Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser murs avant de devenir fou :(

  • 101 réponses
  • 23 participants
  • 49 571 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Insonoriser murs avant de devenir fou :(
Bon c'est pas vraiment pour un studio (vu que je bosse au casque) mais je viens de déménager et mon nouvel appart est très mal insonorisé (construction 2001, hum), pour dire, j'avais invité un copain hier, et la voisine d'à a dit "ça suffit" (car elle nous entendait parler) et on l'a entendue distinctement, on pensait pas que c'était pour nous, sur ce elle est venue sonner... On avait pas mis de musique, on faisait que parler. Elle s'est plainte d'entendre parler, de bruits de pas, et chaise déplacée... (il était minuit environ). Donc problème... Je pense que si je donne un coup dans le mur, je passe à travers :(

Le pire j'ai même pas encore installé ma télé ni mes enceintes hifi ... ça promet.

Je ne pense pas (et ne peux sans doute pas, puis c cher) refaire toutes les cloisons, un seul mur est vraiment en cause en plus. (y a pas encore de voisin au dessus ni en dessus, puis c'est du parquet).

Alors je pense mettre quelques tapis aux endroits clefs, et le mur du fond mettre ...quelque chose. Sans doute de la mousse. La superficie sais pas encore trop, sans doute 9 à 10 m.

J'ai trouvé sur Ebay quelques marques allemande:

https://cgi.befr.ebay.be/Akustik-Noppenschaum-Noppenschaumstoff-4-cm-12-5-m2_W0QQitemZ7585085857QQcategoryZ8269QQrdZ1QQcmdZViewItem

https://cgi.befr.ebay.be/5cm-Noppenschaum-Akustik-Schaumstoff-Akustik-1019_W0QQitemZ7586028177QQcategoryZ8269QQrdZ1QQcmdZViewItem

ou https://www.thomann.de/thoiw9_takustik_noppenschaumstoff_prodinfo.html

y a onduline aussi, mais sais pas si ils livrent: http://www.onduline.fr/produit.php?id_gamme=3&id_produit=62
(quoique isolation de juste 3 db c'est pas beaucoup)

Je dois faire tout le mur je suppose ? Je préfére en gris car c'est pas un local de répet... c'est mon appart où je vis.

Des conseils ? suggestions ? du papier peint isolant pourrait apporter un plus ? (y a pas de papier peint, juste les murs, et même meublé ça résonne).

merci d'avance

Ps: une question, pour les mousses, les "piquots" vont à l'extérieur ou contre le mur ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Sans compter que si ta voisine se plaint aussi des bruits de pas et de chaises déplacées, c'est que le son se conduit aussi par le sol.
Tu auras beau isoler ton mur soit avec ta mousse (-3 dB, autant dire rien...), soit avec quelque chose de plus sérieux (masse-ressort), ton son se conduira par voie solidienne (le sol) directement chez ta voisine.

Je ne voudrais pas te décourager, mais ton problème (sauf gros travaux) semble insoluble...

A ta place, j'éviterais de me ruiner en mousses diverses...
12

Citation : Du tissu au mur et du papier peint suffira je pense.


non ! Ne pas confondre réverbération et propagation. Avec ta solution tu améliorera ton accoustique mais pas l'isolation. :tourne:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
13

Citation : Sans compter que si ta voisine se plaint aussi des bruits de pas et de chaises déplacées, c'est que le son se conduit aussi par le sol.


c'est du parquet, donc normal, avec quelques tapis ça ira mieux.

D'un autre côté je l'entend aussi bouger, aller aux toilettes (hum), parler au téléphone, et s'assoir. Bref vivre. Au moins elle est sympa (heureusement)

J'aurais compris ça d'un logement social ou d'un truc pourri, mais pas d'un appartement soit disant moderne et "luxueux" (65 m² quand même)
14
Si ta voisine est sympa, tu mets ta radio à un niveau moyen dans ton appart. et tu vas ecouter chez ta voisine et tu verra bien...
si tu as un pote dans l'appart., tu le fais parler fort et idem, tu te feras une idée.
Mais, si ton immeuble a les parois entre 2 appart. en beton donc pas aux dernieres normes d'isolation acoustique, c'est perdu...
t'en prends pour 3 ans avant de pouvoir resilier ton bail...(relis bien ton contrat de bail)

Si c'est le cas, t'es mal...

désolé
15
Oui je pense faire ça.

Mais bizarrement la musique elle entend pas, c'est les voix et les chaises. Donc les tapis devraient faire l'affaire.

Y a aussi un systéme d'aération dans les piéces, qu'on ne sait pas fermer ou boucher (quoique) et qui propage le bruit (et le vent quand y en a). Le mur entre les deux appart d'après mon estimation fait 8 à 10 cm. C'est du béton avec platre dessus. L'ex locataire a tenu trois ans et m'a bien dit que y avait des problème d'insonorisation.

Bha je vais faire ce que j'ai à faire et si on entend encore un peu, je vais m'habituer, toute facon c'est pas comme si je recevais des amis toutes les semaines, c'est genre une fois par mois, et suis pas vraiment bruyant, et la voisine non plus. C'est vivable je suppose (le seul truc dont j'ai un peu peur c'est l'arrivée de mes enceintes et de la télé, surtout si je met de la musique genre à 3 ou 4h du mat... enfin pas fort).

Merci en tout cas pour tous les commentaires, le soutien et les avis

Ps: non mais pour les voix je sais, je l'entend parfois parler. Donc en effet les voix passent, mais pas la musique on dirait.
16
Il existerait bien une solution...




Tu séduis ta voisine, abats ton mur et faites appartement commun :lol:
17
Tu portes bien ton nom cochonnet ;)

le pire l'idée m'a traversé l'esprit, arf. Mais non je préfére vivre seul, suis habitué comme ça.
18
Racheter tout l'immeuble serait sympa aussi... :oops:

:fleche:

gratte grattounette.....

de la mizic

19

Citation : j'ai un bail de 9 ans



deja c'est obligé ton bail il est de 3 ans et non pas de 9ans, ensuite en tant que locataire tu peux donner ton congé avant la date de l'expiration à tout moment.
Si tu entends ta voisine "vivre" ce n'est pas normal, depuis 1969 il existe des normes d'insonorisation à respecter pour tout les batiments construits apres 1969, tu a ecris que la construction de l'immeuble dans lequel se trouve ton appart date de 2001 donc ces normes s'appliquent, je ne connais pas les niveaux de decibels exact mais c'est sur que c'est tres bas, en tout cas ta voisine ne devrait pas pouvoir t'entendre discuter.
Bref demenage c'est plus simple parceque si c'est au point que tu le dis, à part refaire l'appart il n'y a pas vraiment de solutions.
20
Non ce sont les lois belges je pense, maintenant les baux sont de 9 ans, je l'ai pas devant les yeux, mais oui je peux partir à tout moment mais en payant de nombreux mois. D'ailleurs comme je l'ai dit je paie toujours le loyer de mon ancien appart. Quant à déménager, comme je l'ai dit j'aime pas, ça m'a pris environ un mois et tout est pas encore la. J'ai fait une bonne partie au métro (car j'ai pas de voiture et aucun de mes potes n'en n'ont une puis aucun s'est bougé non plus), le reste j'ai su demander qu'on loue une camionette et vala... bref je raconte ma vie, mais non je déménagerai pas toute suite, car déménager c'est trop le bordel, ça prend trop de temps et d'energie. ça a pris un mois car je suis pas loin de mon ancien appart (3 arrêts de métros) si ça avait été plus loin j'aurais jamais su porter des caisses et des sacs dans le métro !