Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser murs avant de devenir fou :(

  • 101 réponses
  • 23 participants
  • 49 573 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Insonoriser murs avant de devenir fou :(
Bon c'est pas vraiment pour un studio (vu que je bosse au casque) mais je viens de déménager et mon nouvel appart est très mal insonorisé (construction 2001, hum), pour dire, j'avais invité un copain hier, et la voisine d'à a dit "ça suffit" (car elle nous entendait parler) et on l'a entendue distinctement, on pensait pas que c'était pour nous, sur ce elle est venue sonner... On avait pas mis de musique, on faisait que parler. Elle s'est plainte d'entendre parler, de bruits de pas, et chaise déplacée... (il était minuit environ). Donc problème... Je pense que si je donne un coup dans le mur, je passe à travers :(

Le pire j'ai même pas encore installé ma télé ni mes enceintes hifi ... ça promet.

Je ne pense pas (et ne peux sans doute pas, puis c cher) refaire toutes les cloisons, un seul mur est vraiment en cause en plus. (y a pas encore de voisin au dessus ni en dessus, puis c'est du parquet).

Alors je pense mettre quelques tapis aux endroits clefs, et le mur du fond mettre ...quelque chose. Sans doute de la mousse. La superficie sais pas encore trop, sans doute 9 à 10 m.

J'ai trouvé sur Ebay quelques marques allemande:

https://cgi.befr.ebay.be/Akustik-Noppenschaum-Noppenschaumstoff-4-cm-12-5-m2_W0QQitemZ7585085857QQcategoryZ8269QQrdZ1QQcmdZViewItem

https://cgi.befr.ebay.be/5cm-Noppenschaum-Akustik-Schaumstoff-Akustik-1019_W0QQitemZ7586028177QQcategoryZ8269QQrdZ1QQcmdZViewItem

ou https://www.thomann.de/thoiw9_takustik_noppenschaumstoff_prodinfo.html

y a onduline aussi, mais sais pas si ils livrent: http://www.onduline.fr/produit.php?id_gamme=3&id_produit=62
(quoique isolation de juste 3 db c'est pas beaucoup)

Je dois faire tout le mur je suppose ? Je préfére en gris car c'est pas un local de répet... c'est mon appart où je vis.

Des conseils ? suggestions ? du papier peint isolant pourrait apporter un plus ? (y a pas de papier peint, juste les murs, et même meublé ça résonne).

merci d'avance

Ps: une question, pour les mousses, les "piquots" vont à l'extérieur ou contre le mur ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour,

Essaye de voir avec une association de locataire (je pense que cela existe aussi en Belgique) si les travaux ne peuvent pas ou ne doivent pas être pris en charge par le proprio. Il est anormal que tu entende à ce point ta voisine.

Déjà, en as tu parlé à ton proprio ? Il n'est peut être pas informer de la situation, on peut toujours rêver...
Si ton proprio est insensible à tes doléances, tourne toi vers une association de défense des consommateurs et/ou des locataires, et demande ce que tu peux faire légalement comme travaux dans un appartement, quelle sont les normes phoniques que tu peux exigées, etc...

Une fois que tu as ces renseignements, retourne voir le proprio.

PS : Ta voisine a louer au même proprio ? Si cela est le cas, essaye qu'elle se joigne à toi dans ces démarches.

bon courage !
42
Oui Matson a l'air de la solution idéale. J'ai trouvé le site, je vais le écrire pour voir comment me faire livrer et combien ça coûte.

Merci :)
43
Beren ladautt, en fait oui tout le monde est au courant et chaque personne que j'ai rencontré ma sorti la même phrase "c'est une construction de 2001, l'insonorisation est pas géniale"

Mais bon, je pensais pas que c'était à ce point. C'est en vivant ici (depuis une bonne semaine) que je vois qu'il y a un réel problème. Le proprio connait le problème, mais n'a pas de réelle solution (il m'a dit que je pouvais tout faire, sauf clouer ou pire faire des travaux lourds). Toute façon le living est assez petit, je me vois pas rajouter des énormes trucs de 10 cm dessus...

Enfin la solution "MAtson" a l'air pas mal, je m'oriente vers ça et des tapis (ou pans de moquette).
44
A ta place, j'exposerai le problème à une association de défense des consommateur. Tu ne risque rien : soit il te dise que t'es dans la merde, soit il te donne les outils et les arguments pour forcer le proprio à changer ça.
45

Citation : A ta place, j'exposerai le problème à une association de défense des consommateur


toi et le reste des locataires
46

Citation : La on est samedi, la voisine bosse pas, alors je l'entends aller et venir, prendre un journal, le déplier, poser sa tasse à café, tousser...


:oo: :oo:
Pour moi le plus simple serait de louer un camion avec chauffeur et de déménager. Franchement ? :nawak:
47

Citation : Pour moi le plus simple serait de louer un camion avec chauffeur et de déménager. Franchement ?



tu crois que c'est si simple ? Je dois encore payer deux mois de mon ancien appart... Puis si je quitte celui-la trop tôt, j'aurais pas mal de frais. Déjà les frais de ce déménagement que j'ai pas fini de payer ! Et il m'a fallut quasi un mois pour déménager mes meubles, et tout est encore dans des caisses et mes meubles (ikéa) sont pas encore montés (et le seront sans doute pas ce mois ci, j'ai une chaise et un petit bureau en attendant qu'on vienne m'aider à assembler ça :p). Donc les déménagements non ! J'y suis, j'y reste, au moins pour 3 ans !

Puis trouver un appart qui plait un minimum, qui est bien situé (car j'ai pas de voiture), qui est pas trop cher, c'est pas facile facile...

Quand j'en parle à mes potes, tout le monde me dit que c'est normal avec les constructions modernes et que tout le monde a le problème (le pire c'est Bruno qui entend le couple gay du dessus baiser et ça résonne dans tout l'appart, j'ai pas ça moi heureusement :p). Mon pote Fabrice, son voisin écoute de la zique parfois toute la nuit jusqu'à 6h du mat (mais bon lui aussi alors ça va ;) ) c'est lui qui m'a conseillé des mousses isolantes, chez lui ça marche.

J'avais pensé à du Matson mais ça semble vraiment dur à trouver. J'ai écrit à trois sociétés déjà mais ils livrent pas en belgique.
48
Si pour toi c'est plus simple d'isoler ton apart sans aucune garantie sur le résultat alors pourquoi pas...
Mais pour des constructions modernes au contraire je ne trouve pas ça normal, après si tout le monde accepte alors ça ne risque pas de s'arranger.

Ce n'est pas un petit problème et j'espère que tu réussira à le résoudre.
49
Matson t'as ça chez castorama.
50

Citation : Quand j'en parle à mes potes, tout le monde me dit que c'est normal avec les constructions modernes et que tout le monde a le problème (le pire c'est Bruno qui entend le couple gay du dessus baiser et ça résonne dans tout l'appart, j'ai pas ça moi heureusement :p). Mon pote Fabrice, son voisin écoute de la zique parfois toute la nuit jusqu'à 6h du mat (mais bon lui aussi alors ça va ) c'est lui qui m'a conseillé des mousses isolantes, chez lui ça marche.


C'est peut être normal en Belgique. En France, les normes de construction portent aussi sur les aspects phoniques. Le fait que la construction soit récente et si peu isoler indique qu'elle a été réaliser au rabais et qu'elle ne respecte pas les normes actuelles. Louer un appart dans du neuf est souvant plus onéreux, on doit donc avoir les prestations qui correspondent à ce surcoût et pas l'inverse. En france, les normes de construction sont liées au "code de la construction et de l'habitation".
Sérieusement, tu n'as pas encore de voisin en-dessous et au-dessus, tu ne peux pas savoir se qu'il t'entend (deux couples de bai...rs fous :diable: ou pire la starAc à donf :nawak: ) !

Ne reste pas dans cet appart !!!

Il y a des lois pour protéger les locataires aussi, tu peux casser un contrat de location ! Et puis si tes affaires sont encore en carton ainsi que les meubles...
Je te le répéte : contacte une asso de protection de locataires !!!