Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation (encore, oui, mais pour QUASI-ZERO moyens ! )

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 2 066 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Isolation (encore, oui, mais pour QUASI-ZERO moyens ! )
Bonjour bonjour,
comme beaucoup de monde, je cherche a me renseigner sur l'isolation, j'ai bien parcouru une centaine de sujets, tous plus intéressants les uns que les autres, c'est vrai. Mais, pas beacoup de sujets pour les gens qui n'ont vraiment pas beacoup de moyens !

La situation en résumé :
Je joue dans un petit groupe qui fait un grand bruit (batterie, bass, guitare, ... assez hard!) pas mal de décibels en vue !
Seul problème : notre local de répète déménage dans mon garage.. ma maison a 50 ans et une TRES mauvaise isolation .. je pense que le son passe beaucoup par 4 trous a chaque coin de mon garage pour les tuyaux de chauffage
alors j'ai demandé a la boulangerie de mon quartier et la gentille boulangère me garde les cartons a oeufs :D: je compte prendre des plaques de carton plume sur lesquelles je colle les dites boîtes ( je vx qu'elle soient amovibles, pour pouvoir les enlever, question d'assurance ) et je mettrais ces boîtes au plafond et tout près des ouvertures .. est-ce que ce serait utile ??
Rockin_will pour les intimes ...
2
A priori ce genre de materiaux n'a aucun effet sur les fréquences basses.
3
Experience faites, je dirais que les cartons d'oeufs n'ont aucun effet insonorisant :non: ...Il diminue un peu la reberve mais c tout.... :((
4
Aucun effet insonorisant :??:
merde ma collection de boîte a oeufs va servier a rien lol

quelqu'un m'a répondu "le son c'est comme l'eau, le moindre trou laisse filtrer "
moi dans mon garage il y a quattre trous de deux centimètres de diamètre pour les tuyaux de chauffage, est-ce que en couvrant les tuyaux ca pourrait avoir un effet ? en supposant que le métal conduise beaucoup de son ?
Rockin_will pour les intimes ...
5
IL ne fait pas tout confondre,

Les boite d'oeuf ca permet d'ameliorer a peu de frais l'acoustique d'un local, et plus precisement de diminuer la reverb naturelle si on est dans un local avec 4 murs lisses. Ca ameliore donc les prises de son.
Mais cela ne joue en rien sur l'isolation phonique , a savoir le fait de diminuer au maximum des son qui vont "sortir" du local... Là les regles physiques sont claires, plus c'est grave (en frequence) et plus le materiaux doit etre lourd et volumineux... Donc la seule solution a ton probleme est de doubler les murs du garage en laissant une petite couche d'air entre les 2 murs... Ca ne coute pas tres cher (si on le fait soit meme) mais encore faut il etre autorisé a le faire... :lol:
6

Citation : diminuer la reverb naturelle si on est dans un local avec 4 murs lisses

+1

diminuer les réflexions à l'intérieur du local revient à enlever 3 dB en terme d'isolation
7
Pour les metalleux qui vont faire du bruit dans le garage, perdre 3db ce sera donc:

-soit mettre des boîtes à oeufs
- soit passer l'ampli de 10 à 9 3/4....

je rigole !!!!! :clin:

Question isolation, j'allais en effet proposer de doubler les murs avec 5 - 10 cm d'air entre les parois. Sans arget je sens que ça va etre un peu difficile quand-même.
8
Hola !! Dangereux les boites à oeufs, ou alors installe un bon système de sécurité incendie !!

Tu dis vouloir isoler ton garage, mais l'isoler de quoi: du reste de la maison? des voisins? Avoir une meilleures acoustique à l'intérieur, d'ou les boites à oeufs?

Ensuite, as tu ta chaufferie dans ton garage (une chaudière à gaz)??

Attention à ne pas faire n'importe quoi !
9
C'est clair, les boites à oeufs, au niveau normes, ça va etre hardcore justement... C'est sur queles repet's vont etre chaudes bouillantes !

Faut pas deconner avec les normes incendires, si tu utilises en effet des boites à oeufs, il va falloir ignifuger, et la autant acheter un bon isolant ignifugé dès le départ non?

A mon humble avis, t'arriveras pas à isoler correctememt pour pas cher. Pour moi c'est impossible.
10
Gardes les boîtes à oeufs pour allumer le barbecue. Des tapis de récupération ou de la moquette murale -ou pas- (les salons d'expo et même certaines grosses salles bennent régulièrement de la moquette après une expo) feront le même effet, même mieux.
Après, pour que ça coûte le moins cher possible, le mieux est de trouver le garage d'un pote à la campagne, loin des voisins..

Mais si, mais si, on va y arriver...