Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixage Collectif : Tremston - I Fail

• 89 réponses
  • 19 participants
  • 10 553 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mixage Collectif : Tremston - I Fail
Donc voici le multipiste de ce morceau :

C'est un enregistrement live en studio d'il y a quelques années. Relativement peu de piste car très peu d'overdubs. La basse, la batterie et la guitare lead ont été captées ensemble dans la même pièce donc il est normal d'entendre une bonne dose de guitare dans la batterie. Le but étant que la batterie serve d'ambiance à la guitare lead.
Tout cela à été réalisé avec peu de moyen donc les pistes sont brutes de pomme. Ni EQ ni compression à la prise. Uniquement le placement des instruments dans l'espace et des micros sur les sources.

L'enregistrement s'est fait sans clic donc le tempo bouge quelque peu. Je ne me rappelle pas du tempo moyen.

Toutes les pistes dans l'archive ont été utilisées dans le mix mais vous faites comme voulez ;)
La piste nommée FoKit appartient à la batterie et est un micro placé en face de la batterie. FoKit = Front of Kit.
Le RTB est le micro de (Return) Talk Back qui était dans la pièce pendant l'enregistrement et qui servait à la communication avec les musiciens. Je l'enregistre toujours car on ne sait jamais ce qu'on pourra en tirer plus tard (on capte parfois des dossiers marrants ;)). Le reste des piste à des noms qui devraient être suffisamment explicites normalement.

Pour ceux qui souhaiteraient mixer le titre en fonction des indication de l'artiste, la basse doit être l'élément mis en valeur dans ce morceau donc toute la "difficulté" est de trouver un équilibre entre du grave massif et puissant sans toutefois alourdir le mix. Le chanteur tient à la réverb très présente sur sur la voix mais qui ne doit pas non plus gêner la compréhension du texte (normal, me direz-vous !).

Après c'est comme d'hab. Vous pouvez mixer le morceau tel quel (donc sans ajout, comme si vous étiez le mixeur engagé pour le job) ou en faire votre propre version. Dans le deuxième cas, précisez-le, histoire que ça ne crée pas de confusion pour ceux qui prendraient le train en route ;)

Ah oui ! Je pense qu'il est plus profitable pour tout le monde si on écoute les mixes et non pas des versions masterisées. Il est difficile d'évaluer ce qui pourrait être amélioré dans un mix s'il a subit une étape de traitement supplémentaire. Après c'est comme vous voulez mais c'est mon avis.
D'ailleurs, voici mon mix avant mastering :

Sur ce, bon mix !

Le lien vers l'archive : https://drive.google.com/file/d/0BwpxHm5IF1IiQXJDM1pxQnVKcWs/edit?usp=sharing

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Afficher le sujet de la discussion
21
Je regarde ça ce we, je viens de rentrer de vacances et j'ai pas mal de boulot prévu. (Ranger et laver le linge par exemple :-D)
22
Citation de Vévé :
Ranger et laver le linge par exemple :-D

Y a des priorités, faut pas déconner je comprends ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

23
24
Voici ma version:

J'ai fais du layering sur la grosse caisse car je trouvais qu'il lui manquait du grave. Pour le reste, rien que du classique: eq, compression....
J'ai mis un Pultec, un Purelimiter et un Puigchild sur mon bus master..
25
J'essaie de m'y mettre demain ! :bravo:
26
Citation de Vévé :
Voici ma version:

J'ai fais du layering sur la grosse caisse car je trouvais qu'il lui manquait du grave. Pour le reste, rien que du classique: eq, compression....
J'ai mis un Pultec, un Purelimiter et un Puigchild sur mon bus master..

Super Vévé, j'écouterai ça demain. Par contre est ce que tu pourrais autoriser le téléchargement ? Histoire qu'on puisse écouter mieux que du mp3 en streaming ;)

Peace
Glob

Bla bla bla

27
Voilà, téléchargement autorisé :-D
28
Citation de microwAves :
J'essaie de m'y mettre demain !

icon_facepalm.gif Moi je suis en vacances et j'ai pas encore le temps de m'y mettre...mais ça va venir !!!
29
Vévé j'ai donc écouté ton mix ce matin donc voici mon commentaire :

La première chose qui m'a frappé, c'est la manière dont les balances sont mise en place. La basse est bien trop forte par rapport au reste, elle donne l'impression que tu as fait un solo in front et oublier de le désenclencher avant de bouncer ton mix. Du coup, en comparaison, les autres instruments paraissent tout timides. La batterie est très en retrait et manque clairement de punch sur les passages fort. D'ailleurs elle est très en retrait sur l'ensemble du morceau. De manière générale, la grosse caisse est la plus concernée par cette remarque. D'ailleurs, après le deuxième chorus et jusqu'à la fin, on ne l'entend plus.
La voix et la guitare lead ne viennent pas capter l'attention et restent cachés au second plan. Ils ne donnent pas l'impression d'être des éléments importants. Par contraste, le delay avant le second chorus et l'effet de transition ont l'air de sortir de nulle part pour venir nous agresser.
Au niveau de la progression du mix, les chorus manquent d'impact. Et encore, la basse prédominante dont on entend du coup clairement la distorsion qui arrivent crée du contraste mais vient du coup écraser tout le reste qui sonne "petit" en comparaison. Les guitares saturées manquent de "mordant" et la batterie subit les problèmes évoqués plus tôt. Le problème se fait sentir d'autant plus sur l'outro vu que la basse change très peu par rapport au passage précédent et comme c'est surtout la batterie qui contraste dans sa frappe et qu'elle est à l'arrière plan, on ne sent pas vraiment la progression.

Sinon j'ai eu l'impression qu'il y avait un problème de phase dans ton mix, sur la batterie et du coup avec la guitare lead. J'ai une sensation de manque de cohérence et de solidité sur le son d'ensemble batterie/guitare. Ça pourrait expliquer le fait que tu aies trouvé que la grosse caisse manquait de grave. Normalement, l'ensemble en fournit plus qu'assez. Je n'ai utilisé aucun sample dans mon mix et la grosse caisse a tout de même du grave (du moins suffisamment pour ce que je voulais en faire). Tu devrais peut-être vérifier que tes plugins n'induisent pas de latence qui vient créer du coup des problèmes de phase. Si ton DAW le permet, tu devrais activer la compensation automatique de delay.

Voilà pour l'instant. Si je m'aperçois que j'ai oublié quelque chose, je reviendrais l'ajouter ;)

Peace
Glob

Bla bla bla

30
Bon je vais me replonger dessus... J'ai eu difficile avec la basse sur certaines notes qui ressortaient vraiment plus fort que les autres.. Mais je vais ré écouter ça avec des oreilles reposée car j'étais fatigué quand j'ai fais ça :-D ce qui peut expliquer ce déséquilibre.... De plus comme ma pièce actuelle n'est absolument pas traitée je dois avoir une atténuation dans ces fréquences là....
icon_facepalm.gif