Aménagement Home-Studio dans un appartement en location.: Insonorisation
- 21 réponses
- 5 participants
- 14 779 vues
- 10 followers
spencer
Ca fait un bon moment que je suis inscrit mais c'est la première fois que je fais appel à vous car d'habitude, je trouve tout ce dont j'ai besoin dans ce forum (au prix de longues recherches parfois mais souvent récompensées..).
Pour autant là j'avoue que je sèche complètement sur un point capital de mon projet de home-studio : l'insonorisation.
J'ai lu pas mal de discussions à ce sujet et j'avoue ne plus avoir aucune certitude en ce qui concerne la méthode à adopter.
Je compte donc sur votre aide pour m'aider à prendre la bonne décision car je dois en principe commencer cette semaine et que je suis encore dans le flou !
Voici mon cas :
Je suis dans un appartement en location, un f5 duplex, et je désire aménager une chambre à l'étage en home-studio pour pouvoir travailler sans déranger mes voisins et enregistrer des voix sans entendre mes enfants lorsqu'ils jouent dans l'appartement.
La chambre a une surface de 11m², les murs donnent vers la chambre des enfants, le couloir, et l'extérieur.
Niveau sol, c'est ma cuisine qui est en bas.
Reste donc le plafond qui donne sur mes voisins du dessus.
Je voudrais donc insonoriser la pièce pour éviter de les déranger mais je ne veux pas investir trop l'argent car je ne suis pas propriétaire.
Je compte investir dans une batterie électronique pour éviter le bruit et pour le reste, c'est essentiellement de l'enregistrement de voix et guitares, de la compo et du mixage.
Mes questions sont :
- est-ce que dans mon cas je dois obligatoirement utiliser le système de la boite dans la boite pour arriver à éviter que le son ne se propage chez les voisins du haut par les murs ?
- Existe-t-il un autre moyen ?
- Faut-il vraiment faire un faux plancher désolidarisé du sol ? Sachant que ma cuisine est en bas est-ce vraiment utile ?
- Faire juste une cabine pour les prises de voix et une isolation du plafond peut-il être suffisant ?
- Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'entreprendre des travaux avec un budget qui tourne autour de 1200 euros ? (est-ce que je pourrais faire quelque chose d'efficace avec ce budget?)
Ça fait beaucoup de questions je sais mais j'ai vraiment besoin d'avis clairs pour ne pas investir en vain dans des travaux (je préfèrerais acheter du matos dans ce cas )
Mon idée première était de faire une boite dans la boite mais je me demande si ce type de travaux n'est pas démesuré dans mon cas en fait...
Voilà voilà....
Je m'excuse d'avance si les réponses à mes questions m'ont échappées dans les posts précédents ou ne m'ont pas paru évidentes mais j'avoue qu'à l'heure où je peux me pencher sur le sujet, attention est parfois difficile à maintenir !
Merci d'avance à tous !
Disciple S.
spencer
J'ai commencé à acheter du matériel, je pense finir les courses dans la semaine et ensuite commencer les travaux pour Lundi.
Je mettrais des photos en ligne au fur et à mesure si possible pour le suivit de l'avancée du projet, si je peux squatter l'appareil photo de ma soeur.
La solution retenue est donc de faire une boite dans la boite puisque cela semble être la seule solution viable.
Je pense à utiliser du Madex-4A (pareil et moins cher ça existe ?!??) entre une couche de BA13 et une de BA10 au plafond (pour faire masse-ressort-masse) et de la laine de roche dans le faux plafond.
Pour les murs même procédé avec du Madex-4 (non adhésif et surtout moins cher !).
Pour le faux plancher, des lambourdes avec laine de roche intercalée, une couche d'aggloméré, une couche d'Ecorubber (Semelle élastique pour charges lourdes)et du parquet flottant par dessus...
Pour le côté électrique, un disjoncteur doit être installé dans la pièce par un ami électricien qui prendra le courant en amont du disjoncteur principal.
L'éclairage et les prises seront séparés. Je compte en tout installer une vingtaine de prises, toutes reliées à un module de 16 Ampères du disjoncteur (sorry pour les termes techniques mais je n'y connais pas grand chose en électricité ).
Pour l'isolation de la porte, je pense que ça va être mon point faible jusqu'à ce que je puisse acheter une porte isolante...
Pour la partie cabine, vu l'espace disponible je cherche à prendre directement une porte vitrée mais là encore ça sera en fonction du budget après les gros travaux.
Enfin il reste deux derniers soucis : la fenêtre que je veux condamner et la ventilation.
En fait on m'a dit d'enlever carrément la fenêtre, de fermer les volets, et de mettre de la laine de roche directement dans le trou. Un tube viendrait prendre l'air à cet endroit pour la ventilation...
Là j'avoue que je suis un peu septique. J'aurais pensé que laisser la fenêtre (double vitrage) fermée atténuerais le bruit dans les deux sens, extérieur <-> intérieur.
Bon et bien voilà , je démarre mais sans grandes certitudes...
Si quelqu'un veux bien passer quelques minutes pour m'éclairer je lui en serait grandement reconnaissant !
Merci d'avance !
Disciple S.
PHil Martins
je serais peut etre plus parti sur une solution de cabine plutot que de boite dans la boite
çà se fait pas si simplement (genre : as-tu calculé le poids total de ta boite par rapport au caoutchouc que tu veux mettre en dessous ? sinon çà sert pas à grand chose ...) et 1200 euros çà me parait un peu short ...
je laisserais la fenetre double vitrage
il faut déjà déterminer le volume que TU vas générer ...
si ce n est que de la voix, une cabine suffit à mon sens ...
spencer
Je me demandais si j'allais finalement parler tout seul...
Citation : je serais peut etre plus parti sur une solution de cabine plutot que de boite dans la boite
Hé bien je t'avoue que c'est l'une de mes principales interrogations...
Cependant est-ce que cela sera suffisant pour ne pas déranger les voisins du dessus lors des écoutes ou des compositions ?
Citation : çà se fait pas si simplement (genre : as-tu calculé le poids total de ta boite par rapport au caoutchouc que tu veux mettre en dessous ? sinon çà sert pas à grand chose ...) et 1200 euros çà me parait un peu short ...
En fait non, j'avoue ne pas avoir du tout pensé à calculer cela . Mon raisonnement doit certainement être faux mais je pensais que le faux plancher avec la laine de roche dessous suffirait et que le caoutchouc ne servirait qu'à ralentir la propagation des ondes, notamment des basses...
Citation : je laisserais la fenetre double vitrage
ça me rassure que quelqu'un pense comme moi !
Citation : il faut déjà déterminer le volume que TU vas générer ...
heu.. tu veux dire le volume sonore c bien ça ?
Citation : si ce n est que de la voix, une cabine suffit à mon sens ...
Voix, guitares, et composition essentiellement.
J'ai prévu une batterie électronique aussi, justement pour le fait que ça ne fait pas de bruit (du moins presque).
Pour les voisins du haut, est-ce que faire juste un travail au niveau du plafond peut servir à quelque chose ?
Disciple S.
spencer
Quelques avis supplémentaires ?
Disciple S.
Anonyme
Ayant fais de ma chambre un petit home-studio de 12m² dans exactement les mêmes conditions que toi (location, avec voisins et chez mes parents) voici ma modeste contribution:
- Pour l'enregistrement de la voix, la cabine indépendante.
Je ne sais plus exactement où, certainement sur ce forum, j'ai lu un tuto pour la fabrication d'une cabine de plus ou moin bonne facture pour moin de 200€.
Après réalisation, celle-ci se trouve être très éfficace pour ce qui est d'éviter d'enregistrer les bruits alentours (enfants, bruits de l'extérieur, ect)... J'ai également rajouter une couche de laine de roche sur le dessus et des caoutchouc isolants sur le dessous.
Elle participe à l'acoustique générale en cassant un des quatre angles de la pièce. (Je ne l'ai pas faite carré mais en triangle avec une petite vitre en plexi.)
[EDIT] Voici le lien: http://manumarkou.free.fr/indexcabine.htm
- Pour les instruments, c'est un systeme D!
Batterie électronique et amplis disposé dans la cabine lors de l'enregistrement. Ce n'est pas si gênant que ça... Il faut s'y faire, simplement.
- Reste le plus complexe: l'insonorisation pour l'écoute !
De ce point de vue, tu as choisis de bonnes solutions. Pour la fenêtre, il te suffira simplement de rajouter un double rideaux, le plus lourd possible !
Pour le plafond, tu peux envisager un faux plafond installé sur des tassaux + rails et mettre de la laine de roche entre les deux. Tu risques d'y perdre pas mal en hauteur sous plafond (dans les 30cm) mais c'est le prix à payer pour ne pas avoir de problèmes avec le voisinage...
Je te renvoi sur un post de freeride21 qui t'aidera surement pour le plafond: /mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.249717,constrution-de-mon-home-studio.html
Ensuite, j'ai également ajouter des tapis, aussi bien sur le sol que sur les murs. Ainsi qu'un bon kit acoustique pour la diffusion.
Car le plus dure ne sera pas d'insonoriser ta pièce mais bien de la faire sonner...Et vue la taille, ce n'est pas gagné !
Voilà voilà... Tiens nous au courant !
Kuroi
ps: On veux des photos !!! Et désolé pour le gros pavé
PHil Martins
faire le plafond sans les murs çà va servir à rien selon moi ...
je partirais plus sur une cabine pour la voix et pour les écoutes t'as pas besoin d'écouter à fond et çà devrait jouer ...
un petit podium pour la batterie (avec laine de roche + MDF) et le tour est joué ...
spencer
Pour la cabine d'enregistrement, elle occupera une partie de la pièce et sera fermée par une porte 'trafiquée' ou une porte isolante si les finances le permettent... Je me renseigne actuellement pour le coût de la vitre.
La batterie électronique tiendra aussi à l'intérieur en principe.
J'avais effectivement lu le tuto concernant la cabine et ça m'a d'ailleurs beaucoup inspiré.
En ce qui concerne le plafond par contre 30 cm de vide ça fait beaucoup (en comptant le plancher ça réduit beaucoup, même si je ne suis pas si grand )
J'ai opté pour 20 cm de vide dans l'espoir que ça suffise, ce qui fera 30 cm en tout...
Citation : ps: On veux des photos !!! Et désolé pour le gros pavé
Pas de soucis ! J'ai demandé à ma sœur son appareil photo car le mien est cassé donc je vais prendre des photos au fur et à mesure et vous les poster dès ce weekend (ou plus tôt si je l'ai avant)!
Pour le pavé, moi j'kiffe ça
Citation : faire le plafond sans les murs ça va servir à rien selon moi ...
Pulseconcept : Ok ok ! C'est déjà oublié Un grand moment d'égarement et de solitude en pleine nuit !!!
En tout cas merci encore à vous pour vos réponses ! Ces avis m'aident énormément dans mes réflexions et prises de décisions.
Disciple S.
spencer
Je viens juste donner quelques nouvelles de l'avancée des travaux, je mettrais des photos en ligne ce weekend comme prévu.
Le gros du plancher est terminé, il ne reste que la sous couche et le parquet à poser, on le fera en dernier.
Le côté cabine a été surélevé et je compte la fermer avec une porte vitrée coulissante qui puisse aussi bloquer le son (reste à trouver laquelle...$$$).
Il faudra peut être que je la commande sur mesure.
Le plafond est en partie terminé. Les rails avec suspentes sont posés, les câbles électriques (pour l'éclairageet la ventilation) et la tuyauterie de la ventilation également, ainsi que la laine de roche.
Je n'ai pas encore pu aller chercher les placo et le madex, mais ça sera fait au plus tard lundi.
En ce qui concerne la porte d'entrée, je pense qu'on va devoir la bricoler parce que je ne pense pas pouvoir acheter de porte isolante. Il me semble avoir vu quelque chose à ce sujet sur les forums, je vais rechercher.
J'ai également un ami qui me dessine les plans d'un bureau qu'on a élaboré à partir du colibri de keoda. Nous l'avons adapté à mes besoins et aux nouvelles dimensions de la pièce. Les planches seront découpées au laser sur mesure, il travaille dans ce domaine.
Voilà, premières photos ce weekend en principe et fin des gros travaux prévue en fin de semaine prochaine...
++
Disciple S.
spencer
J'ai pris quelques photos avec mon téléphone en attendant mais bon, vous comprendrez que la qualité de l'image n'est pas au rendez-vous.
Je vais essayer de faire mieux prochainement...
Le plafond est terminé. Il y a 20 cm de vide d'air + laine de roche posée sur les rails + une première couche de BA13 + une couche de Madex4 + une deuxième couche de BA13. Les câbles électriques et les tuyaux de la VMC passent au dessus.
Sortie de la VMC sous la fenêtre.Des petits trous ont été percés (c'était juste du plâtre !) et l'arrivée du tuyau a été collée au mur de façon étanche.
La laine de roche est placée entre les tasseaux de bois et les fils visibles les retiennent pour garder un espace vide avant le mur. Les plaques de BA13 sont ensuite posées. Finalement je ne mettrais pas de madex sur les murs (trop cher !), je doublerais simplement le BA13.
Les câbles électriques pour prises et éclairages son passés au plafond et par le sol et arrivent à l'endroit choisit pour le compteur.
Le plancher es également en partie terminé mais le parquet sera posé en dernier après la peinture. Les photos du sol sont vraiment trop sombres par contre.
Finalement la fin des travaux est pour mardi prochain suite à un peu de retard.
++
Disciple S.
- < Liste des sujets
- Charte