Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménager une vielle cave en studio

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 21 808 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aménager une vielle cave en studio
Bonjour a tous,
je souhaite amenager une cave en salle de repetition studio.
les murs sont en pierre et il y a deja une dalle au sol.C'est encore très humide.
mes connaissances en acoustique sont mediocre et je souhaiterais recolter des avis sur la direction à prendre.
par souci de financement, le projet sera divisé en deux phase : ventilation et aération d'abord, puis traitement acoustique.

au niveau de la ventilation
Je n'ai fais qu'un devis pour l'instant : une entreprise me propose l'installation d'une ventilation "centrale de traitement d'air" pour la modique somme de 4000 euros...
ça me parait un peu cher, non ?

pour le traitement acoustique tout le monde autour de moi me parle de "boite dans la boite" mais ça ferait perdre un espace considerable dans mon cas...les plafonds voutés n'ont ils pas aussi des avantages ? je me souviens avoir assisté à des concerts dans des caves voutés ou le son etait vraiment bon..

je joint une photo de la cave
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C32697%2Cpage%2Cphotos.html
la surface totale est de 80m2 ( il y a deux petites pieces de chaque coté avant les escaliers )
je voudrais installer une salle regie, vitrée, au fond de la piece ( disons 1/4 de la profondeur et amenager le reste en salle de repetition )
si quelqu'un a des propositions/reflexions à faire sur l'amenagement du lieu,
je suis preneur :clin:
merci d'avance
2
Merci pour les photos qui sont super jolies :)

En fonction de l'usage et de l'environnement tu es dans une situation facile ou insoluble.

C'est pour un usage pro ? il y a des voisins ? des chambres au rez-de-chaussée ? La structure du batiment touche elle d'autres batiments ? tu veux répéter avec basse/batterie ? quel est l'usage le plus important : répet ou studio d'enregistrement ?

La centrale de traitement d'air ce n'est que pour la cave ? Ca semble cher, mais bon il faut voir le devis. Est-ce que ce devis prévoit une isolation acoustique du système ?

As tu déterminé l'origine de l'humidité ? La ventilation va évidemment améliorer les choses mais c'est mieux de connaitre l'origine et l'ampleur de l'humidité avant de s'engager plus avant. Il y a peut-être des travaux préliminaires à faire : drainage, injection de résine,... ?

Attention pour la régie : les petites pièces sont difficiles à faire sonner.
3
Merci de ta reponse !

c'est un local que je loue (bail avec option d'achat)
il n'y a pas de voisin au dessus et un seul mur mitoyen avec des voisins ( à gauche sur la premiere photo )
le but premier serait un local de repetition mais j'aimerais concevoir le lieu pour plus tard l'utiliser en studio( une fois collecter les fonds et les connaissances techniques necessaires.)
il y aura une batterie et des instruments amplifiés.
pour le traitement d'air, ça ne concerne que la cave et SANS isolation acoustique
concernant l'origine de l'humidité, je ne sais pas trop...pouurais tu me dire quelles sont les origines possibles ?
4
Dans une cave l'humidité vient habituellement de remontées capillaires. On pose une feuille d'alu au mur. Au bout d'un certain temps on observe si des goutelettes d'eau se sont formées côté mur où à l'intérieur du local. Même opération au sol.

Vu le mur mitoyen je pense qu'il vaut mieux faire appel à un bureau d'acoustique qui fera des mesures en situation. Une répet basse/batterie tape dans les 100/110dB... ca demande donc beaucoup d'isolation. Les voisins seront aussi impressionnés par le fait que vous prenez vos précautions, ce qui peux faciliter les choses pour la suite. Mais attention quand même à ne pas trop miser sur cet aspect là : les voisins peuvent être remplacés par d'autres moins compréhensifs dans six mois.
5
Merci pour l'experience avec la feuille d'lau, je ne connaissais pas :clin:
le bureau d'acoustique un peu plus, mais j'ai peur que ça fasse exploser mon budget...mais bon c'est sur ça préciserait ce dont j'ai besoin.

en ce qui concerne le profil vouté de la piece, quelqu'un pourrait il me preciser les avantages / inconvenients sur l'acoustique generale de la piece ?
6

Citation : en ce qui concerne le profil vouté de la piece, quelqu'un pourrait il me preciser les avantages / inconvenients sur l'acoustique generale de la piece ?

Le profil concave a tendance à concentrer le son alors que le profil convexe joue un rôle plus intéressant de dispersion. Ca a l'avantage par rapport à un plafond standard de ne pas être parralèle au sol ce qui limite le flutter echo. L'aspect non réglulier et légèrement poreux de la pierre brute est également plutôt bénéfique pour le son. Pour des questions d'isolation thermique ou acoustique on est malheureusement souvent obligés de la recouvrir.
7
-Concernant l'isolation acoustique brute: ce qui isole , c'est la masse. Donc le fait que les murs soient en pierre est déja un bon point.
-Pour l'humidité, comme dit ClementW, localiser d'où vient l'humidité. Si c'est les murs, une bonne ventilation. Si c'est le sol, il faut couler une chape hydrofuge (qui bloque l'humidité qui veut remonter)
-Pour la ventilation, à priori l'arrivée d'air se fera par l'entrée (en bas des escaliers sur la photo, non?) avec une extraction (VMC) à l'autre bout sur l'exterieur (piège à son à prévoir!).
NOTA: la "centrale de traitement d'air" inclue une climatisation? si c'est le cas, la clim' est pas nécessaire (avis perso)
-Et si tu prévois de chauffer, tu dois prévoir une isolation thermique. Et là c'est dur d'échapper à la boite dans la boite car tu devras isoler sol / murs / voute, mais ça fait pas perdre beaucoup de place (peut être 30cm en larg., 30 cm en hauteur)

Et franchement, garde à tout prix la voute! Y a toujours moyen de régler l'acoustique (quand on sait que l'auditorium de la Cité de la Musique est oval...)mais je m'avancerai pas plus. Sinon c'est une belle pièce, on imagine tout de suite ce que ça peut donner en studio :)
8
En supposant que tu règle les pb d'humidité et d'isolement acoustique le traitement de la voute peut être faite de cette manière :



Il est possible d'incorporer de l'éclairage aux panneaux.

Il faut aussi traiter les murs parralèles.

Bon courage
9
Merci de vos retour et pour le shema :clin:
ça me conforte dans l'idée que l'aspect vouté est un bon point.
je crois que je vais me concentrer dans un premier temps sur l'isolation.
à ce sujet, le devis que j'ai eu ne me semble pas "orienté" son ( pas de mention de traitement acoustique)
l'un d'entre vous aurait il des ressources (url par exemple) sur des produits specifiques ?
merci
10
Si je peux me permettre, tu aurais intérêt à t'occuper de la ventilation en premier de façon à avoir un local sain avant d'entreprendre quoi que ce soit :clin:

liens:
-isolation acoustique
-ventilation
-un thread "studio dans ma cave"