Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : LANDR rachète Reason Studios

• 41 réponses
  • 22 participants
  • 2 223 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : LANDR rachète Reason Studios
10301.png
L’entreprise montréalaise rachète Reason Studios, société à l’origine de la STAN Reason et du Reason Rack.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ainsi donc une plateforme grand public se paye une STAN de geek... Pas sûr de la cohérence de tout cela...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

3
Ouais, c'est bizarre :8O:

RdjpR

4
Comme quand BandLab a repris Sonar ?

Je suis d'accord qu'on peut s'interroger sur la cohérence, mais il peut y avoir des raisons.
Les calculées : récupération de technologies et de savoir faire des équipes. Diversification (LandR utilise des technologies hyperconcurrentielles et en pleine expansion. Demain, il peut être écrasé par un nouveau venu).
La passion : Le/les créateur·trices de LandR font peut-être de la musique avec Reason ou en ont fait. Ils ont les moyens et l'opportunité d'acheter la boîte, ils le font. Sans forcément de calcul précis.
5
Yamaha fabrique des motos, des moteurs de bateaux et workstation Montage, Cubae via Steinberg, Helix via Line 6 et plein d'autres instruments :mrg:
6
Même après avoir intégré les VST dans Reason il faut bien reconnaître que le soft a vraiment perdu de sa superbe et n'a plus réussi à vraiment convaincre et sur bien des aspects il semble réellement daté aujourd'hui.
J'ai pourtant été baigné dans ce concept depuis ReBirth (j'ai été beta-tester de ReBirth et Reason à l'époque).
Je doute cependant que ce rachat puisse faire remonter Reason Studio dans le top des DAWs actuels tellement il y a de chose à rattraper.
Rien qu'au niveau du GUI il faudrait tout repenser ...

C'est dommage car le concept initial d'avoir tout en un et des fichiers "songs" facilement transportable d'un PC à un autre s'est petit à petit effrité en voulant s'ouvrir à l'extérieur aussi bien via des librairies externes, des instruments vendus en DLC et des VST ... Ce qui faisait sa force s'est évaporé.

[ Dernière édition du message le 06/01/2026 à 16:30:51 ]

7
Et oh les grincheux :lol: !!!
Moi j'adooooore Reason .
Sans raison particulière . :mdr:
8
Pas vu, pas prit, pas d'avis sur Reason
9
Citation :
Je doute cependant que ce rachat puisse faire remonter Reason Studio dans le top des DAWs actuels

Faut-il forcément être dans le top ?
Et puis, Reason n'a jamais été (à mon sens) une DAW.
10
Citation de trz_303 :
Même après avoir intégré les VST dans Reason il faut bien reconnaître que le soft a vraiment perdu de sa superbe et n'a plus réussi à vraiment convaincre et sur bien des aspects il semble réellement daté aujourd'hui.
J'ai pourtant été baigné dans ce concept depuis ReBirth (j'ai été beta-tester de ReBirth et Reason à l'époque).
Je doute cependant que ce rachat puisse faire remonter Reason Studio dans le top des DAWs actuels tellement il y a de chose à rattraper.
Rien qu'au niveau du GUI il faudrait tout repenser ...

C'est dommage car le concept initial d'avoir tout en un et des fichiers "songs" facilement transportable d'un PC à un autre s'est petit à petit effrité en voulant s'ouvrir à l'extérieur aussi bien via des librairies externes, des instruments vendus en DLC et des VST ... Ce qui faisait sa force s'est évaporé.

Ah Reason, comme toi j'ai commencé sur Rebirth puis Reason et j'ai ensuite découvert Fruity Loops, j'avais à l'époque un Athlon 2800+ et une carte Isis pour le Hardware, Reason était top, ... à l'époque ! Je me souviens aussi des bugs sur la première version !
Au final je dois encore avoir un cd gavé de projet fait sous Reason et tout ça est passé aux oubliettes, vive l'informatique musicale et son obsolescence programmé !
Au moins je peux toujours écouter mes vieux projet fait sur mon bon vieux multipistes à cassette Yamaha MT8X, il marche toujours ainsi que les cassettes (que j'avais bien emballées).
Bref, cette leçon m'aura servi et maintenant dès que je peux mastériser un truc exploitable, je le fais.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 06/01/2026 à 18:31:10 ]

11
Ah mais moi j'adore Reason aussi même si je n'en suis pas un utilisateur quotidien, je veux juste souligner que le projet de Landr me parait très grand public à la base, avec des plugs et des ressources permettant de faire de la musique viteuf façon Output Arcade/Ujam etc., et que Reason est au contraire un soft de Jedi avec 3500 câbles virtuels qu'il faut connecter dans le bon CV, le bon Gate, etc.. J'aurais plus compris l'achat d'un truc traditionnel comme l'a fait Bandlab, et à ce titre, Tracktion m'aurait paru à son aise dans l'offre, ou encore d'un séquenceur à boucles (Acid, Bitwig, etc.)... mais Reason, je trouve ça bizarre à moins d'entreprendre de gros gros travaux dans le logiciel... Çe cadre d'autant moins avec le rachat récent de Syncro Arts vu que les trois quart des gens que je connais qui utilisent encore Reason font de la musique instrumentale...

Citation :
Les calculées : récupération de technologies

À ma connaissance, les seules technos de Propellerhead, c'est le format REX dont tout le monde se passe très bien aujourd'hui, même pour faire du slicing audio, et Rewire qui s'est fait supplanter par ARA pour la communication entre logiciels...

Citation :
Yamaha fabrique des motos, des moteurs de bateaux et workstation Montage, Cubae via Steinberg, Helix via Line 6 et plein d'autres instruments

La diversification n'est pas en question, hein, juste la cohérence : c'est juste qu'ils agrègent une communauté que j'imagine assez jeune et très probablement en majorité chez FL Studio, Ableton Live/Bitwig et Akai MPC, et que je vois mal cette communauté tripper parce qu'on peut tirer des câbles depuis la console comme le faisaient leurs grand parents pour faire de la musique autrefois. :clin:

En tous cas, ils piquent ma curiosité. :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

12
Citation :
Et puis, Reason n'a jamais été (à mon sens) une DAW.

Ils l'ont longtemps vendu comme un super instrument parce qu'il ne permettait pas d'enregistrer l'audio mais depuis l'inclusion de Record et les nombreuses évolutions récentes, on est clairement face à une STAN sur le plan fonctionnel, même si l'ergonomie est particulière;..

13
OK.

Sinon, j'étais assez d'accord avec ton post précédent jusqu'à ça :
Citation :
que j'imagine assez jeune et très probablement en majorité chez FL Studio, Ableton Live/Bitwig et Akai MPC, et que je vois mal cette communauté tripper parce qu'on peut tirer des câbles depuis la console comme le faisaient leurs grand parents pour faire de la musique autrefois

Pas si sûr : on voit que le modulaire explose, que VCV rack semble trouver un large public, etc...

Je connais des gens qui ont commencé la musique avec E-Jay ou avec une MC-303. Certains se sont arrêtés là (et arrêtés tout court), mais ceux qui ont continué sont ensuite logiquement passés à des outils autrement plus poussés.

Citation :
En tous cas, ils piquent ma curiosité.

Idem.
14
C’est marrant cette idée qu’avec Reason, il faut forcément tirer des câbles. En fait, si on reste au « niveau d’une DAW classique », on ne tire aucun câble, tout se fait tout seul. Aucune différence entre ajouter un instrument puis un ou plusieurs effets dans le « couloir à devices » de Live. Et si on veut aller plus loin, on peut, et est-ce vraiment plus déroutant de tirer un câble entre 2 devices de Reason ou de devoir s’appuyer sur un modulateur (souvent m4l) et de réaliser le mapping qui va bien si on travaille sur Live ? Je n’en suis pas sûr.
Reason ne s’est pas ouvert quand il aurait dû, les utilisateurs sont allés voir ailleurs et ne sont pas revenus. Les nouveaux arrivants vont vers ces mêmes ailleurs forcément.
J’espère que Reason ne disparaîtra pas et qu’il restera fidèle à ce qui fait sa différence (sinon bien sûr, je n’utiliserai plus que Live+VST)

[ Dernière édition du message le 06/01/2026 à 21:48:09 ]

15
Je crains qu'un jour reason ferme ses portes.
16
fruity loops a du refuser ...
17
Citation de SebAudio :
C’est marrant cette idée qu’avec Reason, il faut forcément tirer des câbles. En fait, si on reste au « niveau d’une DAW classique », on ne tire aucun câble, tout se fait tout seul. Aucune différence entre ajouter un instrument puis un ou plusieurs effets dans le « couloir à devices » de Live. Et si on veut aller plus loin, on peut, et est-ce vraiment plus déroutant de tirer un câble entre 2 devices de Reason ou de devoir s’appuyer sur un modulateur (souvent m4l) et de réaliser le mapping qui va bien si on travaille sur Live ? Je n’en suis pas sûr.
Reason ne s’est pas ouvert quand il aurait dû, les utilisateurs sont allés voir ailleurs et ne sont pas revenus. Les nouveaux arrivants vont vers ces mêmes ailleurs forcément.
J’espère que Reason ne disparaîtra pas et qu’il restera fidèle à ce qui fait sa différence (sinon bien sûr, je n’utiliserai plus que Live+VST)
J'aurais pas dit mieux. Beaucoup parlent de Reason mais ne le connaissent pas en définitive.

[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 05:18:58 ]

18
Citation de SebAudio :

L’épisode Rack extension a été leur tombeau, pour quelques années plus tard embarquer malgré tout le train vst qui était la suite logique, au final leur shop est fui par les principaux éditeurs qui s’en cognent des RE,

A trop vouloir enfermer les derniers utilisateurs dans leur seul écosystème, ils ont surtout réussis a faire fuir beaucoup de monde, ce qui d’ailleurs a été demultiplié par leur volonté de coller des abonnements en faisant des utilisateurs traditionnels la 5eme roue du carrosse, toujours obligés de rajouter à la facture pour obtenir les nouveaux fx / instruments, seules véritables évolutions du soft,

La succession des maj faméliques ( sans y rajouter les racks sortis sur l’année en cour) vendus plein pot et sans répondre aux souhaits de beaucoup d’utilisateurs, n’a pas aidé non plus,

En plus couper la relation utilisateurs / éditeurs en mettant fin au forum officiel était une énorme connerie (et là ils ne sont pas les seuls),

D’autant plus que les repreneurs ont tout simplement envoyé ballader les utilisateurs en mode « nous on sait et ca vous ira quoi que vous en pensez »,

Au final landr rachète sans doute une daw déclassée pas trop chère, aussi il faut s’attendre cette années a des offres en béton armée pour raccrocher le wagon, le but etant sans doute de vendre derrière des abonnements non pas pour la daw elle même mais pour le contenu généré par IA qui sera mis en avant,

Un peu comme sur le modèle d’adobe, qui vend plus un écosystème de generation d’images que leur soft emblématiques aujourd’hui rattrapés par une concurrence gratuite,

Le marché des plugins va aussi beaucoup souffrir dans les années qui viennent, difficile de vendre une emulation de 1176, quand il suffira de faire un prompt de boucle de batterie compressé façon 1176, d’autant plus que ceux qui préférerons bidouiller leur 1176 virtuels auront deja ce q’il faut depuis un bail.

Tout cela répond sans doute aux attentes des nouvelles générations pas forcément désireuses de s’investir aussi fortement que leurs prédécesseurs pour obtenir le même résultat,

Le but non avoué par beaucoup étant avant tout de monétiser du contenu plus que de trouver un épanouissement personnel dans l’acte de création, car tout débat autour de l’IA se resume a cela, les pro IA en fait sont là pour faire du blé, les autres veulent juste continuer de créer par eux mêmes

19
En tout cas, j'aime bien le peu de plugin que j'ai de LANDR comme Sampler, RePitch2
20
Citation de SebAudio :
C’est marrant cette idée qu’avec Reason, il faut forcément tirer des câbles.

Et pourtant, c'est ce qui m'avait convaincu à l'époque d'acheter Reason 3: avoir un rack de studio avec une table de mix plein de periphériques sur mon ordi que je pouvais configurer et patcher comme je voulais. Ma chambre (et mon budget) d'étudiant ne pouvait pas accueillir autant de matériel et je pouvais enfin écrire des morceaux d'electro.

En fait, dans le projet, la phrase qui m'intrigue le plus dans la news est
Citation :
Enfin, un Artist Coun­cil va être créé afin d’ac­com­pa­gner l’évo­lu­tion future de Reason. Ce groupe réunira des produc­teur·ices recon­nu·es et des utili­sa­teur·ices histo­riques du logi­ciel. Leur rôle sera consul­ta­tif, avec pour objec­tif d’orien­ter les choix de déve­lop­pe­ment en lien avec les usages réels des créa­teur·ices.

Cela traduit vraiment une volonté de faire évoluer le logiciel, qui a effectivement une belle marge de progression, surtout dans son interface d'édition. J'avais pris l'habitude d'écrire le MIDI et les automations dans Ableton Live et envoyer ensuite les pistes dans Reason tellement je trouvais leur éditeur peu intuitif.

▶️ Youtube | ? Mastodon

21
Va t'on voir les plugins LANDR en format natif dans Reason ?
Pour ceux qui le souhaite dans ma signature vous avez le lien vers le discord Reason Francophone

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 11:08:51 ]

22
23

x
Hors sujet :
Chouette cet historique pour les 25 ans!
Aaaaah, l'arrivée de Thor Polysonic Synthesizer, puis du Kong Drum Designer! Certainement les deux nouveautés pour lesquelles j'avais été le plus enthousiaste à l'époque

▶️ Youtube | ? Mastodon

24
6711452.png
Citation de updownleftright :

x
Hors sujet :
Chouette cet historique pour les 25 ans!
Aaaaah, l'arrivée de Thor Polysonic Synthesizer, puis du Kong Drum Designer! Certainement les deux nouveautés pour lesquelles j'avais été le plus enthousiaste à l'époque

si tu as aimé thor qui reste toujours un très bon synthé , tu devrais apprécier Odin 2 https://thewavewarden.com/pages/odin-2
ou utilisé Reason comme vst dans ton DAW actuel ça fonctionne tres bien

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 14:21:38 ]

25
Reason en vst3, c'est d'la balle! Je l'ai vendu sur AF et je regrettais les players qui permettent des trucs de dingue . J'ai donc racheté une version 12 d'occaz sans faire de maj. S'ils sortaient les players en vst, je prends, bien que je me limite maintenant.