail
Donc voici le multipiste de ce morceau :

C'est un enregistrement live en studio d'il y a quelques années. Relativement peu de piste car très peu d'overdubs. La basse, la batterie et la guitare lead ont été captées ensemble dans la même pièce donc il est normal d'entendre une bonne dose de guitare dans la batterie. Le but étant que la batterie serve d'ambiance à la guitare lead.
Tout cela à été réalisé avec peu de moyen donc les pistes sont brutes de pomme. Ni EQ ni compression à la prise. Uniquement le placement des instruments dans l'espace et des micros sur les sources.

L'enregistrement s'est fait sans clic donc le tempo bouge quelque peu. Je ne me rappelle pas du tempo moyen.

Toutes les pistes dans l'archive ont été utilisées dans le mix mais vous faites comme voulez ;)
La piste nommée FoKit appartient à la batterie et est un micro placé en face de la batterie. FoKit = Front of Kit.
Le RTB est le micro de (Return) Talk Back qui était dans la pièce pendant l'enregistrement et qui servait à la communication avec les musiciens. Je l'enregistre toujours car on ne sait jamais ce qu'on pourra en tirer plus tard (on capte parfois des dossiers marrants ;)). Le reste des piste à des noms qui devraient être suffisamment explicites normalement.

Pour ceux qui souhaiteraient mixer le titre en fonction des indication de l'artiste, la basse doit être l'élément mis en valeur dans ce morceau donc toute la "difficulté" est de trouver un équilibre entre du grave massif et puissant sans toutefois alourdir le mix. Le chanteur tient à la réverb très présente sur sur la voix mais qui ne doit pas non plus gêner la compréhension du texte (normal, me direz-vous !).

Après c'est comme d'hab. Vous pouvez mixer le morceau tel quel (donc sans ajout, comme si vous étiez le mixeur engagé pour le job) ou en faire votre propre version. Dans le deuxième cas, précisez-le, histoire que ça ne crée pas de confusion pour ceux qui prendraient le train en route ;)

Ah oui ! Je pense qu'il est plus profitable pour tout le monde si on écoute les mixes et non pas des versions masterisées. Il est difficile d'évaluer ce qui pourrait être amélioré dans un mix s'il a subit une étape de traitement supplémentaire. Après c'est comme vous voulez mais c'est mon avis.
D'ailleurs, voici mon mix avant mastering :

Sur ce, bon mix !

Le lien vers l'archive : https://drive.google.com/file/d/0BwpxHm5IF1IiQXJDM1pxQnVKcWs/edit?usp=sharing


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Afficher le premier post
31
Citation de Vévé :
J'ai eu difficile avec la basse sur certaines notes qui ressortaient vraiment plus fort que les autres..


Ça voudrait dire que ta pièce amplifie certaines fréquences de manière assez conséquente... Du coup, il risque d'être difficile de corriger le problème si ton monitoring te ment. Parfois, simplement le fait de mettre les enceintes à un autre endroit dans la pièce peut faire en sorte qu'elle réagisse mieux. Le reste après, c'est du traitement...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

32
Je viens de retravailler le mix mais je n'ai pas le temps de l'exporter ce soir.
J'ai écouté la grosse caisse sans aucun plugin et je trouve quand même qu'elle manque de corps. On a une très belle attaque mais je ne sens pas le volume du fût. Dans la nouvelle version je n'ai pas trigger. Je n'ai pas utilisé les pistes OH car je trouve qu'elles apportent plus de guitare que de batterie. J'ai utilisé la piste room dont j'ai inversé la phase (pour le kick), mais peut-être aurais-je du faire le contraire :-D.
J'ai aussi diminué la basse et fait quelques automations (je n'y pense pas tout le tempsicon_facepalm.gif)..
Je mets ça en ligne dès que possible...
33
Citation :
Ça voudrait dire que ta pièce amplifie certaines fréquences de manière assez conséquente... Du coup, il risque d'être difficile de corriger le problème si ton monitoring te ment. Parfois, simplement le fait de mettre les enceintes à un autre endroit dans la pièce peut faire en sorte qu'elle réagisse mieux. Le reste après, c'est du traitement...

En fait c'était juste après l'intro, la deuxième ou troisième note... Après ça allait, ou en tout cas ça ne m'a pas choqué.. Je ne peut malheureusement pas bouger mon matos de place donc je fais avec en attendant d'avoir fini mon studio...
34
Citation de Vévé :
Je viens de retravailler le mix mais je n'ai pas le temps de l'exporter ce soir.
J'ai écouté la grosse caisse sans aucun plugin et je trouve quand même qu'elle manque de corps. On a une très belle attaque mais je ne sens pas le volume du fût. Dans la nouvelle version je n'ai pas trigger. Je n'ai pas utilisé les pistes OH car je trouve qu'elles apportent plus de guitare que de batterie. J'ai utilisé la piste room dont j'ai inversé la phase (pour le kick), mais peut-être aurais-je du faire le contraire :-D.
J'ai aussi diminué la basse et fait quelques automations (je n'y pense pas tout le tempsicon_facepalm.gif)..
Je mets ça en ligne dès que possible...


Attention, les overheads contiennent l'essentiel du son des cymbales et des toms.
Tous les signaux sont déjà le plus en phase possible dès le départ. Si tu as du inverser la polarité sur un des signaux, vérifie que ce n'est pas la latence d'un plugin (ou autre) qui vient décaler quelque chose plutôt.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 18:48:28 ]

35
Citation de Vévé :
Citation :
Ça voudrait dire que ta pièce amplifie certaines fréquences de manière assez conséquente... Du coup, il risque d'être difficile de corriger le problème si ton monitoring te ment. Parfois, simplement le fait de mettre les enceintes à un autre endroit dans la pièce peut faire en sorte qu'elle réagisse mieux. Le reste après, c'est du traitement...

En fait c'était juste après l'intro, la deuxième ou troisième note... Après ça allait, ou en tout cas ça ne m'a pas choqué.. Je ne peut malheureusement pas bouger mon matos de place donc je fais avec en attendant d'avoir fini mon studio...


Ok. Effectivement certaines notes sont peut être plus appuyées dans son jeu et comme je n'avais aucun traitement à la prise, c'est du brut de pomme ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

36
Citation :
Attention, les overheads contiennent l'essentiel du son des cymbales et des toms.

Ben franchement, j'y entends plus de guitare que de batterie.... Bizarre, ou alors je focalise trop sur la repisse de guitare icon_facepalm.gif
37
Et on a pas la meme notion d'un son de tom. :-D
38
Citation de Vévé :
Citation :
Attention, les overheads contiennent l'essentiel du son des cymbales et des toms.

Ben franchement, j'y entends plus de guitare que de batterie.... Bizarre, ou alors je focalise trop sur la repisse de guitare icon_facepalm.gif


Oui peut être que tu focalises trop dessus car il y a quand même beaucoup plus de batterie que de guitare dans les overheads. La repisse est normale et est faite pour donner de l'ampleur et de la profondeur à la guitare lead. Un peu comme venue d'un rêve en quelque sorte.
A la base, le son de batterie est construit à partir des overheads. L'essentiel de la cohérence du son de batterie vient de là (cymbales, attaque pour les toms, clarté pour la caisse claire, un peu de corps pour la grosse caisse...) et le reste vient compléter ça. La demande était un son de caisse claire et de grosse caisse puissant mais un ensemble qui ait le même impact au niveau du son qu'en live et dans leur salle de répète. C'est comme ça qu'on a défini le son tel qu'il a été enregistré. Après, tout ça n'est qu'à titre informatif au cas où ça t'aide sinon tu fais ce que tu veux ;)
Tu as géré comment du coup sans les overheads ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

39
Citation de ReNo :
Et on a pas la meme notion d'un son de tom. :-D


Peut être, peut être pas. Tout dépend du morceau et de ce qu'on souhaite en faire. En l'occurrence, ma vision ou la tienne n'a aucune espèce d'importance car au moment du rec le but était de traduire la vision de l'artiste et c'est exactement ce qui a été fait. Par la suite au mix, quelque soit le contexte, le but n'est jamais de forcer sa propre vision sur ce qui a été fait en partant du principe que le recordist ne savait pas ce qu'il faisait mais justement de comprendre que ce qui a été fait a une bonne raison d'exister et sert un but précis. Qu'on soit en accord ou non avec ça, c'est un autre débat et c'est ce qui fait aussi qu'on peut accepter le gig ou le refuser en tant que mixeur.
Bon là on est sur un mix collectif donc chacun fait à sa sauce ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

40
Globule, je suis d'accord avec toi, mais j'ai tendance a penser que lors d'une prise de son, il est plus judicieux a l'heure actuelle de s'ouvrir un maximum de fenêtre pour la suite. Je pense que même pour une batterie jazz, je mettrais des micros sur les Toms. Je ne sais pas si je les utiliserais, mais en tout cas, ils seraient la en cas de besoin. Quand a la prise oh, selon moi, elle souffre de 2 problèmes.
1) l'image stéréo est très atypique et difficilement exploitable
2) le mauvais accordage du kit, rend le son très pauvre et peu vivant. Si le morceau est vraiment basé sur l'énergie, il eut été opportun, amha, de prêter bcp plus d'attention a cet instrument. Ici, je trouve justement qu'il n'y en a aucune. Le son est lourd et très peu versatile en comparaison aux autres instruments, eux, bcp mieux capté.
encore une fois, c'est une question d"opinion et je respecte ton point de vue, mais admet, qu'on puisse en avoir un autre... Surtout quand, comme vévé et moi même, on pratique l'instrument tous les jours :-)