[Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
- 206 réponses
- 14 participants
- 6 834 vues
- 15 followers
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2020 à 08:17:34[Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
Bonjour tout le monde !
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"
Ahem...
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.
En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.
En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.
https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003
J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo
Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.
Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).
En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.
Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)
N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)
Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"
Ahem...
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.
En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.
En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.
https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003
J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo
Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.
Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).
En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.
Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)
N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)
Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 08:19:46 ]
Push-Pull
20074
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 02/05/2020 à 12:16:49
Citation de bara :
la basse, j'ai essayé wattmille trucs, et j'ai fini par l'assourdir un peu quand même pour lui enlever du "grunt". En fait c'est typiquement le genre de cas où au studio j'aurais appelé le bassiste pour lui demander ce qu'il aime.
Le bassiste t'écoute...
C'est quoi le "grunt" ??
Ma prise de basse:
Basse Cort B4FL --> SansAmp RPM --> dbx160A --> RME Fireface
Le préampli avec EQ quasi tout droit (léger creux vers 600Hz) et un poil de drive (25% pour la couleur) et le dbx qui freine les pointes avec un ratio de 2:1.
Ah, la Cort étant active, j'y ai boosté un peu les aiguës pour le son "fretless".
BBmiX
7667
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 02/05/2020 à 12:20:08
Citation :
t'as pas le plugin gruntizer MK2 ? C'est quoi le "grunt" ??
(-; Be Funky ;-)
Push-Pull
20074
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 02/05/2020 à 12:45:51
Citation de bara :
Je viens d'écouter vos versions à vous, et c'est hyper différent. J'ai bien l'impression que je suis un peu hors-sujet sur la couleur générale
Non, pas du tout, c'est que tu avais trop le tien dans les oreilles, non ?
En tout il est très bien, il respire, c'est très défini, un peu "hi-fi" comme ça... La drum est plus réussie que sur le mien.
Concernant la basse un peu étouffée, ça m'a surpris cinq secondes, mais ça fait bien le job aussi, comme quoi..
Par contre effectivement bNoir, c'est compressé ! Trop compressé pour moi..
Ratrace > je sais pas ce que tu as mis sur ton bus master, mais le son paraît medium et éloigné...
Et c'est dommage car l'équilibre est cool.
Anonyme
3602
64 Posté le 02/05/2020 à 14:03:34
Citation :
Par contre effectivement bNoir, c'est compressé ! Trop compressé pour moi..
En fait y'a pas de compresseur, n'y de limiteur.
C'est pire que ça, pour le niveau il y a uniquement du clipper.
Chose qui aurait pu être fait plus délicatement
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
65 Posté le 02/05/2020 à 18:56:04
Salut,
un peu après la première vague, j'ai sorti un mélange...
Le pipeau m'a pris plusieurs heures a lui tout seul, et a final il est tout petit ... bon, je l'ai gardé quand même
https://soundcloud.com/stephane-angibeaud-934907679/zorks-mix-jam-collectif-af-1
J'ai les oreilles en compote mais c'est super cool d'écouter vos miksses apres avoir soi-même bossé dessus.
edit :
A la re-ecoute, c'est tres bof, y'a encore du boulot, mais comme fais tout a casque (pas d'enceintes correctes avant la semaine pro), ca va prendre du temps. Et pis c'est mon premier mix, hein :D
Je vais laisser refroidir, écouter a nouveau les autres mix, et peut être y revenir en sabrant d'avantage.
un peu après la première vague, j'ai sorti un mélange...
Le pipeau m'a pris plusieurs heures a lui tout seul, et a final il est tout petit ... bon, je l'ai gardé quand même
https://soundcloud.com/stephane-angibeaud-934907679/zorks-mix-jam-collectif-af-1
J'ai les oreilles en compote mais c'est super cool d'écouter vos miksses apres avoir soi-même bossé dessus.
edit :
A la re-ecoute, c'est tres bof, y'a encore du boulot, mais comme fais tout a casque (pas d'enceintes correctes avant la semaine pro), ca va prendre du temps. Et pis c'est mon premier mix, hein :D
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Le process :
- j'ai importe les pistes, groupe la "rythmique", un folder basse, un folder batterie (sauf la room) et les autres pistes a plat, mise a plat grossière, et un bout d'EQ sur chaque groupe pour réserver une partie du spectre.
- des EQ légers sur quelques pistes
- traitement du kick (EQ et comp) et de la snare (EQ et delay)
- pan et EQ (leger) des autres percus
- comp et EQ sur la basse, compression parallèle par le kick.
- la rythmique : EQ+comp+chorus+reverb+Simu sur la guitare de bassmanklm
Une fois cette "base" posee et equilibree dans les grandes lignes,
- les "soli" : comp+EQ pour placer le son comme je l'entends pour chaque partie, parfois un poil de disto
- cas particulier :
solo de bklm et tin wistle. Ils ont du mal a s'accorder, donc je préfère au début les separer franchement : pan et EQ et comp;
et puis j'essaye de faire ressortir d'abord les transitoires de bklm a coups de gate et de delay (objectif palm-mute), ca marche pas bien, et puis d'en faire une nappe, ca marche pas bien non plus, alors je le floute dans un delay long avec un max de feedback et une comp chelou ... bof
Et puis sur le tin wistle, je tente un EQ dynamique (passe haut en ADSR sur le niveau RMS), du bruit sur les transitoires, une compression, ... ca rentre pas. A final je pose un delai a la noire pointee, et je le renvoie dans le fond, c'est moins pire (c'est aussi ce qu'a fait bara, sauf que lui c'est bien ). Sauf que ca fait deja 4h que je me sucre les oreilles, et donc je me rends pas bien compte
Bref, un petit coup de disto sur l'orgue, parce que c'est quand même le clou du morceau, hein, il faut que ça ressorte.
Un petit passage pour tout le monde dans les bus reverb, mais en fait assez leger, sauf bklm solo et tin whistle dans la plate, un peu plus fort.
Exciter et léger comp multiband sur le master.
- j'ai importe les pistes, groupe la "rythmique", un folder basse, un folder batterie (sauf la room) et les autres pistes a plat, mise a plat grossière, et un bout d'EQ sur chaque groupe pour réserver une partie du spectre.
- des EQ légers sur quelques pistes
- traitement du kick (EQ et comp) et de la snare (EQ et delay)
- pan et EQ (leger) des autres percus
- comp et EQ sur la basse, compression parallèle par le kick.
- la rythmique : EQ+comp+chorus+reverb+Simu sur la guitare de bassmanklm
Une fois cette "base" posee et equilibree dans les grandes lignes,
- les "soli" : comp+EQ pour placer le son comme je l'entends pour chaque partie, parfois un poil de disto
- cas particulier :
solo de bklm et tin wistle. Ils ont du mal a s'accorder, donc je préfère au début les separer franchement : pan et EQ et comp;
et puis j'essaye de faire ressortir d'abord les transitoires de bklm a coups de gate et de delay (objectif palm-mute), ca marche pas bien, et puis d'en faire une nappe, ca marche pas bien non plus, alors je le floute dans un delay long avec un max de feedback et une comp chelou ... bof
Et puis sur le tin wistle, je tente un EQ dynamique (passe haut en ADSR sur le niveau RMS), du bruit sur les transitoires, une compression, ... ca rentre pas. A final je pose un delai a la noire pointee, et je le renvoie dans le fond, c'est moins pire (c'est aussi ce qu'a fait bara, sauf que lui c'est bien ). Sauf que ca fait deja 4h que je me sucre les oreilles, et donc je me rends pas bien compte
Bref, un petit coup de disto sur l'orgue, parce que c'est quand même le clou du morceau, hein, il faut que ça ressorte.
Un petit passage pour tout le monde dans les bus reverb, mais en fait assez leger, sauf bklm solo et tin whistle dans la plate, un peu plus fort.
Exciter et léger comp multiband sur le master.
Je vais laisser refroidir, écouter a nouveau les autres mix, et peut être y revenir en sabrant d'avantage.
[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 22:47:48 ]
Didrop
972
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
66 Posté le 03/05/2020 à 02:15:21
Citation de bara :
Je fus beaucoup gêné (aucun manque de respect, hein, mais on en parle) par:
- Le son du solo de guitare très (trop) distordu qui pour moi ne colle pas avec le titre. Trop de gain (toujours pas de manque de respect, hein, on parle de goûts perso).
oups, je croyais avoir laissé un fichier dry sur le drive justement pour laisser libre cours à l'imagination des mixeurs si le son choisi ne s'avérait pas opportun. Heu... flûte, désolé.
Après chuis d'ac, je ne suis peut être pas foncièrement raccord avec l'ambiance du morceau. Rassure toi, je ne le prends pas mal bien au contraire.
Grand merci de t'être penché sur le morceau.
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 03/05/2020 à 06:19:55
J'ai mis des fichiers dry (et leurs versions traitées) dans le package final.
Je ne me rappelle plus si le tien y était, mais en principe oui.
Je ne me rappelle plus si le tien y était, mais en principe oui.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
68 Posté le 03/05/2020 à 10:15:50
Citation de did :
oups, je croyais avoir laissé un fichier dry sur le drive justement pour laisser libre cours à l'imagination des mixeurs si le son choisi ne s'avérait pas opportun.
Finalement j'avais demandé la piste dry sur l'autre discussion par sécurité car il y avait un risque que la guitare sonne trop saturée par rapport au reste, mais je ne l'ai pas utilisée au mix.
Le gain de la guitare ne m'a pas posé de souci : j'ai excité les autres instruments et calmé un peu ta guitare et tout me semble passer naturellement.
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 03/05/2020 à 11:15:45
Yavait pas péril en la demeure non plus hein.
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
70 Posté le 03/05/2020 à 11:54:50
Citation :
Yavait pas péril en la demeure non plus hein.
Non pour cette guitare c'est vrai. Pour ma part, le dry n'a été utile que pour la folk de j-master qui était un peu trop baveuse avec traitements.
- < Liste des sujets
- Charte