Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF

• 206 réponses
  • 14 participants
  • 6 833 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
Bonjour tout le monde ! :8)
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"

Ahem... image.php
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.

En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.

En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.

https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003

J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo

Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.

Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).

En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.

Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)

N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)

Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage :diable:
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui :boire2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 08:19:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
baveux toi-même

72
73

74
J'ai tout écouté sur mes Genelec 1031A, voilà mes commentaires dans l'ordre inverse de publication :

Zorks :
En termes d'équilibre, les niveaux relatifs entre les instruments ne mettent pas suffisamment en valeur l'ensemble (toms et crash très forts / kick et snare très faibles ; guitare solo A1 trop présente ; guitares solo A3-A4 trop en retrait, orgue trop présent lorsqu'il accompagne la guitare A4).
La réverb est globalement trop présente, notamment sur les solos A3 (sqoqo) et A4 (didrop), ainsi que sur les toms qui semblent un peu déconnectés du set de batterie.
Les delays sont vraiment troublants sur le solo/duo A2 (whistle+guitare), je comprends que ça vient d'une volonté d'adoucir les frictions sur cette partie, mais ça a tendance à la rendre plus difficile à écouter.

bNoir:
C'est le master je crois. Le son me semble un peu trop dur, et fatigue l'oreille à l'écoute. J'ai vu un mix plus loin donc je commenterai plus en détail.

ratrace:
L'esthétique globale du mix est très cool, il y a un vrai parti pris un peu hip hop, avec la basse, le kick et la snare très en avant. Ça sonne moins jam, mais l'écoute passe bien.
J'avoue être un peu moins convaincu par l'effet magnéto sur l'intro, pas tant dans l'idée mais plus dans l'application, parce que pour le coup il ne crée pas suffisamment de contraste avec le départ de la basse, il n'a donc pas l'air intentionnel et ça laisse une impression mitigée sur le départ du morceau.
L'echo sur le whistle est bien approprié mais me semble un peu fort dans le contexte.
Enfin, la guitare solo A4 est un peu timide en terme de niveau.
En tout cas j'aime bien l'approche originale, et dans l'ensemble ça fonctionne bien.

bara:
Le mix est pas mal du tout dans la globalité!
Les guitares d'accompagnement passent très bien, on sent qu'il y a un suivi de niveau efficace et ça rend l'écoute vivante, ça c'est cool!
Après pour des petits détails, la guitare solo A1 et le whistle me semblent un peu trop en avant, ça brouille un peu le groove de ces parties. La guitare A4 me semble légèrement "dure" à l'oreille.
Je trouve que le delay sur le whistle casse un peu l'esprit jam qui autrement est très bien retranscrit. Et même si ce n'est pas vraiment du mix, je suis vraiment pas fan des fausses notes sur le whistle :surpris:
Mais globalement, ce sont des petites retouches, à mon avis une petite V1.01 et le mix serait impeccable :)

bNoir TDR mix 1.2
L'équilibre général ne valorise pas suffisamment l'arrangement. Le kick, les crash et la basse sont trop en avant. Les sons du kick et de la basse me semblent un peu trop baveux, chargés en grave.
Les solos sont à peu près tous trop en retrait excepté le dulcimer qui est bien, et l'orgue qui lui est trop fort.
Le système de charley fermé/ouvert sur la partie A4 est trop en avant.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que l'accent a plus été mis sur les traitements que sur le suivi des niveaux. Les timbres de sons étant globalement satisfaisants, à mon avis il faudrait réviser ce mix en se concentrant sur les niveaux relatifs.

Bassmanklm
La batterie est vraiment trop en retrait, à partir de là commenter sur les autres aspects du groove n'est pas forcément pertinent. Pourtant le reste a l'air plutôt équilibré, mais je pense qu'il faudrait une révision pour traiter la batterie en premier lieu.
Globalement j'ai l'impression d'un gros creux au centre. Est-ce que ça a été mixé au casque? Si oui, ça pourrait valoir le coup de tenter sur des enceintes même moyennes, juste pour placer à peu près les niveaux.

Push-Pull
Le mix a une belle esthétique. J'aime le son de basse qui porte bien l'ensemble, la caisse claire est très agréable aussi.
Après, quelques petits détails qui m'ont un peu titillé l'oreille : côté batterie le kick me paraît un peu baveux dans les graves, et les toms sont un peu en retrait. Du coup tous les breaks qui ont des toms manquent légèrement d'impact. Le ratio crash/ride sur la partie B2 finale me semble un peu déséquilibré.
Les guitares rythmiques semblent un poil statiques en termes de réglage. De manière générale la guitare folk me semble un peu trop discrète tout au long du morceau, et du coup la section rythmique perd un peu de liant.
Enfin, exactement le même commentaire que pour le mix de bara : je trouve que le delay sur le whistle ne colle pas trop avec l'esprit jam qui autrement est bien retranscrit.
Ça reste un mix efficace, mention spéciale à l'orgue qui est pile à son juste niveau lorsqu'il accompagne la guitare A4, les autres mixages mettent celui-ci un peu trop en avant à mon goût, alors qu'il doit juste se contenter de souligner la guitare lead.

Voilà j'espère être constructif, globalement hormis le fait que la partie A2 semble avoir été déstabilisante pour pas mal de monde, la plupart des mix s'écoutent bien.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions d'amélioration sur mon mixage, je suis preneur aussi.

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 16:00:09 ]

75
Perso, je suis toujours assez mauvais quand il s'agit de commenter les mixages des autres, surtout dans un exercice où j'ai moi même livré une tentative.
Par contre, merci pour tes commentaires, c'est super analytique et donc fort constructif. :bravo: Et j'adhère à tes remarques sur ma version.

Question fort sérieuse pour j-master: on a le droit à une seconde version ?
Si oui, j'en refais volontiers une tout à l'heure au calme cette fois-ci (les enfants ne vont pas tarder à retourner chez leur mère) en baissant un peu effectivement la gratte A1, delay moins "synthé" sur la flioute et autre chose sur la guitare A4 (il faut que je regarde si ya effectivement une piste dry). Et si j'ai la foi, je vais ptetre essayer de repartir de la piste dry du tin whistle en la passant au VariAudio (et pas dans un autotune).

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 16:53:01 ]

76
Mais bien sûr

Je veux juste éviter les versions 1, 2, 2.1.13 alpha, 12.01987.3 beta release test p.o.c... :bravo:

Mais sinon, oui, avec un peu d'analyse et de recul sur son travail, il est tout à fait bénéfique à tous de pouvoir revoir sa copie

77
OK, donc je m'y mets de suite (mon ex-femme est en route pour venir récupérer les monstres).
78
Bon je m'y mets.
Il n'y a donc pas de dry de la guitare A4 dans le package.
79
Et voici donc ma v2 suite à la lecture des différents avis très constructifs exposés ici (et ré-écoute au calme sans les nains dans la pièce).

https://soundcloud.com/user-304977076/confines-a-la-plage-mix-bara-v2

Lien vers le wav en direct sur Google Drive.

Les modifs:
- Baissage de la guitare A2.
- Correction du pipeau de Will avec le VariAudio. Je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup mieux que l'AutoTune au final, il faudrait y passer énormément de temps.
- J'ai collé une balle dans la nuque du delay sur ledit pipeau + niveau refait + réverb pour chatoyer un peu les oreilles quand même.
- J'ai volontairement placé la guitare A3 un micro-chouia plus dans le fond, elle est jouée très laid-back et très raccord avec l'accompagnement, et je trouve que paradoxalement c'est lui rendre justice que d'obliger l'auditeur à tendre un tout petit peu plus l'oreille, surtout que ça relance derrière avec la A4 sur une vraie différence de style.
- J'ai essayé autre chose sur ladite guitare A4 pour adoucir un peu quand même tout en gardant la progression explosive vers l'orgue final.

Globalement ça rend de la place à l'accompagnement, et ça sonne beaucoup plus "live" ce qui était clairement le parti pris de départ du truc: mixer ça comme une grosse jam un peu classieuse.

Avis et questions bienvenus, comme toujours.

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 18:10:50 ]

80
Yess merci Val Cortoni pour ces retours, et tout le monde pour vos propositions, c'est un chouette exercice pour moi.

Ok, y'a du boulot c'est sur :mdr:, je tente une V2 début de semaine pro.