Sujet de la discussionPosté le 17/01/2007 à 13:49:51Traitement acoustique cabine speech de marque sctpi
Hello todos,
Voilà, je viens d'acheter une cabine acoustique de marque SCTPI (d'occaz), de dimensions interieures : 198 X 127 X 202 Cm, et après 2 journées de montage, il s'avère que si l'insonorisation est parfaite, je suis très déçu de l'acoustique. Le son sonne très "boite", comme dans un placard, et ce malgré la moquette sur les murs, le plafond et le sol. Une reverbe courte est assez présente, et une fréquence relativement basse viennent parasyter mes prises (J'essaierais bien de joindre une de ces prises justement, mais je ne sais comment faire..si quelqu'un peut m'indiquer la procédure).
Pourriez vous me donner des conseils pour traiter facilement et efficacement ces deux problemes (frequence résonnante + reverbe courte mais presente). Je suis preneur de conseil car très peu savant en acoustique. Aussi n'hésitez pas à m'indiquer des techniques "maison" (couettes, tissus, mousse alveolée...) pour le traitement de cette piece....Merci beaucoup!!
SQC acoustique
1763
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2Posté le 17/01/2007 à 21:06:13
Salut,
Vues les dimensions les pb doivent être assez marqués vers 220 Hz (la 2) et de 85 à 160 Hz, en gros une octave commençant sur le mi grave de la guitare. Les voix ont plus souvent qu'on l'imagine des composantes aussi graves, d'où tes pb de résonnances. Comme il y a déjà de la moquette partout, qui agit très peu sur ces fréquences, il faudrait des éléments résonnants à base de lattes ou de panneaux perforés, accordés sur ces fréquences stationnaires. On a parlé de ce genre de panneaux là : /mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.209447,resonateur-de-helmoltz.html