[Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
- 206 réponses
- 14 participants
- 7 702 vues
- 15 followers
j-master
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"
Ahem...
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.
En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.
En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.
https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003
J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo
Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.
Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).
En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.
Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)
N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)
Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 08:19:46 ]
Didrop
Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...
BBmiX
ceux qui suivent sont essentiellement ceux qui ont participé à l'aventure
Et j’espère bien que d'autres viendrons se greffer à ce projet ! on va tout faire pour ...
Si ils aiment la musique , si ils apprécient cette suite d'accords , si ils ont quelque chose à dire ,si comme moi dans la première version ils ont l'impression de voir le zicos en vrai gratter sur sa guitare J.MASTER
bref en écoutant , j'imaginais tellement être vraiment là , dans n'importe quelle salle ; et que vous sériaient là , devant moi , avec en plus entre les oreilles le groove qui va bien ! . Super expérience , je me suis fait un " autojam "
la dessus un Dj qui mixe des pistes à - 18 Db avec une voie chantée à - 0.3 Db ... tu m'étonne que la voie était forte ( on se comprend
pour le concret :
ce qui à commencé là :
https://fr.audiofanzine.com/projets-collectifs/forums/t.710753,jeu-defit-confinement-cadavre-exquis-1.html?q=cadavre
qui à continué là :
https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.711064,mixage-collectif-n-16-confines-a-la-plage-une-jam-collective-d-af.html?q=cadavre
Va se poursuivre là :
???
Il faudra créer un autre topic , pour la " phase 3 " .
ça n'aurai pas de sens sans avoir entendu le " premier jet " . c'est pour ça que je laisse un peu de suspense ...
Ce sera inédit je pense , Je veut aller plus loin qu'une compo collective ...
Pas de nom , pas de spoil , on l’appellera la compo nationale ! . ce 28/05/2020 .
(-; Be Funky ;-)
BBmiX
Je n'ai sans doute pas les compétences
si tu fait de la musique , que tu est inscrit sur AF , que tu sait taper sur un clavier d'ordinateur , tu as les compétences
j'aimerai en être
(-; Be Funky ;-)
BBmiX
J.master :
Présentation : Guitariste raté depuis 1990. Musicien raté depuis encore plus longtemps.
Sur un malentendu, je me dis que statistiquement, il y aura moyen un jour que je réussisse un truc par erreur ?
(-; Be Funky ;-)
BBmiX
à mon avis tu risques rien à rendre ton premier jet public, ceux qui suivent sont essentiellement ceux qui ont participé à l'aventure, je pense que tu peux t'attendre à un fort de taux de bienveillance et d'avis avisés
attention : pavé !
" un fort de taux de bienveillance et d'avis avisés ".
C'est tout à fait ça . J'en appelle à votre bienveillance , votre fibre artistique , votre amour de la musique , votre sensibilité qui découle de ça , et cette période qui nous à touchés un peu plus que les autres (à un certain niveau..psychologique ... j'me comprend
Certain en on profité pour composer encore plus , certain on eu du mal ( cerveau blocked
Avant de te faire découvrir l'idée qui m'es venue à la suite à ces 2 challenges , je veut insister sur l'état d'esprit qu'il faudra ( faudrait ) avoir pour poursuivre cette aventure ...
Oublie le guéguerre de testostérone , ne voit pas l'homme ,voit juste le musicien , le créatif , le mec bien ( toi même aussi ! oui oui ) qui veut " donner " des choses aux autres , de belles mélodies , faire voyager , sortir du train-train quotidien , oublier les soucis ... Yo , trop cool que tu est !
La critique est toujours bonne si elle est objective et constructive . Après tout si on poste notre " travail " sur AF ( Déjà il faut avoir les burnes ) c'est pour la " subir " , et souvent , tu as : ouais c'est bien MAIS ... et là tu te prend toutes les choses négatives dans la g----- ( du mix hein ! , pas toi ) dans les dents .Pas grave : encaisse , relativise , ce n'est que de la musique
.Un zicos ( bien ) dernièrement à jugé mon mix " if you want REMIX " il à aimé et ensuite déblatéré toutes les choses qui n'aillait pas pour lui . Et tu sait quoi ? , j'était d’accord avec 90 % des ses critiques ( on avais peu de temps ,et j'ai fait mix/remix en même temps ), je lui ai dis ... no problèmes pour moi . tout ça en MP , peut être par peur d'être trop vindicatif sur le forum d'AF ...
Là dessus , 2ème message : il me dis : désolé , je ne veut pas te juger !!! Mais si putain ! c'est ma demande, si encore une fois ,c'est constructif et objectif , tant mieux ! ça me fera progresser , me remettre en question , me donner de nouvelles idées ( il l'as fait pour l'écho de mon mix ) tant mieux , trop bien . merci...
Donc l'idée :
Faire une méga jam , sans limite de temps ( on va fixer la date aux 31 décembre 2020 par principe ...) .
Je souhaite appeler ça :
------------------------------- "A la plage " - le morceau infini D'audiofanzine ...---------------------------
A la plage , car il faut enlever le " mot qu'il ne faut pas prononcer " pour ne pas trop se rappeler cette période plus ou moins anxiogène , pour passer à autre chose ...
A la plage , en attendant l'été sur un tempo cool ...
infini , car je voudrais , je rêve ! , que beaucoup de zicos D'AF , les anciens , les nouveaux , les partis , les revenus , les revenants
je rêve ! que les mordus du synthé hard posent leur meilleur patch dessus.
je rêve ! que les guitaristes mettes en avant leurs pédales la dessus .
je rêve ! que les bassistes me fassent découvrir leurs version .
je rêve ! que les beat makers ou batteurs revoient la rythmique .
je rêve ! que les " scratcheurs " me fassent des breaks la dessus .
je rêve ! que les chanteurs(euses ) couinent bien fort !
je rêve ! que les mixeurs fassent leurs plus beau boulot la dessus ...
je rêve ! qu'on me surprenne , qu'on m'étonne , qu'on me mette sur le cul . qu'on m’interroge
etc... liste non exhaustive ...
AF n'est-il pas pas LE site ou il y a le plus de musiciens et plus , actuellement en France ...?
Quoi ! Tu est sur AF et tu n'as pas posé ton empreinte sur ce morceau hyper collectif ?
Quoi ! On entend pas TON son dedans ? . dommage ...
Mode " bienveillance on " :
Comprend bien que je ne suis pas un gourou , ni un meneur , que je ne veut tirer aucun laurier dans cette démarche .
Je ne suis qu'un poursuiveur d'une idée lancée par un zicos passionné comme moi , j.master , a qui je demanderais d’être mon mentor , mon modérator
pour les fichiers , ça risque d’être chaud , je pourrais gérer le truc , en m'envoyant vos participations en MP .
on verra .
ils s'agira de rajouter vos contributions .sur des longueurs de 16 , 32 , 64 temps que je me chargerai de rajouter à la suite .
ET , cool , on à le temps .
Normalement le 1er jet dans la soirée , à écouter tranquille à l'apéro , ou le casque sur les oreilles pour critiquer à mort le gars
XD.
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 16:51:34 ]
j-master
Pourquoi pas ?
Par contre faudrait lancer un autre sujet pour piloter le machin, et qu'on reste à la page en attendant d'être à la plage
BBmiX
A'd t'a l'heure ...
(-; Be Funky ;-)
j-master
BBmiX
le temps de sortir les verres , préparer la table et les cahouètes . Et on peut s'écouter ça.
Attention ! exclusivité mondiale ! ça vient .
Avant ; mise au point technique .
j'ai jamer avec fruity loop 8 .
j'ai créer un projet de 16 temps , 90 bpm , sur la sonorité en mi ( et non pas si bémol ).
J'ai jonglé avec les pistes , en mutant/démutant aux moment opportuns pour le morceau .
certains commencent au début des 16 temps , d'autres au 8 ème temps pour la fin de la "phrase ".
beaucoup de pistes , je n'ai donc pas inclus certains solos , surtout ceux avec la deuxième tonalité...
j'ai rejamer une 2 ème fois pour d'autres stems , et j'ai réuni ces 2 choses -
Donc c'est vraiment un 1er jet . qui va vous changer car un peu plus " rap "...

pour les critiques ;
oui la batterie ce n'est pas la définitive...
la basse avais une variante que je n'ai pas inclue. encore moins celle de la deuxième tonalité ...
oui le mix est loin d'être fini , sons trop forts , ou pas assez ...
oui le solo de didrop n'est pas calé
oui le rap j'aurais pu m'abstenir ... parti pris " parce que ça rentrais "
oui la flûte n'est pas celle de will !
les paroles de la femme , mouais , pas partout bon ...écho , trop d'écho ,pas du tout ....
il n'y a plus " if you want ", elles pourrai revenir ...
et oui ,oui et oui , heu ,non en fait !
Seul compo de ma part , le synthé de la fin , mouais aussi ...
La fin re-mouais aussi ...

voilou , accroche toi ! si tu as un quart d'heure à tuer ...
(-; Be Funky ;-)
BBmiX
plus " after 22 heures "
plus facile de mettre son grain de sel ... ou pas .
autopan sur les folks ! yess
Et comme d'hab solo à l'ouest à la fin ...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 22:40:52 ]
j-master
Je crois que tu m'as perdu dans ce que tu voudrais réellement faire de cette jam, ce mode "infini"... ? Si tu veux bien réexpliquer sans circonvolutions, avec des mots simples pour des gens simples (
J'ai pas d'observations sur l'aspect technique global, il y a plein de choses et d'instrus et de voix et tout, mais harmoniquement, on retombe dans un travers classique de la jam : ça tourne en rond (là c'est ma petite sensibilité prog qui parle...). Idéal pour de la lounge, remarque, mais ça pourrait se monter en compo et être un poil plus riche et varié
BBmiX
L'idée serai de conserver la suite d'accord ( le thème ) ( basse ,folk ) et que chaque afien y mette son son ,sa technique , son feeling sur quelques mesures , qui seraient rajoutées à la suite .
on aurai pu mettre sur soundcloud le nom de l'auteur du passage , puisqu'il peut etre calés au bon moment sur la "time-line "du site .
Peut-être aussi que les premiers participants sont lassés du morceau .
Mais bon , si ça ne prend pas ce n'est pas grave hein ,
bon week-end
XD
(-; Be Funky ;-)
j-master
L'idée serai de conserver la suite d'accord ( le thème ) ( basse ,folk ) et que chaque afien y mette son son ,sa technique , son feeling sur quelques mesures , qui seraient rajoutées à la suite .
mais si on résumé, finalement, ça ramène au concept de jam du départ, sans structure supplémentaire, ni fin ? Je pense que c'est là une faiblesse, parce qu'effectivement, ces quelques accords vont lasser (c'est peut être même déjà le cas).
Ce qui pourrait être marrant, ça serait de garder le côté "sans fin", mais permettre au morceau d'évoluer (rahhh, je reviens aux idées "prog"
Une espèce de "à la plage" géant et polymorphe ?
Comprenons nous bien : je suis prêt à aider au projet, mais 1) on démarre sur un nouveau thread, 2) on écrit bien nos règles du jeu avant, histoire de guider la liberté...
Push-Pull
BBmiX
mais permettre au morceau d'évoluer
quitte à ce que ça se fasse à la faveur d'interludes ou de breaks ?
e XD j > moi je trouve que tu défends bien les intérêts du bassiste
nan , je plaisante
j'ai mis que la première " loop " dans ma jam perso , je le regrette , mais je ne suis pas sur que l'on les aurai entendues avec toutes les instru que j'ai rajouté .
( ps ; vous avez écoutés la version retravaillée des solos sur le 2ème jet ?( eXDj écho ( pipoton ) inside
(-; Be Funky ;-)
BBmiX
Comprenons nous bien : je suis prêt à aider au projet, mais 1) on démarre sur un nouveau thread, 2) on écrit bien nos règles du jeu avant, histoire de guider la liberté...
toutafait mon cher j.master !
Avec toi , plus sur le coté construction ,harmonisation , accords , progressions etc .
et moi (j'ai le temps ) plus le coté assemblage , mix , diffusions .
Et d'autres bien sur ! zicos cools et open bienvenus ! tant que le groove est là !
Juste un truc , j'aimerai bien ouvrir moi même le nouveau topic , là c'est mon égo qui parle .
Tellement envie d'avoir 1 milliard de vues et des centaines de mille de participants !!!
( tout ceux que j'ai ouvert font pchittt
Et surtout ,je le répète , on à le temps , on peut décrocher sur une semaine , un mois , on y revient quand on veut .
Sur AF , on met le topic en signature pour avoir un max de participations .
(-; Be Funky ;-)
j-master
compte sur moi !
BBmiX
compte sur moi !
Je vais voir demain , 1er juin , bonne date pour débuter " A la plage " nan !
Histoire de bien présenter le truc , donner envie à ces artistes .
(-; Be Funky ;-)
Didrop
Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...
BBmiX
Autres suggestions ;
Là , on est en MI (Em7 ) puis en SOL ( G ) , si je ne m'abuse ( au début de chaque " plan " ).
On pourrai faire le mois en D puis F ... le mois en C puis E ...
Comme exemple hein , vous êtes plus calés que moi dans ce bin's
( t'ain c'est quoi cette septième
M'en vais révisé cette page :https://apprendre-le-home-studio.fr/bien-demarrer-ta-composition-46-suites-daccords-danthologie-a-tester-absolument-11-idees-de-variations/ même si elle rajoute des degrés I ? II ? III V etc ...aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah .
faire aussi le mois ( couleur ) latinos ( bossa , chacha ,samba ...) par exemple .
ta ta taa tac , ta ta taa tac ...tu l'entend le rythme ?
Enchaîner sur le reggaeton , , reggae , dub , ska ! ( il fait chaud l'été , cool man )
puis "rock" yess ! dirons certains
( mois , quinzaine , semaine à voir )
moi c'est mon cerveau qui marine ...

(-; Be Funky ;-)
j-master
Harmoniquement, si je réduis au plus simple :
Em7 - Bm7 x2
A - transition via A#
ensuite :
G - D/F# - Em
C - G - A puis C - G - D
ça ressemble fort à du sol et ré majeur, tout ça... en gros, on est en sol majeur (sol la si do ré mi fa#), jusqu'à ce qu'on passe sur les accords A, où le do se ramasse un dièse.
Si je résume, on fait un clic sur le cycle des quintes... on pourrait envisager le prochain clic, donc passage en la majeur (3 dièses), ou jouer sur les relatives mineures.
Pour la couleur, sur le premier truc, avec ces accords de 7e, j'étais parti sur un inspiration vaguement bossa nova (il vient de là, le soleil à la plage), mais en évitant de tomber dans le cliché, et en le jouant vaguement funky. (c'est vague, normale, on est à la plage)
Puis ça part sur des accords vachement plus simples et pop pour faire un refrain, et voilà*
(* en français dans le texte)
Alexis Schutz
Je cherchais des projets à mixer pour m’entraîner, et je suis tombé sur celui-ci, donc la moindre des choses c'est de le partager avec vous!
https://soundcloud.com/user-351274499/af-confinerie/s-ZzCsTJDIx9u
Je suis pas allé au mastering, j'ai appliqué ce que j'ai pu apprendre sur le mixage trap dessus, donc le kick va peut-être choquer un peu (ou beaucoup) ! Je fais que débuter là dedans, mais en tout cas ça a été un super exercice, merci à j-master pour cette initative
j-master
Je t'invite déjà à nous détailler tes choix et techniques, le pourquoi et le comment tu as fait, en somme.
Par contre, une annonce, je vais pas tarder à libérer un peu la place sur mon drive, ça fait un moment que je dois le faire...
Je garde bien sûr les pistes, mais plus en ligne.
j-master
Comme ça, à chaud, à partir de 1'30", le charley et la caisse claire sont trop envahissants, et le solo d'orgue final pas assez, ce qui est dommage vu que je trouve qu'il marque super bien l'apothéose du truc, à l'origine.
Alexis Schutz
Ensuite niveau traitement, les guitares/flûtes ont eux que reverbs, petite EQ pour nettoyer l’agressivité ou le nasillard, exciter pour saturer quelques bandes de fréquences qui me plaisaient pour les faires ressortir, puis compression pour les peaks (compression de base Pro Tools)
Ensuite sur la batterie, des reverbs plate sur crash/ride, de la saturation et compression sur la snare et le kick, peut-être la HH de souvenir.. Le kick a eu plus de traitement, avec EQ, un compresseur pour controler les peaks, un autre pour controler un peu l'impact. Ensuite j'ai utilisé Imprint de WA Production, j'adore ce plug pour faire de grosses basses bien rondes ! Petit Maxbass pour finir sur le kick, et mes envois, avec compression parallèle, quelques traitement dont Maxbass sur la basse, et ensuite du travail général.. D'ailleurs j'ai utilisé Inflator de Sonnox.. Pardon
Un peu de Microshift de ci de là pour ouvrir un peu certains éléments, de l'Ozone maximiser, et c'est à peut près tout (bon tout est dans le désordre mais ce sont les grandes lignes !)
Par contre je fais une déclaration sur l'honneur, j'ai juste chargé les pistes qui étaient présentes dans le fichier
Tu as raison, ma balance laisses un peu à désirer, j'ai pris le parti que "tout s'entende" sans faire de "plans" (je sais pas encore en faire), mais en écoutant ce passage elles sont vraiment trop présentes !
[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 20:55:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte