Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser murs avant de devenir fou :(

  • 101 réponses
  • 23 participants
  • 49 443 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Insonoriser murs avant de devenir fou :(
Bon c'est pas vraiment pour un studio (vu que je bosse au casque) mais je viens de déménager et mon nouvel appart est très mal insonorisé (construction 2001, hum), pour dire, j'avais invité un copain hier, et la voisine d'à a dit "ça suffit" (car elle nous entendait parler) et on l'a entendue distinctement, on pensait pas que c'était pour nous, sur ce elle est venue sonner... On avait pas mis de musique, on faisait que parler. Elle s'est plainte d'entendre parler, de bruits de pas, et chaise déplacée... (il était minuit environ). Donc problème... Je pense que si je donne un coup dans le mur, je passe à travers :(

Le pire j'ai même pas encore installé ma télé ni mes enceintes hifi ... ça promet.

Je ne pense pas (et ne peux sans doute pas, puis c cher) refaire toutes les cloisons, un seul mur est vraiment en cause en plus. (y a pas encore de voisin au dessus ni en dessus, puis c'est du parquet).

Alors je pense mettre quelques tapis aux endroits clefs, et le mur du fond mettre ...quelque chose. Sans doute de la mousse. La superficie sais pas encore trop, sans doute 9 à 10 m.

J'ai trouvé sur Ebay quelques marques allemande:

https://cgi.befr.ebay.be/Akustik-Noppenschaum-Noppenschaumstoff-4-cm-12-5-m2_W0QQitemZ7585085857QQcategoryZ8269QQrdZ1QQcmdZViewItem

https://cgi.befr.ebay.be/5cm-Noppenschaum-Akustik-Schaumstoff-Akustik-1019_W0QQitemZ7586028177QQcategoryZ8269QQrdZ1QQcmdZViewItem

ou https://www.thomann.de/thoiw9_takustik_noppenschaumstoff_prodinfo.html

y a onduline aussi, mais sais pas si ils livrent: http://www.onduline.fr/produit.php?id_gamme=3&id_produit=62
(quoique isolation de juste 3 db c'est pas beaucoup)

Je dois faire tout le mur je suppose ? Je préfére en gris car c'est pas un local de répet... c'est mon appart où je vis.

Des conseils ? suggestions ? du papier peint isolant pourrait apporter un plus ? (y a pas de papier peint, juste les murs, et même meublé ça résonne).

merci d'avance

Ps: une question, pour les mousses, les "piquots" vont à l'extérieur ou contre le mur ?
2
Pour info ces petites moumousses sont pas faites pour insonoriser mais pour rendre l'acoustique neutre.
Tu vas dépenser du blé dans le vide et ta voisine sera toujours mécontente.
La seule solution pour insonoriser c'est la masse...Peut être as tu aussi des tuyaux d'évacuation entre chez vous qui transmettent le son??
Même si tu isoles ton mur (Genre du liége+ un vide d'air + une contre cloison ) ça risque de passer encore un peu par le sol...Surtout si ton parquet est en contact avec le mur.
Voilà mon avis
3
Mmm c'est pas rassurant ça... Pourtant il est marqué Isolation Sonore, puis je suppose que ça doit faire quelque chose quand même.

En tout cas si je trouve pas de solution, je pense que je serai à la rue d'ici quelques mois :( Quand j'ai dit au proprio que j'avais envie de coller des mousses au mur, il était pas vraiment enchanté. Mais bon je lui ai asssuré que ce serait avec des clous fins et que ça partirait facilement.

Maintenant je dois trouver une solution car sinon ce sera vite invivable pour tout le monde. Je vais sans doute quand même acheter de la mousse (mais c'est très cher ! sans doute plus de 80 euros pour un seul mur) et du papier peint un peu épais. Mais j'ai pas envie que la facture monte à plus de 100 euros ! (le parquet est en effet contre le mur).
4
Tu n'isoleras rien du tout avec de la mousse! Comme l'a dit Gery, ces mousse sont faites pour traiter accoustiquement un lieu, pas pour l'insonoriser.
Et sans vouloir te deseperer, un papier peint un peu epais ne servira non plus à rien... Tu risques de jeter ton argent par les fenetres... Vraiment.

La meilleure solution pour isoler dans ton cas est de coller des plaques de laines de rôche et plâtre (environ 10cm d'epaisseur).
Probleme: tu reduis la taille de la piece et ton proprio ne va peut être pas aimer... Mais si c'est bien fait et en y collant du papier peint, tu n'y verras que du feu et ta voisine sera contente tout comme toi!
5
Moui ça me parait un peu compliqué... puis l'appart est pas grand (sauf le mur). Le pire c'est que j'ai peur que le bruit aille en haut aussi et en bas (pas encore de locataires pour le moment). Par contre j'entends plein de bruits de je sais pas où...

Je doute que le proprio me laisse faire, surtout que à mon départ je devrai tout défaire et remettre à neuf. ça me parait un peu too much.

Ptete du tissu un peu épais cloué au mur... Mais logiquement je peux rien clouer, le proprio a été formel (pas de trous).
6
Conseil, casse toi vite de là!!!
Ton probleme est insoluble en tout cas à faible coùt. Et les travaux feront beaucoup de bruit...

Pas de chance

@+
7
Bhen j'ai un bail de 9 ans, donc je peux pas partir avant 3 ans. Puis j'aime pas déménager... On se casse pas d'un appartement comme ça hein ;) Une fois que c'est signé, c'est parti pour quelques années. Je suis d'ailleurs toujours entraind de payer le loyer de l'ancien et ça jusqu'en avril (alors que j'y suis plus). Je paie deux loyers :(

J'adorais l'ancien appart, j'y suis resté 10 ans et j'aurais jamais voulu changer, juste que la proprio est décédée et que l'appart est en vente, donc j'ai du partir. Le nouvel appart, bof bof, mais comme disent les autres faudra que je m'y fasse. J'ai juste peur du jour où y aura un locataire au dessus et un en dessous...

Je pense que la papier peint épais devait suffire et de la mousse si ça suffit pas (un ami m'a confirmé qu'il avait mis de la mousse et que c'était vraiment le jour et la nuit, il pouvait jouer de la guitare electrique sans que personne entende rien, alors que sans, c'était l'enfer).
8
L'isolation est un problème d'absorbtion. Plus la masse de l'isolant est grande plus grande est l'efficacité. Le meilleur : La feuille de plomb, mais bonjour le saturnisme ! :police: :surpris:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
9
Lire : absorption :oops:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
10
Bhen oui

mais je remarque que si je frappe avec mon doigt le mur, il y a un son sec et qui se propage. Si je met un mouchoir dessus, le son est quasi absent. Un papier peint épais (en mousse) devrait donc suffire. Je pense que le problème vient surtout de la réflection du son sur les murs nus. Car quand on parle ça résonne. Claquer des doigts et ça résonne dans toutes les pièces. Du tissu au mur et du papier peint suffira je pense.